Sous le sapin du sériephile : mini-guide d’achat pour Noël (édition 2011)

Noël approche et il est encore temps de faire sa liste au Père Noël !  Qu’il s’agisse de se faire plaisir avec le billet reçu de la part de grand-mère, convertir un ami ou un membre de la famille à une série ou tout simplement devoir faire plaisir à un passionné de son entourage, l’équipe de Critictoo vous offre ainsi une petite sélection pour vous guider dans les achats. Car une série se vit, se revit, s’écoute, se lit et bien plus encore …

Pour encore plus d’idées, rendez-vous sur le guide d’achat de Noël de l’année dernière !

Des intégrales ! Des intégrales !

Caprica … Découvrez comment tout a commencé (recommandé par Cécile)

L’ imparfaite série préquelle à Battlestar Galactica est dans les bacs et Universal a eu la bonne idée d’en faire un beau coffret au packaging aussi fin que classe. L’éditeur ne se moque clairement pas de nous avec les 18 épisodes que compte la saison (incluant le pilote qui était pourtant sorti à part) et une série de bonus qui sont les mêmes sur les deux plateformes. Des commentaires audios en pagaille (en fait des podcasts) sur presque chaque épisode faisant intervenir, acteurs, producteurs, créateurs…, les vidéoblogs chers à David Eick qui détaillent les différents aspects de la série sur le fond comme sur la forme, deux making of, deux reportages sur la création de la série, un récapitulatif de la mythologie BSG-Caprica et des scènes coupées à foison. L’occasion est donc belle de se revoir la série dans de très bonnes conditions.

Cette intégrale est disponible en DVD et Blu-Ray.

[en savoir plus sur la série Caprica]

The Tudors : l’Angleterre sous Henri VIII

Pour les amoureux d’histoire, de l’Angleterre ou de Jonathan Rhys-Meyers, l’intégrale de The Tudors est un joli cadeau. La série retrace donc le règne d’Henri VIII et comment, à cause de ses amours, l’Angleterre fut changée à jamais. Avec des défauts difficilement oubliables (assez longues et des sous intrigues souvent inutiles), The Tudors reste une série bien orchestrée et  qui fait naitre beaucoup de curiosité sur l’époque qu’elle représente.

Cette intégrale est disponible en DVD et Blu-Ray.

[en savoir plus sur la série The Tudors]

24 : les folles journées de Jack Bauer

Comme je l’ai récemment écrit, Jack Bauer a connu ses premières folles 24 heures il y a maintenant 10 ans. Le moment est donc parfait pour se replonger dans ce bout d’histoire télévisuelle et (re)vivre les journées au son du tic tac quasi insupportable après tant d’années qui auront poussé Jack à surmonter bien des épreuves pour assurer la protection de son pays.

Cette intégrale est disponible en DVD, mais elle n’a pas encore été éditée en Blu-ray pour une raison plutôt simple : il n’y a que les deux dernières saisons du show qui sont à ce jour sorti sous ce format. Ce coffret intégral possède une édition limitée – forcément plus cher, mais avec un packaging original.

[en savoir plus sur la série 24]

The 1st Shop of Coffee Prince

Série coréenne, The 1st Shop of Coffee Prince pourrait bien venir trouver sa place sous le sapin de ceux qui recherchent un peu plus d’exotisme et de romance.

Édité par Drama Passion, le coffret comprend ainsi l’intégrale de la série qui est composée de 17 épisodes en version originale sous-titrée français. En bonus : un making-of.

[en savoir plus sur The 1st Shop of Coffee Prince avec l’article 10 séries coréennes incontournables de ces cinq dernières années]

Débuter ou compléter une collection avec des coffrets

Skins (saisons 1 à 4) : 2 générations (recommandé par Martin)

Avant la diffusion de la saison 6 et avant la sortie du film – toujours en développement – profitons de Noël pour nous (re)plonger dans la vie débridée des jeunes de Bristol. Tony, Cassie, Sid, Chris, Effy, Cook, Freddie, Emily et cie. : 2 générations d’ados brûlant la vie par les deux bouts et qui, sous des couverts provoc, révèlent souvent une sensibilité à fleur de peau. Autant dire que les vacances de Noël laissent largement le temps de se faire un marathon en bonnes et dues formes. Pas sûr que le Père Noël approuverait…

Le coffret intégrale des 4 saisons de Skins est disponible à la vente en DVD

[en savoir plus sur la série Skins]

Breaking Bad – Saison 3

Arrivée à sa troisième saison, Breaking Bad s’est surpassée et nous a livrer ce qui est à ce jours sa meilleure saison. Par chance, celle-ci sort chez nous en DVD juste à temps pour les fêtes de fin d’année. Certes, les aventures du fabriquant de drogues Walter White et de son jeune associé Jesse ne sont pas les plus festives possibles, mais elles compensent avec bien d’autres qualités, notamment son intensité, son esthétique léchée et le jeu impeccable de ses acteurs.

Ce coffret est disponible en DVD.

[en savoir plus sur la série Breaking Bad]

Fringe – Saison 3

La mythologie de Fringe s’étoffe avec brio dans cette troisième saison qui balade le téléspectateur entre les deux univers. Les enjeux n’en deviennent que plus important pour les personnages, quel que soit le côté où ils se trouvent. Avec sa troisième saison, Fringe fait donc preuve d’une belle ambition et nous délivre d’excellents épisodes tout du long. Un coffret indispensable pour les fans et les amateurs du genre.

Ce coffret est disponible en DVD et Blu-Ray.

[en savoir plus sur la série Fringe]

The Vampire Diaries – première saison avec un peu de verveine

Pour Noël, Warner Bros. a eu l’ingénieuse idée de sortir la première saison de The Vampire Diaries en édition limitée avec un pot de verveine, un véritable poison pour les vampires. Si ce qui compte pour le téléspectateur, c’est le coffret DVD qui compte, cette sympathique initiative mérite d’être soulignée et ravira sans doutes les fans – ou attisera la curiosité de ceux qui n’ont pas vu un épisode.

Ce coffret est disponible en DVD. La saison est trouvable en Blu-Ray, mais sans verveine.

[en savoir plus sur la série The Vampire Diaries]

Dexter : le tueur en série sévit toujours

Toujours aussi populaire, surtout à cette période de l’année (puisque la série est actuellement diffusée aux USA), Dexter n’en a pas pour autant la vie facile. Dans la cinquième saison de ses sanglantes aventures, Il se retrouve père célibataire avec un nouveau-né à élever, sans oublier qu’il doit ajuster sa vie professionnelle avec sa quête criminelle alors qui tente de faire son deuil de Rita.

Ce coffret est disponible en DVD et Blu-ray.

[en savoir plus sur la série Dexter]

Friday Night Lights – Saisons 2 à 4 (recommandé par Thomas)

Après vous avoir parlé de la saison 1 pour mettre sous le sapin de l’année dernière, je vais pas faire très original. Je vais vous parler de des saisons 2, 3 et 4 toutes sorties cette année.

D’un simple petit déjeuner en famille au match final du Championnat d’État, d’une discussion nocturne à l’arrière d’un pick-up bières en main aux négociations tendues d’un recrutement sportif, chaque moment de cette série vit dans une dramaturgie qui lui est propre, et qui nous emmène toujours plus loin dans l’émotion. Une réalisation solaire, discrète, mais très ambitieuse, un jeu d’acteur dont il n’est pas besoin de faire l’apologie encore une fois ici, « FNL » (pour les intimes) méritait bien d’arriver en France. Merci Universal.

Vivement Noël prochain, pour parler de la – je l’espère – somptueuse intégrale des 5 saisons. Et c’est pas la fin du monde qui nous en empêchera…Clear Eyes, Full Hearts. »

Les coffrets des saisons 1 à 4 de Friday Night Lights sont disponibles en DVD.

[en savoir plus sur la série Friday Night Lights]

L’hiver arrive … avec Game of Thrones

La saison 1 de Game of Thrones en précommande : parfois, les meilleurs cadeaux sont ceux qui arrivent quelques mois plus tard. La saison 1 de Game of Thrones devrait être en vente en DVD et Blu-ray en mars 2012, mais les magasins en ligne proposent déjà de précommander son coffret. S’il faut soi-même fabriquer sa carte en cas de commande chez Amazon, Fnac.com propose un coffret de pré-réservation édition limitée et numérotée qui comprend le premier épisode de la série, une carte-cadeau Fnac pour l’achat de la saison (Blu-ray ou DVD) et le premier livre Le Trône de Fer.

Découvrir la suite de l’histoire avant la saison 2 ; : en parlant de livres, quoi de mieux que la suite de la saga sous le sapin ? Pour les plus impatients, il est donc possible de savoir ce qui va arriver dans la seconde saison en se procurant ce que J’ai lu a baptisé « L’intégrale 2 » (soit Clash of Kings en V.O.) – la série ayant été récemment éditée avec le découpage original. Viens ensuite : A Storm of Swords, A Feast for Crows et A Dance with Dragons (celui-ci n’étant pas sorti chez nous).

Le Chevalier errant chez Milady : Plongez dans l’univers du Trône de Fer en bande dessinée ! Milday Graphics a édité Le Chevalier errant, qui adapte en comic book une nouvelle éponyme qui prend place des décennies avant les romans, à l’époque où les Targaryens règnent encore.

La bande originale : pour retrouver le fameux thème de la série et tous les morceaux de la première saison, la bande originale composée par Ramin Djawadi est donc disponible. Peut ainsi être mise en fond pendant la lecture !

Affiche des 7 Royaumes : pour terminer, il ne manque plus qu’une carte pour bien se repérer dans ces fameuses contrées. Vous pouvez aussi préférer une des affiches de la première saison.

[en savoir plus sur Game of Thrones]

Les séries en musique


Glee : The Christmas Album #2 – Dans l’esprit des fêtes et pour peu qu’on puisse se lasser de la version Let’s It Snow de Sinatra, Glee propose sa propre version dans sa seconde compilation de Noël.  Le casting de la série revisite donc bien des classiques sur cet album parfait pour cette fin d’année, qui trouvera facilement sa place aux côtés du précédent volume.

[En savoir plus sur Glee]

Soundtrack(s) Grey’s Anatomy – En cas de doute, rien ne vaut une petite compilation éclectique, souvent passe-partout, mais bien orchestrée. Sauf si le rap a votre préférence, c’est un rôle que peuvent endosser les xoundtracks de Grey’s Anatomy. Le dernier volume sorti est consacré à la quatrième saison, alors que les trois précédents albums sont trouvables à prix très abordable.

[En savoir plus sur Grey’s Anatomy]

Soundtrack Misfits – Si Misfits a fait l’objet pour sa première saison d’un guide musique, c’est que sa B.O. ne passe pas inaperçue. Mélange de rock et de musique électroniques, voilà une compilation qui ne devrait certainement pas laisser indifférent et ravir les fans de la série.

[En savoir plus sur Misfits]

Soundtrack Rescue Me – Sortie en mai 2006, nous tenons là l’unique soundtrack de Rescue Me à l’heure actuelle et c’est bien dommage. Si les spectateurs de la série écouteront sans aucun doute avec plaisir les morceaux de qualité qui composent cette soundtrack, les amateurs de bonne musique rock (soft ou non) y trouveront aussi leur compte.

[En savoir plus sur Rescue Me]

Livres et Séries

Les Menteuses (Pretty Little Liars) (recommandé par Nolwenn)

Voici les origines de la série à succès d’ABC Family, Pretty Little Liars. 9 tomes à recommander pour tous ceux qui suivent les péripéties d’Aria, Hanna, Emily et Spencer chaque semaine. Et bien sûr, pour tous ceux qui rêvent de connaître qui se cache derrière « A ». Les ouvrages se trouvent aussi bien évidemment en anglais.

À consommer d’urgence.

[En savoir plus sur Pretty Little Liars]

Mildred Pierce de James Cain (recommandé par Martin)

Parce qu’il n’y a pas que les écrans dans la vie, pourquoi pas un peu de lecture pour ces longues soirées d’hiver ? Et pour éviter la sensation de manque du sériephile en période hiatus, je conseille Mildred Pierce de James M. Cain. Ce roman noir, un classique du genre, a donné lieu cette année à la brillante adaptation HBO que l’on connaît, mais aussi à un film noir avec Joan Crawford en 1945. Une œuvre indémodable donc, à consommer de préférence avec un bon chocolat chaud et un feu de cheminée à proximité.

[En savoir plus sur Mildred Pierce]

Les livres de Barney Stinson

Le bro code, Le Bro tout de Go, ou encore Le Playbook font de Barney Stinson une vraie star du rayon librairie. Entre code de conduite pour les bro et technique de drague, Barney s’impose comme un homme prêt à aider pour vivre une vie plus épanouie ! Certainement de l’indispensable pour les spectateurs d’How I Met Your Mother.

[En savoir plus sur How I Met Your Mother]

Mise à nu de Richard Castle

Après Vague de chaleur, Richard Castle est de retour en librairie avec Mise à nu. Le fameux écrivain continue donc les aventures policières de Nikki Heat, l’équivalent sur papier de Beckett, dans des romans qui sont aussi bourrés de références aux épisodes de la série. Le prochain tome, Froid d’enfer, est prévu pour janvier 2012. À noter pour ceux qui maitrisent l’anglais que l’ancien roman de Castle, Deadly Storm, a récemment été adapté en comic book par Brian Michael Bendis, Kelly Sue DeConnick et Lan Medina.

[En savoir plus sur Castle]

 

À destination des anglophones

The Shadow Line (recommandé par Fabien)

Quand un baron de la drogue se fait tuer, on se retrouve avec une conspiration dans le monde du crime organisée qui redonne ses lettres de noblesse au polar noir. Avec son casting irréprochable mené par Chiwetel Ejiofor, Christopher Eccleston et Stephen Rea, The Shadow Line était la mini-série à ne pas rater cette année et elle est immédiatement devenue le must have de tout sériephile qui veut avoir une DVDthèque respectable – et le plaisir de la revoir.

[En savoir plus sur The Shadow Line]

The World of Downton Abbey de Jessica Fellowes

Compagnon officiel des deux premières saisons de Downton Abbey, The World of Downton Abbey est la possibilité de se plonger encore plus dans l’univers de la série, avec de belles photos, et des informations sur le show, les personnages, le costume et bien entendu, tout simplement l’époque où se déroule l’histoire. Un ouvrage qui vient parfaitement compléter le visionnage.

[En savoir plus sur Downton Abbey]

L’intégrale The IT Crowd

« Have you tried turning it off and on again? »

L’ultime sitcom geek, c’est globalement ce qu’est The IT Crowd. Cette comédie britannique a su canaliser à la perfection l’esprit d’informaticiens qui sont aussi indispensables qu’indésirables, puisque socialement inaptes et incapables d’entrer dans le moule – malgré tous leurs efforts. Composée de 4 saisons, les aventures de Roy, Moss et de leur supérieure Jen sont disponibles dans un un coffret intégrale qui réunit donc 24 épisodes. Étant donné qu’elle a récemment été annulée, autant ne plus attendre et se la procurer, même s’il n’y a pas de piste française (ou de sous-titres d’ailleurs).

[En savoir plus sur The IT Crowd]

Archer (season 1) (recommandé par Carole)

Quand Arrested Development rencontre James Bond, cela donne Archer, une des séries les plus drôles du moment. Le très nombriliste, mais quand même compétent espion Sterling Archer travaille à ISIS, une agence d’espionnage dirigée par sa mère Malory Archer, où il côtoie aussi son ex Lana Kane, le comptable Cyril, la secrétaire peu motivée Carol/Sheryl ou encore Pamela, qui ne connait aucune limite morale. Archer mélange donc la vie de bureau et les problèmes relationnels qui s’entrechoquent dans un univers où le temps n’a pas d’emprise. La série en profite bien pour donner alors un côté moderne, mais aussi jouer avec les vieux codes de l’espionnage. En somme, Archer c’est un cocktail explosif porté par un casting vocal de talent et l’écriture survoltée de son créateur Adam Reed.

[En savoir plus sur Archer]

Du petit au grand écran

The A-Team (L’agence tous risques)

En 2010, The A-Team (L’agence tous risques) a trouvé sa route vers le grand écran pour délivrer un film d’action qui a su respecter l’univers de la série télévisée. Cela mérite quand même d’être signalé, car le procédé est rarement bien appliqué ou respectueux. The A-Team (L’agence tous risques) est donc un film qui assure le divertissement, ce qui peut sans aucun doute satisfaire le non familier avec le show aussi bien que celui qui aura grandi avec.

Ce film est disponible en DVD et Blu-Ray

[En savoir plus sur The A-Team]

Films Star Trek

L’espace, l’ultime frontière… maintenant en HD. Star Trek, ce n’est pas que des séries, c’est également des films. Une dizaine qui couvre plusieurs générations – de 1979 à 2009, de James T. Kirk au dernier voyage de Jean-luc Picard – et donc plusieurs capitaines, séparés ou en même temps. Cela fait beaucoup d’aventures qui ont justement été restaurées pour être regardées de nouveau sur des écrans de dernières générations. Le seul défaut de ce coffret est qu’il ne contient pas le 11ème film, mais ça n’enlève rien à sa valeur de toute façon.

Ce coffret est disponible en Blu-ray.

[En savoir plus sur Star Trek]

Des produits dérivés

Calendrier mural 2012 Castle (recommandé par Cécile)

Le moins que l’on puisse dire à mon propos c’est que je reste constante dans mes cadeaux… à moi-même. L’année dernière, je vous proposais donc les calendriers House ou The Vampire Diaries avant de me choisir ce dernier qui trône désormais au dessus de mon bureau (oui, vous savez tout de ma vie !). Cette année, je remets ça avec le calendrier officiel ABC de Castle qui fait battre mon cœur et dépouillera très bientôt ma carte bleue. Si celui-ci vous tente, sachez toutefois qu’il n’est pour l’heure pas disponible sur Amazon mais commandable sur le site Calendars.com au demeurant bien sous tous rapport et livrant sans problème notre belle France à cela près que le coût d’envoi est le même que le prix du calendrier (13,99 $). Pas très engageant donc mais il est si beau !

[En savoir plus sur Castle]

T-Shirt The Big Bang Theory (recommandé par Nolwenn)

Le personnage le plus bizarre du petit écran américain, mais aussi l’un des plus attachants, s’invite dans nos vies grâce à ce t-shirt. Superbe cadeau pour tous les fans de The Big Bang Theory ou méthode inédite, éprouvée par Sheldon, pour capter l’attention de ses voisins. À ne pas manquer.

Ce T-Shirt The Big Bang Theory est disponible du S au XXXL et dans de multiples couleurs.

 [En savoir plus sur The Big Bang Theory]

Don Draper : le nouveau Ken (barbie Mad Men)

Don Draper à la place du classique Ken, c’est possible, et en compagnie de Betty Draper, ou encore Joan Holloway et Roger Sterling. Ces poupées collector Barbie sont bien entendu de l’objet de collection pour le téléspectateur de Mad Men qui, même si le Ken Draper ne ressemble pas trop à Jon Hamm, pourra quand même y retrouver son personnage grâce aux vêtements.

Ces poupées Barbie Mad Men son disponible sur Amazon.co.uk.

[En savoir plus sur Mad Men]

Doctor Who Tardis

Le Tardis reste l’objet incontournable et indémodable pour tous les fans de Doctor Who. Clé US, en mug, en trousse, en tirelire, avec ou sans son ou lumière, il y a de quoi satisfaire tous les budgets et rester en plus imaginatif – à l’image du Doctor.

[En savoir plus sur Doctor Who]

Bon shopping de Noël !

Ce dossier a été publié une première fois le 20 nov. 2011.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link