Remembering Friends… 15 ans déjà

Friends

15 ans. Le 22 septembre 1994, pour être précis. C’est ce jour-là que sur NBC débuta Friends, cette sitcom créée par David Crane et Marta Kauffman qui devint en quelques années plus qu’une série, un phénomène.

Difficile d’être sériephile et de ne jamais avoir vu un seul épisode. En fait, il est difficile de ne jamais avoir vu un seul épisode. Tout court. La série fut diffusée sur beaucoup de chaines à plusieurs heures de la journée, des fois plusieurs fois par jour.

Pour ma part, je l’ai découverte en 1996, lors de la première diffusion sur Canal Jimmy. À l’époque, on recevait la chaine via Canal Sat. C’était d’ailleurs la chaine la plus regardée par la famille. C’était également la chaine de Destination Séries – que je ne ratais jamais –, pour ne pas dire celle des sériephiles, tout simplement.

Bref, une après-midi, je regardais diverses rediffusions quand est arrivé un épisode de Friends. C’était le premier épisode et j’ai vite accroché et commencé à explorer les pages du programme pour trouver d’autres diffusions. C’est ainsi qu’une fois, tranquillement assis dans le canapé à rire devant un nouvel épisode, ma mère et ma sœur sont arrivées et se sont jointes à moi. Du coup, c’est devenu le nouveau rendez-vous familial hebdomadaire.

Le temps passa et ma malédiction frappa. J’ai une tendance à perdre intérêt dans les sitcoms au bout d’un certain temps. Friends a donc été l’une des nombreuses victimes que j’ai abandonnées sur le bord de la route sans me retourner. Cela s’est déroulé lors d’un passage des Friends en Angleterre, à l’occasion d’un mariage, celui entre Emily et Ross. C’était la fin de la quatrième saison. Après ça, il m’est arrivé ponctuellement de regarder un épisode, mais ce n’était plus ça.

En tant que sériephile dans les années 90, je ne ratais cependant rien qui pouvait s’approcher de près comme de loin de ma passion, ce qui faisait peu de choses en fait – il faut bien l’admettre –, mais Friends était plus qu’une série, c’était devenu, selon le journal tv, un phénomène culturel.

On pouvait donc voir des reportages pour montrer des gens qui se regroupaient pour voir les épisodes. Des réunions de fidèles qui dépassaient largement l’effet X-Files de par le fait que la série touchait un public bien plus large et, surtout, varié. Sans oublier qu’elle était ménagère-friendly.

Friends s’est finalement révélée être une exception plus qu’une véritable révolution pour l’univers des séries en France, mais elle a quand même bien marqué l’histoire de la télévision au point qu’aujourd’hui encore les Networks US rêvent de trouver leur Friends.

15 ans plus tard, elle est toujours bien présente dans la mémoire des sériephiles et il est fort probable qu’elle reste active à cette place pendant de nombreuses années. On en reparle dans 5 ans.

10 Saisons – 10 Photos

Friends - Saison 1

Friends - Saison 2

Friends - Saison 3

Friends - Saison 4

Friends - Saison 5

friends_s6

Friends - Saison 7

Friends - Saison 8

Friends - Saison 9

Friends - Saison 10

 

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link