Sous le sapin du sériephile : mini-guide d’achat pour Noël (édition 2013)

Comme tous les ans maintenant, la rédaction de Critictoo se réunit à l’approche des fêtes de fin d’année pour vous offrir une sélection de produits pour les amateurs de séries et même pour tous les autres.

Coffrets DVDs, musique, livres et produits dérivés, voici donc le mini guide d’achat pour Noel 2013 qui pourra vous guider dans vos achats.

Des intégrales ! Des intégrales !

L’intégrale de série Veronica Mars (Recommandée par Cyril)

Veronica MarsVeronica Mars, l’héroïne qui a agité le petit écran de 2004 à 2007 a annoncé son grand retour à l’occasion d’un long métrage qui sortira courant 2014. Quoi de mieux donc que de s’organiser une petite séance de rattrapage et replonger à ses cotés pour résoudre les divers crimes de la ville de Neptune ? Le coffret contient l’intégralité des trois saisons, mais aussi une bonne dose de bonus (scènes coupées, bêtisiers et révélations sur ce qu’aurait dû être la saison 4), qui ravira les fans de la première heure et tous les nouveaux détectives en herbe.

Acheter sur Amazon

One Tree Hill (recommandée par Anthony)

Une intégrale One Tree Hill sous le sapin pour Noel 2013 ?Voilà 10 ans que One Tree Hill (Les Frères Scott) a débarqué sur nos écrans. Sans être un chef-d’œuvre télévisuel, elle aura su marquer toute une génération qui aura palpité devant les aventures de Lucas, Nathan, Hayley, Brooke et Peyton. Avec 9 saisons au compteur, elle aura connu, 2 vies, si ce n’est 3 : la période de l’adolescence des saisons 1 à 4, puis le passage à l’âge adulte lors des saisons 5 à 9. Malgré l’amputation d’un frère Scott et de sa compagne à l’issu de la saison 6, elle aura su se renouveler afin de perdurer. Vous pourrez ainsi revivre les moments passés en compagnie de nos héros. Après 187 épisodes répartis sur 49 disques ainsi que de nombreux bonus, la jolie voix rauque de Sophia Bush n’aura plus de secrets pour vous.

Le coffret comprend un casque audio qui vous permettra de vous replonger dans toutes les musiques que la série vous aura fait découvrir. En revanche, pas certain que l’esthétique du dit casque convienne à tout le monde.

Acheter sur Amazon

Batman, la série animée (recommandée par Carole)

Direction les rues de Gotham City avec cette intégrale Batman, la série animée contenant les 4 saisons de la série (attention, il n’y a pas les films dans ce coffret). Pour les grands et les petits, pas besoin d’être nostalgique pour retrouver l’homme d’affaire Bruce Wayne et son alter ego le justicier Batman au sein de cette série de qualité qui a par ailleurs donné le jour à la fameuse Harley Quinn.

Acheter sur Amazon

Les Classiques

L’intégrale Le Prisonnier (recommandée par Carole)

Le classique incontournable Le Prisonnier est arrivé enfin en France en Blu-ray il y a de cela un mois, l’occasion alors de remplacer le coffret DVD au profit d’une plus belle image, d’offrir ou de se faire offrir cette œuvre monumentale de la télévision anglaise dont l’influence est encore aujourd’hui présente. La lutte de Numéro 6 pour sa liberté reste inégalable.

Acheter sur Amazon

Amicalement Vôtre (recommandée par Fabien)

En plus du Prisonnier, nous avons récemment vu débarquer en Blu-Ray un autre classique de la télévision britannique, Amicalement vôtre (The Persuaders) – du moins, un classique de par chez nous. Elles n’ont peut-être pas eu l’impact de celles de Patrick McGoohan, mais les aventures de Lord Brett Sinclair (Roger Moore) et Danny Wilde (Tony Curtis) restent inoubliables et extrêmement sympathiques.

Acheter sur Amazon

Débuter ou compléter une collection avec des coffrets

Hannibal – saison 1 (recommandée par Fabien)

Coup de cœur incontournable de la saison dernière, la première saison de Hannibal est une plongée remarquable dans un univers à la fois familier et inédit. Hannibal Lecter (Mads Mikkelsen) est une figure passionnante qui trouve ici un contexte rafraichissant et captivant où il parvient à prendre une nouvelle dimension sous les yeux d’un Will Graham (Hugh Dancy) aussi sensible que complexe. Incontournable je disais.

Acheter sur Amazon

House of Cards (recommandée par Fabien)

Peu d’adaptations de série britannique parviennent à trouver leur propre identité aussi rapidement que House of Cards l’a fait. Avec Kevin Spacey qui endosse le rôle de ce politicien ambitieux et manipulateur en quête de pouvoir, le show se révèle aussi divertissant que pertinent, profitant d’une mise en scène léchée et d’un casting qui ne défailli jamais. Il y a tous les éléments d’une grande série à revoir.

Acheter sur Amazon

The Good Wife, Saison 1 à 3, Coffret DVD (Recommandée par Maxime)

Avec la cinquième saison qui commence et qui démontre toute la puissance, l’habileté et le talent que The Good Wife possède, il serait dommage de passer à côté de ce coffret, surtout pendant les fêtes de Noël. Courez acheter, offrir ou vous faire offrir les trois premières saisons de la meilleure série du moment !

Acheter sur Amazon

La saison 1 de The Killing (recommandée par Anthony)

the killing-saison-1-coffretAdaptation par AMC de la série danoise Forbrydelsen, The Killing effectue cet hiver sa première sortie. Exit Copenhague, bienvenue à Seattle. Tout comme son homologue danois, The Killing s’ouvre sur la disparition d’une jeune fille qui aura des répercussions sur les sphères politiques, policières et familiales. Ce remake a le mérite de ne pas être une simple copie. Tout en conservant l’atmosphère glaciale de la série originale, The Killing suit un chemin différent de son ainée et se démarque surtout par la réelle alchimie qui se dégage de son duo d’enquêteurs. Je n’en dirai pas plus, ce serait vous gâcher la découverte lors du visionnage. Seul bémol à cette édition, l’absence totale de bonus. Heureusement, la seule présence du duo formé par Linden et Holder justifie l’investissement. Ah et chose importante : il s’agit d’une exclusivité Fnac donc vous savez où chercher.

Acheter sur Fnac

La saison 9 de Grey’s Anatomy (recommandée par Anthony)

La saison 9 de Grey's Anatomy sous le sapin du sériephile pour Noel 2013 ?En parlant de Seattle, je ne pouvais pas ne pas parler de la sortie de la neuvième saison de Grey’s Anatomy en DVD. Oui, en DVD, car en dehors de l’édition des saisons 4 et 5 en blu-ray, il faudra s’en contenter. Cette neuvième année marque à nouveau un tournant dans l’histoire de l’hôpital. Shonda Rhimes a fait le ménage et renouvelé une partie de son casting. Il souffle un vent de fraicheur sur cette neuvième saison.

Acheter sur Amazon

Kaamelott – saisons 1 à 6 (Recommandées par Nolwenn)

En ces temps de morosité ambiante, rien de tel que cette série devenue un grand classique pour rire aux éclats et retrouver certaines des expressions qui l’ont rendue célèbre. Actuellement en rediffusion sur Paris Première, c’est un pur régal qui mérite sa place sous le sapin car comme Karadoc le dit si bien « La joie de vivre et le jambon, y’a pas trente-six recettes du bonheur ! »

Acheter sur Amazon

All Hail The King – Le coin Breaking Bad

L’intégrale

Breaking Bad s’est achevée, il ne reste donc plus qu’à la revoir. Cette intégrale de la série – qui n’es plus vraiment à présenter – ne sera malheureusement pas disponible à temps pour Noël, mais vous pouvez la commander dès à présent, surtout qu’une édition limitée sera disponible avec un package des plus sympathique – avec un tablier « Los Pollos Hermanos » pour avoir le style.

Acheter sur Amazon

Tee Shirt « Better Call Saul » (recommandé par Carole)

Avoir des problèmes judiciaires peut arriver à n’importe qui, alors dans ces cas-là, qui mieux que Saul pour assurer notre défense ? Tee-shirt homme ou femme, avec plusieurs tailles et coloris proposés, mais pas trop car soyons réalistes, les options sont toujours limités si on besoin d’un tel avocat ! Qui sait, en plus, ce tee-shirt pourrait bien faire double emploi si le spin-off de la série voit bel et bien le jour. (aussi disponible en Sweat-shirt).

Acheter sur Amazon


Sur le mur

Le Mug « Los Pollos Hermanos »

« The finest ingredients are brought together with love and care, then slow cooked to perfection. Yes, the old ways are still best at Los Pollos Hermanos. But don’t take my word for it. One taste, and you’ll know. » – La philosophie Los Pollos Hermanos, à méditer à chaque fois que vous sortirez le mug du placard.

Acheter sur Amazon

Les séries en musique

Livres et Séries

Green Arrow: Année Un (recommandé par Thomas)

Devenu un succès sur la chaîne CW mais toujours inédite ici, la série Arrow se voit donner la possibilité de se découvrir un peu plus au public français, avec la bande dessinée Year One, dont se serait majoritairement inspirés les créateurs du show pour écrire le point de départ des aventures encapuchonnées d’Oliver Queen. Pas de surprise donc pour les fans de « The Hood », on retrouve bien l’île sur laquelle Oliver aurait passé cinq années et développé ses techniques de combat (et ses abdos), son retour triomphal et nocturne à Starling City et sa romance contrariée avec Lauren. Dessinée par Jock et scénarisée par Andy Diggle (pour ceux qui suivent, un hommage en bonne et due forme donc), cette relecture moderne du héros né en 1941 chez DC Comics devrait ravir les novices  comme ceux qui suivent Arrow depuis une saison et demie.

Acheter sur Amazon

The Walking Dead, l’ascension du Gouverneur (Recommandé par Cyril)

The Walking Dead est actuellement de retour pour sa quatrième saison. Si la troisième saison a vu l’apparition et le développement d’un des personnages les plus emblématiques du comics, le Gouverneur, beaucoup de questions à son sujet restent encore en suspens. Les plus curieux pourront alors se plonger dans la lecture du roman « L’ascension du Gouverneur »écrit par Robert Kirkman et dévoilant les sombres événements qui ont mené le tyran à la place qu’il occupe. Disponible en format poche ou en format kindle, le roman semble être un pas de plus dans l’univers riche et apocalyptique de The Walking Dead.

Acheter sur Amazon

Intégrale Alias (recommandé par Carole)

Créée par Brian Michael Bendis en 2001 pour sa série Alias, Jessica Jones tente de faire son chemin vers la série télévisée depuis 2010. Grâce à Netflix, elle est l’une des héroïnes Marvel a avoir le droit à son show — et ce pour 2015. Cela laisse donc largement le temps de découvrir ainsi la bande dessinée, dans laquelle elle y tient son bureau de détective privée, Alias Investigations après avoir laissé derrière elle sa vie de super-héroine. Ses affaires restent connectées à cet univers vu qu’on croisera la route de Daredevil, Captain America, J. Jonah Jameson, Rick Jones ou encore Spider-Woman.

Publié sous le label Max, la série est destinée à un public adulte seulement. Elle est actuellement disponible en France sous forme d’intégrale éditée chez Panini.

Acheter sur Amazon

À destination des anglophones

The Revolution Was Televised, par Alan Sepinwall (Recommandé par Maxime)

Parce qu’un peu de lecture ne fait pas de mal, autant lire à propos des séries. Alan Sepinwall, critique TV depuis près de 20 ans, s’amuse ici à nous conter à l’aide de nombreuses sources le tournant que la télévision a pris au début des années 2000, à l’apogée d’HBO mais pas que. Breaking Bad, The Wire, Deadwood, Buffy contre les Vampires… Bon nombre des plus grandes y passent et pour notre plus grand plaisir !

Acheter sur Amazon

Being Erica – Saisons 1 à 4 (Recommandé par Nolwenn)

Pour ceux qui ne connaissent pas cette série ou pour ceux qui, comme moi, l’ont adoré, voici la parfaite occasion. Ce show est drôle et touchant à la fois. Erica, jeune femme attachante, nous entraine à ses côtés revisiter son passé pour réécrire son futur : un genre de récit initiatique dont vous ressortirez différents. Cette série qui oscille entre un oasis de fraicheur et un arc en ciel aux couleurs chatoyantes dans un monde bien terne a de quoi réchauffer les dimanches d’hiver les plus froids.

Acheter sur Amazon

Intégrale The Thick of It (recommandée par Fabien)

Intégrale The Thick of ItQuand la satire politique devient du grand art. The Thick of It est désormais terminée, mais les 24 épisodes qui la composent sont suffisants pour permettre la création d’Armando Iannucci de s’imposer comme étant la comédie britannique le plus incontournable de ce début de siècle. Son humour acide mélangé avec un propos tristement intelligent délivré par un casting plus qu’inspiré fait de cette série une réussite sur toute la ligne.

Acheter sur Amazon

The Box: An Oral History of Television, 1920-1961 (recommandé par Fabien)


Avant qu’il puisse y avoir des séries TV, il fallait que la télévision prenne son envol. Ceux qui était là au début nous racontent eux-mêmes leur histoire dans ce livre de Jeff Kisseloff qui débute avec la fabrication des premiers téléviseurs pour enchainer sur la naissance des grands networks et un historique de l’évolution des programmes qui posa les bases de la télévision américaine actuelle. Une lecture passionnante sur une véritable révolution culturelle qui mérite de ne pas être oubliée.

Acheter sur Amazon

Du petit au grand écran

 Lone Ranger – Naissance d’un héros


Adaptation du western des années 50 qui trouva le succès sur ABC à l’époque, The Lone Ranger a eu le droit à une adaptation qui ne rencontra pas son public au cinéma. Malgré cela, elle se révèle être un divertissement familial bien emballé qui reprend les bases du show original tout en y injectant un léger sens de l’autodérision pour aider à faire passer les éléments les plus datés du concept. Cela donne jour à une grande aventure sympathique qui fait passer un bon moment.

Acheter sur Amazon

Des produits dérivés

Poster EastBound & Down (Recommandé par Thomas)

Eastbound and Down - PosterParce que Kenny Powers va laisser un vide immense dans nos vies, et même dans celles qu’il n’a pas croisées (c’est bien là sa grande force) maintenant qu’EastBound & Down est terminée, chacun peut donc avoir la possibilité de se réveiller tous les jours avec la philosophie de maître Powers. Parce que le talent ne prend pas sa retraite, celui de Kenny pour les phrases qui tuent passera à la postérité avec cette affiche à méditer dès qu’un petit coup de mou se fait sentir. Avec ça, pas de doute, la Force est avec nous.

Acheter sur le Shop HBO

Un Pull over à capuche Doctor Who « Keep Calm and call the Doctor » (Recommandé par Cyril)

Doctor Who revient le 23 novembre pour fêter ses 50 ans et reviendra ensuite pour la période de Noël, son rendez-vous annuel qui verra la dernière apparition de Matt Smith en onzième Docteur. Et parce que la fraicheur sera également au rendez-vous, ce Pull over à capuche semble tout désigné pour ceux et celles qui aiment voir et revoir leur show de science-fiction préféré en tenue du dimanche et avec une bonne tasse de thé anglais. Le Pull Over est disponible en cinq coloris différents et dans toutes les tailles.

Acheter sur Amazon

Le calendrier Friends 2014 ((Recommandé par Anthony)

Pourquoi avoir choisi Friends près de 10 ans après l’arrêt de la série ? Et bien j’ai envie de dire pourquoi pas ? Le calendrier « séries » est une tradition (pour certains) qui s’est un peu perdue au fil des années. Alors après tout, remettons les bonnes vieilles habitudes au goût du jour ! Et Friends semble être la série idéale. Quoi de mieux que de découvrir chaque mois des images qui feront remonter, à coup sûr, des souvenirs mémorables passés en compagnie de Monica, Rachel, Phoebe, Joey, Chandler et Ross ?

Acheter sur Amazon

Tablette Microsoft Surface

Microsoft est devenu une star à part entière dans les séries produites par CBS Studios. Ainsi, de Sherlock qui utilise sa tablette avec un manque de naturel certain à Felicity Smoak et Laurel Lance dans Arrow qui travaillent sur Windows 8 sans oublier Charlie dans Supernatural capable de hacker une antiquité avec ce système d’exploitation ou encore le fait que tout le monde ou presque à Chester’s Mill semble être équipé, voici l’accessoire ultime pour ressembler à bien des personnages de nos séries. si vous avez déjà votre tablette Surface, vous pouvez aussi vous tourner vers le Nokia Lumia, peut-être un brin plus discret mais fortement utilisé dans les mêmes séries.

Acheter sur Amazon

Redécouvrez les sélections passées :

Le mini-guide d’achat pour Noël de 2012
Le mini-guide d’achat pour Noël de 2011
Le mini-guide d’achat pour Noël de 2010

Bon shopping de Noël !

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link