Sous le sapin du sériephile : mini-guide d’achat pour Noël

Noël approche (dans un mois et quelques jours), célébration pour la naissance de Jésus de Nazareth, et occasion rêvée pour mettre des cadeaux sous le sapin. Critictoo vous offre ainsi une petite sélection pour vous guider dans vos achats pour les spectateurs de séries, une passion qui se vit, se revit, s’écoute, se lit et bien plus encore…

Des intégrales ! Des intégrales !

Lost – 6 saisons et pour un séjour sur un île pleine de mystères

Sorti début novembre, l’intégrale Lost aura l’avantage de ne pas se trouver sur toutes les étagères, vu qu’elle est récente. Qui plus est, la série fait partie de celle qui mérite plus qu’un second visionnage et qu’il est fort agréable de pouvoir consommer d’une traite (ou par fournées d’épisodes).

Cette intégrale est disponible en DVD et Blu-Ray. Bien sûr, il est tout à fait possible qu’il ne faille que dégoter la dernière saison, si la collection a déjà été commencée.

[en savoir plus sur la série Lost]

Battlestar Galactica – Un séjour dans l’espace en haute définition

Battlestar Galactica se trouve peut-être déjà dans votre collection, mais qui ne rêve pas de voir le Battlestar débarquer sur Caprica en haute résolution ? Ajoutons cela, un coffret ayant fait un petit séjour pour avoir les coins coupés comme dans la série, et cet objet mérite bien sa place sur l’étagère. Bien entendu, vous pouvez aussi opter pour l’intégrale en DVD.

[En savoir plus sur la série Battlestar Galactica]

Stargate SG-1 & Stargate Atlantis – Pour oublier le désastre Stargate Universe

Rien ne vaut une série ratée pour remettre en perspective tout le travail qui a été fait avant – ou avoir plus d’estime pour Stargate Atlantis, celle qui, par sa qualité en dent de scie n’a peut-être jamais trouvé sa place jusqu’au domicile. Quant à Stargate SG-1, plus les années passent, moins elle est chère. Il commence donc difficile de trouver des excuses pour justifier de ne pas l’avoir.

[En savoir plus sur Stargate SG-1 ou Stargate Atlantis]

The West Wing – dans les coulisses de la Maison Blanche

Idéalisme et politique sont deux mots qu’on n’associe pas souvent, mais qui définissent parfaitement À La Maison Blanche, pour des soirées à déambuler dans les couloirs et à mener des conversations à un rythme aussi effréné que les Gilmore Girls.

Oz – Microcosme de vie dans une prison


Âmes sensibles (même aujourd’hui) s’abstenir, OZ est une plongée violente et marquante dans l’univers carcéral, qui ne laisse pas son spectateur de marbre. Aujourd’hui, un peu oubliée, OZ ne l’est sûrement pas de ceux qui l’ont visionné.

The Shield – La justice selon Vic MacKey

Si Michael Chiklis a aujourd’hui des super-pouvoirs, il fut pendant 7 saisons l’antihéros Vic MacKey pour notre plus grand plaisir, et pour une des meilleures séries de la dernière décennie. À posséder absolument.

À noter, vous pouvez vous procurer l’édition française, ou l’import anglais (en photo – attention pas de piste vf et/ou de sous titres français sur certaines saisons) à un prix plus doux.

[En savoir plus sur The Shield]

Débuter ou compléter une collection avec un coffret

Les intégrales, c’est bien, surtout quand on n’a pas un coffret dans sa DVDthèque. Par contre, il n’y en a pas pour toutes les séries, et surtout, quand on possède déjà la moitié de la série, ce n’est pas forcément ce qu’on veut. On a tous des premiers coffrets qui attendent patiemment que la suite vienne trouver sa place à côté, ou alors une nouvelle série qui mérite bien de s’installer auprès des autres coffrets.

Sons Of Anarchy – Saison 1 et 2

La saison 2 de Sons Of Anarchy sera dans les bacs (15 décembre) juste à temps pour se trouver sous le sapin, en DVD ou en Blu-ray.

Par la même occasion, si la saison 1 n’a pas encore trouver sa place sur l’étagère, il y aura la possibilité de faire d’une pierre deux coups, avec un coffret pour les deux saisons, aussi en DVD et Blu-ray. De quoi satisfaire les fans de la série, en attendant la saison 3.

[En savoir plus sur Sons of Anarchy]

Mad Men – Saison 2

L’actuellement incontournable (mais pas si suivi que cela) Mad Men mérite bien de se trouver au pied du sapin. Une bien belle façon de plonger dans les années 60, le monde fort compliqué des publicitaires, où conflits intérieurs et extérieurs ont lieu au sein d’une société en mutation.

Les deux saisons de la série – sortie en France – sont disponibles en DVD et en Blu-Ray. Ainsi, on peut soit démarrer la collection, soit la compléter …

[En savoir plus sur Mad Men]

CSI (Les Experts) – ils sont là tous les ans

Présente dans un nombre incalculable de foyers, il peut aussi manquer quelques saisons pour la collection soit complète. En tout cas, voilà là une valeur sûre (quoique légèrement risquée) à mettre sous le sapin, pour résoudre des bonnes affaires policières. La sélection s’étend de la première à la neuvième saison à Las Vegas.. Nous ne nous portons pas responsable pour toute personne se rendant à Miami.

En cas de doute, on peut aussi jeter son dévolu sur une autre série policière, tel The Mentalist.

[En savoir plus sur CSI]

Futurama – pour un peu d’animation

Un peu d’animation immanquable dans cette sélection, avec la possibilité de se plonger dans les aventures de Fry, Bender, Leela et Cie avec des directs en DVD à prix très abordables, ou avec les saisons 1 à 4 de la série, ou encore avec la dernière intégrale en date

Pour rester dans l’animation, nous avons aussi The Simpsons ainsi que Family Guy.

[En savoir plus sur Futurama]

Les séries en musique

Soundtrack Glee – Rayon musical et série, de par son statut de comédie musicale, Glee apparait donc clairement incontournable à cette sélection. Avec déjà plusieurs CD de disponibles, de l’EP Rocky Horror Glee Show aux trois volumes pour couvrir l’intégrale de la saison 1, en passant par Madonna, il n’y a que le choix.

[En savoir plus sur Glee]

Soundtrack Flight of The Conchords – Dans la lignée de Glee, la musique des Flight of the Conchords parait clairement indispensable. Avant d’être une série sur HBO, Flight of The Conchords est le nom du groupe composé de Jemaine Clement et Bret McKenzie. Les morceaux sont l’essence même du show, et peuvent être appréciés par les spectateurs, ou les simples amoureux de musique.

[Lire la chronique sur la soundtrack / En savoir plus sur la série]

Soundtrack Californication – L’esprit rock’n roll existe encore, et il est clairement vivant dans la série de Showtime, qui s’illustre clairement dans son registre musical, reflet des excès, des blessures et de l’âme de ses personnages.

[En savoir plus sur la série Californication]

Soundtrack One Tree Hill – la musique occupe une place importante dans One Tree Hill. En plus d’être le vivier pour les titres d’épisodes – nommé après une chanson, un groupe ou un album -, beaucoup d’artistes ont participé à la série – comme Gavin DeGraw, Sheryl Crow, Jimmy Eat World, Fall Out Boy – et des acteurs/personnages ont aussi poussé la chansonnette.

[En savoir plus sur la série One Tree Hill]

Livres & Séries

Sterling’s Gold: Wit & Wisdom of an Ad Man – Les mémoires de Roger Sterling, celle-là même que l’homme a écrit durant la saison 4 de Mad Men, pour nous fournir plus d’un moment de rigolade et de sagesse, sont à portée de mains. Sans aucun doute possible, un livre absolument à posséder. / [En savoir plus sur Mad Men]

True Blood : La communauté du Sud – Le hit de HBO tire son origine de la sensuelle et féminine série de livre de Charlaine Harris, intitulé chez nous La Communauté du Sud. Ayant quitté la collection « J’ai lu pour elle » pour se doter de couverture plus proche du show, voilà des romans qu’on peut aisément qualifier de gare ou de plage (pas de discrimination), fournissant la dose de petits frissons qu’on peut en attendre. / [En savoir plus sur True Blood]

The Walking Dead –  Avant de se doter des traits d’Andrew Lincoln, Rick Grimes a pris vie en bande dessinée (et continue encore). Série à succès du monde du comic book et de la télévision sur AMC, rien ne vaut un entre deux-saisons pour se replonger dans les débuts de l’aventure et découvrir ressemblances et différences entre le papier et l’image. / [En savoir plus sur The Walking Dead]

Les Séries télé pour les nuls – Pour (re)plongez dans les bases de la série, ou pourquoi pas, l’offrir à quelqu’un pour lui faire découvrir l’univers de la série télévisées, la collection « Les Nuls » est toujours là pour répondre au plus basique – ce genre de livre trouve toujours sa place dans un foyer.  / [Lire la chronique sur le livre]

La passion de Tony Soprano – l’ essai d’Emmanuel Burdeau se penche sur le phénomène qu’est The Sopranos, série occupant une place historique incontestable dans l’évolution de la télévision. Un petit livre qui pourra aisément compléter la liste de cadeaux. / [Lire la chronique sur le livre]

Le choix de la rédaction

Le choix de Cécile : un calendrier Vampire Diaries ou House

Bien sûr, dans ma sélection, je vous aurais bien parlé, comme me l’a soufflé Carole, de l’intégrale Battlestar Galactica en Blu-Ray, si ce n’est que… je n’ai pas de lecteur ! Ce que j’ai en revanche, c’est une main, voire deux, lesquelles me servent à écrire toute la journée, sur ou via tous les supports. Depuis une bonne quinzaine d’années, la monomaniaque de l’écrit que je suis, couplée à une sériephilie galopante, jette tous les mois de décembre son dévolu sur un calendrier mural qui finira implacablement gribouillé de titres de films, de soirées entre potes et autres journée boulot. Il y a eu les années X Files, Friends, Farscape, Buffy, puis Battlestar Galactica. Ce dernier n’ayant pas d’édition 2011 (snif), mon cœur balance (décision finale en décembre, donc) entre le très beau calendrier House et celui de ma série chouchoute du moment, The Vampire Diaries.

A chacun ses goûts, il existe aussi ceux de Bones, Mad Men, Grey’s Anatomy, Les Simpsons, Dilbert, The Tudors, Smallville, Dexter et bien d’autres.

Le calendrier House est disponible sur Amazon.fr, .co.uk ou .com , tandis que celui de The Vampire Diaries l’est sur Amazon.com.

[En savoir plus sur House et Vampire Diaries]

Le choix de Thomas : la saison 1 de Friday Night Lights en DVD

Mon choix s’est porté sur le coffret Saison 1 de Friday night Lights, sortie en zone 2 en France au mois d’août. Pourquoi ? Car, Friday Nighlt Lights est une merveille, sans doute la meilleure série télé adolescente de la décennie.

De l’écriture, à la réalisation, l’interpretation ou les décors, tout semble vrai. C’est juste une très grande série.

[En savoir plus sur Friday Night Lights]

Le choix de Martin : Treme: Music from the HBO Original Series Season 1

Une B.O. de série est le cadeau idéal à ranger sous le sapin pour tous les amoureux de séries et de bonne musique.
Alors si vous aussi vous rentrez dans cette catégorie, je vous conseille de demander la soundtrack de Treme au Papa Noël.
En attendant la sortie du DVD, c’est une façon idéale de se replonger dans le riche univers de la meilleure série musicale à l’antenne (désolé Glee!).
Cette sélection jazzy du meilleur goût est idéale pour se réchauffer lors des longues soirées d’hiver. Le générique par John Boutté, en particulier, et parfait pour mettre l’ambiance dans les repas de famille, et se transporter en un instant à la Nouvelle-Orléans!

[En savoir plus sur Treme]

Le choix de Clément : l’intégrale de Black Books

Héritier de l’inégalable Monty Python’s Flying Circus, Black Books filme les déboires et les prises de boisson régulières de Bernard Black, libraire asocial, ennemi mortel de clients potentiels et de ses proches: le surréaliste Manny, assistant maltraité volontaire du commerçant et Fran, personnage féminin atypique.

Si une éventuelle liste de Noël contiendrait plutôt une intégrale de série en 26 volumes, touchés par la pénibilité du travail des elfes du père Noël et par le rude contexte social, j’ai choisi ces trois saisons de cette sitcom anglaise pour cadeau idéal. Toutefois, cela aurait été avec un grand plaisir que je me serais abondamment moqué de la santé des elfes sus-cités si la série avait duré quelques saisons de plus, leur jetant des cailloux le soir de Noël, un verre de vin à la main, Bernard Black-style.

Le choix de Fabien  : Rescue Me en DVD

Quoi choisir qui puisse être pertinent ? Et bien, à trop y réfléchir, je suis arrivé à Rescue Me, puisque cette série est probablement la moins populaire du site et, étant donné qu’elle n’est pas mauvaise, j’en déduis qu’elle n’est juste pas assez connue.

Il y a certes un problème de distribution de DVDs en France en ce qui la concerne, mais il semble aussi que cela découle de sa diffusion. Enfin bref, les trois premières saisons sont tout de même disponible à la vente et méritent clairement qu’on s’y intéresse – la seconde reste la meilleure à mes yeux, mais je vous laisse juge.

[En savoir plus sur Rescue Me]

Le choix de Carole : une mini série historique HBO

Mon choix ne s’est pas porté sur une série en particulière, mais sur un format : celui de la mini-série. Pourquoi ? Celui qui reçoit le cadeau alors n’a pas à acheter les saisons suivantes !

Avec les sorties récentes chez nous de The Pacific et de Generation Kill, ses deux séries made in HBO tombent donc à pic pour se retrouver sous le sapin. Pour rester dans le sujet de la guerre, on peut toujours porter son regard sur le Blu-ray Band Of Brothers. Pour revivre l’aventure spatiale, il y a De la terre à la lune, finalement rarement citée.

Je regretterais l’absence de John Adams, qui n’est pas arrivé en DVD et Blu-ray dans nos contrées (mais qu’on peut se procurer en import – mais qui n’a pas de sous titres).

[En savoir plus sur The Pacific, Generation Kill et John Adams]

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires
Le Geektionnaire des Séries TV
Nous l’avons écrit et vous pouvez désormais le lire. Cet abécédaire des séries contient près de 900 entrées passionnantes.
Commandez-le !
(19.95€ prix conseillé)
close-link