Sous le sapin du sériephile : mini-guide d’achat pour Noël (édition 2012)

Nous approchons des fêtes de fin d’année, période chargée pour le Père Noël et ses elfes et où le sériephile délaisse un peu les séries pour faire du shopping.

Comme le veut bien la tradition maintenant, l’équipe de Critictoo vous offre une sélection pour vous guider dans vos achats où on y retrouve DVD/Blu-rays, livres, soundtracks et produits dérivés…

Des intégrales ! Des intégrales !

Revivez les aventures des Friends en haute définition (recommandé par Cécile)

Nous vous en avons déjà parlé sur le site à l’occasion de la sériethèque sur Friends, mais l’événement mérite d’être rappelé : l’une des sitcoms les plus emblématiques des années 90 fait enfin l’objet d’une sortie Blu-ray d’exception avec pas moins de 20 heures de bonus – ce qui manquait clairement aux précédentes éditions. On apprend par exemple que Ross et Rachel n’auraient pas dû finir ensemble et nul doute que ce sublime coffret recèle bien des trésors avec ses making of, bêtisiers, les très nombreux commentaires audio des deux créateurs, des interviews de guests à l’image de Morgan Fairchild ou de personnages réguliers du show (Paget Brewster alias Cathy, Aisha Tyler aka Charlie, Paul Rudd soit Mike…) sans oublier des émissions spéciales chez Jay Leno et Ellen De Generes avec nos six amis préférés et un livret récapitulant tous les épisodes des 10 saisons.
Un must à un prix finalement assez raisonnable.

Acheter sur Amazon

Bref, il se passe des trucs… (recommandé par Thomas)

« Dans la vie, on naît, on meurt, et entre les deux…Il se passe des trucs« . Bref, c’est l’histoire de moi, de toi, de vous, de nous. C’est l’histoire d’un mec normal,trop normal pour être président de la République, qui vit des choses, pas très intéressantes, pas très glorieuses, qui les subit parfois. Il rêve aussi de pécho la plus jolie fille du quartier, se demande s’il est comme tout le monde, qui trouve ses parents divorcés relous, qui cherche du boulot, qui parle de ses potes, de la vie, de l’amitié, de la société… Bref, on pourrait en parler plus longtemps que ce qu’il n’en faut pour regarder ces 82 épisodes. Ultra référentielle et acclamée par la presse et le public, la série de Canal+ a révélée la superstar Kyan Khojandi et toute une bande de comédiens inspirés. Une narration jamais vue jusqu’ici, une réalisation aux limites de l’épilepsie, un esprit de troupe réjouissant, Bref c’est aussi la bonne idée de s’arrêter tant qu’il est encore temps. Un passage éclair dans le PAF qui aura laissé des marques. Au moins pour cette raison, Bref est rentrée au rayon des séries cultes en moins de temps qu’il ne faut pour prononcer son nom. Un tour de force donc.

Acheter sur Amazon

Retournez à Wisteria Lane avec l’intégrale Desperate Housewives

Vous pouvez retrouvez toutes les habitantes de Wisteria Lane dans ce très joli coffret Desperate Housewives qui comprend les 8 saisons et tous les bonus qui vont avec (scènes coupées, coulisses du tournages, commentaire audio, bêtisier,…) et un DVD bonus exclusif. Un bémol tout de même : il n’existe pas d’édition en Blu-ray.

Acheter sur Amazon

The Cosby Show (recommandée par Nolwenn)

Difficile de ne pas voir ce coffret dans sa sériethèque idéale. Replacée dans un contexte de fin des années 80, cette série culte mettant en scène la famille afro-américaine Huxtable, mérite toute notre reconnaissance pour avoir, entre autre, changer la vision de notre société. Elle reste également un agréable divertissement qui peut, enfin, s’apprécier en version originale.

Acheter sur Amazon

South Park

South Park a commencé il y a tellement longtemps et semble ne pas pouvoir s’arrêter, alors une intégrale de ce qui est déjà passé parait être une bonne idée. Si ça se trouve, elle finira par rattraper The Simpsons un jour. En attendant, on peut toujours commencer à amasser les saisons passées en DVD si ce n’est pas déjà fait, car les 14 saisons qui se trouvent dans ce coffret contiennent déjà des moments d’anthologie et de légendaire vulgarité.

Acheter sur Amazon

Débuter ou compléter une collection avec des coffrets

Le noël d’Heartland (recommandé par Nolwenn)

Pour tous les amoureux de la série ou pour tous ceux qui rêveraient d’aller faire un tour dans les paysages enneigés et sauvages du Canada, cet épisode spécial Noël est fait pour vous. Une très belle histoire à vivre en famille, au coin du feu, pendant les fêtes de fin d’année.

Acheter sur Amazon

Homeland – Saison 1 (recommandé par Martin)

Série évènement de la saison 2011-2012, Homeland est récemment sortie en DVD/Blu-ray et s’impose comme LAnouveauté à mettre sous le sapin. Par les producteurs de 24, cette série d’espionnage subjugue autant par l’efficacité de son écriture, que par la qualité d’interprétation des deux acteurs principaux, Claire Danes et Damian Lewis. Rarement aura-t-on vu une première saison frôler d’aussi près la perfection et la critique comme le public ne s’y sont pas trompés. Barack Obama, himself, est fan, alors (re)partons tous à la chasse à Abu Nazir.

Acheter sur Amazon

Hells on wheels – Saison 1 (recommandé par Nolwenn)

Hell On Wheels est une série western dans la lignée de Deadwood qui gagne à être connue. Même si quelques maladresses ont été commises au cours de cette première saison, la qualité du jeu des acteurs et la mise en scène artistique valent le détour. C’est une série qui mérite que l’on s’y investisse aux vues de l’excellente deuxième saison qui est passée cet été.

Acheter sur Amazon

Sherlock  – Saisons 1 et 2 (recommandé par Martin)

Une intégrale avec seulement 6 épisodes, cela a de quoi faire sourire. Mais, la qualité de ces six pépites justifie amplement ce coffret. Les histoires de Conan Doyle sont brillamment modernisées, soutenues par l’interprétation époustouflante de Benedict Cumberbatch dans le rôle du plus célèbre des détectives. Le succès n’a – lui – aucun mystère. Le DVD contient également un making of ainsi que des commentaires des deux premiers épisodes.

Acheter sur Amazon

In Plain Sight / U.S. Marshals, protection de témoins – Saison 1 (recommandé par Nolwenn)

Le bureau de protection des témoins d’Albuquerque nous a quitté définitivement cette année après 5 ans de bons et loyaux services. Voici la première saison de cette formidable série, pour tous  ceux qui – comme moi – ont l’envie de retrouver Mary et Marshall dans leurs aventures ou pour ceux qui n’ont pas  encore eu l’opportunité de les découvrir. Les 4 premières saisons de la série sont par ailleurs disponibles à la vente.

Acheter sur Amazon

Modern Family – Saisons 1 & 2

En quelques saisons, Modern Family s’est imposée comme étant la nouvelle comédie familiale de référence du moment. Elle le restera probablement encore un bout de temps, car les saisons passent et elle fait toujours autant rire. La famille Pritchett-Delgado-Dunphy  a trouvé son style et s’y tient relativement bien, tout en parvenant à rester fraiche. La série commence depuis quelque temps à faire son trou en France, c’est donc le bon moment pour profiter d’une sortie des deux premières saisons en un seul coffret, histoire de bien commencer la collection, car il y en aura certainement beaucoup après celui-là.

Acheter sur Amazon

L’hiver se poursuit… avec Game of Thrones

Game of Thrones (saison 1 avec œuf)

 

La saison 1 de Game of Thrones a déjà dû se trouver sous bien des sapins l’année dernière. Pour tout ceux dont ce n’était pas le cas, ou pour les fans les plus ardus, Warner sort une édition spéciale dont l’attrait principal est bien entendu l’œuf de dragon. N’espérez pas le voir éclore pour ensuite vous joindre à Danenerys, à moins que vous soyez un descendant Targaryen. Pour nous autres, il ne sera question que Œuf « presse-papier » (environ 8 cm de hauteur) dans un coffre au couleurs des blasons des 4 royaumes. Celui-ci contient (en plus de la saison 1 en Blu-ray il va de soi) aussi le premier épisode de la saison 2.

Acheter sur Amazon

Dans les coulisses de Game of Thrones : Le trône de fer (recommandé par Cécile)

La série d’heroic-fantasy de HBO fait l’objet d’un très beau livre au packaging très soigné avec une couverture sombre et sobre à l’image du show. L’ouvrage revient sur chacune des familles avec description en détail des personnages, plonge dans les coulisses avec des interviews des scénaristes, comédiens et producteurs tout en couvrant les deux saisons actuellement diffusées. Avec ses belles photos au ton sépia, « Dans les coulisses de Game of thrones : Le trône de fer » s’impose comme le guide de référence et accessoirement un cadeau idéal pour les fêtes de fin d’année.

Acheter sur Amazon

Game of Thrones and Philosophy  (recommandé par Martin)

L’hiver… euh, Noel approche. Pour ceux qui aiment bien aborder les séries TV sous un angle différent, la nouvelle parution des « Philosophy and Popular Culture » se penche sur Game of Thrones. Il est important de noter que 6 chapitres sur 20 font références à des évènements qui n’ont pas encore eu lieu dans la série HBO. Ce recueil d’essais philosophiques s’adresse donc en priorité à ceux qui ont lu l’œuvre de George R.R. Martin. Pour ce qui est du contenu philosophique, il est tout à fait abordable et il n’est nullement besoin d’avoir fait sa thèse sur Heidegger pour apprécier cet ouvrage.

Acheter sur Amazon

Livres le trône de fer de G.R.R. Martin

Les livres sur lesquels se base la série sont toujours en cours de publication dans plusieurs formats. C’est d’ailleurs assez compliqué à suivre si on ne s’y investit pas un minimum. A l’heure actuelle, on trouve ainsi les 4 premiers livres en intégrale (il existe deux éditions différentes), tandis que le cinquième arrive au compte-goutte, ayant été découpé en 3 volumes dont le dernier arrivera en janvier 2013 dans toutes les bonnes librairies.

L’histoire, vous la connaissez si vous suivez la série, je ne vais donc pas entrer dans les détails pour ne pas spoiler ceux qui ne sont pas à jour.

Si vous êtes anglophones, l’intégrale des cinq volumes est disponible depuis un moment déjà et vient d’être rejoint par The Lands of Ice and Fire: Maps from King’s Landing to Across the Narrow Sea, des cartes des territoires explorés dans la saga de G.R.R. Martin. Un outil fort pratique pour suivre l’aventure.

Acheter sur Amazon / Acheter sur The Book Depository

Les séries en musique

This is England ’86 (recommandé par Carole)

À l’image de la soundtrack du film, celle de This is England’86 s’est vite établie comme une valeur sûre, en accord parfait avec la série. Composée de 26 morceaux, on retrouve alors Ludovico Einaudi, Johnny Nash, UB40 ou encore The Jam. De quoi replonger dans l’époque et dans le drama (les larmes étant en option à l’écoute, mais pas au visionnage de la série).

Acheter sur Amazon

Sountracks Friday Night Lights

Retournez à Dillon, Texas à l’aide des deux bandes originales de la série Friday Night Lights. Pour replonger dans l’ambiance des matchs de football, des moments intenses et humoristiques et des soirées agitées de l’équipe – les West Dillon Panthers pour la première et les East Dillon Lions pour la seconde. Si la première forme un ensemble plus solides, elles sont toutes les deux solides, et la seconde a pour elle le fait de contenir la musique du générique.

Acheter sur Amazon

Boardwalk Empire 1: Music From Original Soundtrack

S’il y a bien quelque chose sur lequel on peut compter avec un show HBO, c’est la soundtrack. Avec Boardwalk Empire, c’est l’occasion de plonger dans une autre époque. Retour dans les années 20, même si de manière étonnante, ce que l’on entend dans la série est bien souvent interprété par des groupes contemporains. On peut ainsi retrouver sur cette compilation de musiques de la première saison, Regina Spektor, Martha Wainwright, Kathy Brier, mais aussi Stephen DeRosa qui joue le chanteur/comédien Eddie Cantor dans le show. Enfin, il y a plusieurs morceaux du groupe Vince Giordano & the Nighthawks, spécialiste de la musique des ’30s. Un excellent travail qui est plus qu’agréable si on veut voyager et faire la fête au temps de Nucky à Atlantic City.

Acheter sur Amazon

Songs of Anarchy: Music from Sons of Anarchy Seasons 1-4

La musique de Sons of Anarchy est assez riche, trop pour tenir sur un seul disque malheureusement, mais on peut tout de même trouver une quinzaine de titres sur cette compilation. On y retrouve principalement des reprises, dont certaines sont interprétées par Katey Sagal (Gemma) avec également un travail important de The Forest Rangers, le groupe attitré de la série. L’ambiance musicale du show est ainsi intacte et facilement identifiable, on peut juste regretter que pour couvrir 4 saisons, il n’y ait pas au moins un disque supplémentaire. Cela dit, c’est tout de même un indispensable pour les amateurs du SAMCRO.

Acheter sur Amazon

Livres et Séries

Les Autres Séries (sponsorisé par Critictoo)

2012 fut marquée par la publication du livre « Les Autres Séries » chez Critictoo, un livre auto-édité pour vivre sa passion des séries au-delà des pages du web. Ainsi, vous pouvez même emmener un bout de Critictoo dans vos valises. Il existe une version e-book qui peut toujours venir en complément d’une liseuse sous le sapin ou tout simplement une version papier qui ira très bien sous le sapin pour convertir votre entourage à de nouvelles séries – et à Critictoo en même temps.

Acheter sur Blurb la version papier et sur Critictoo la version ebook.

Jusqu’au 13 décembre, profitez de 20% de réduction avec le code PETITPAPA12.

Intégrale Sherlock Holmes (recommandé par Martin)

Entre les films et maintenant les deux séries, Sherlock Holmes est partout. L’intemporalité de l’œuvre de Conan Doyle n’est donc plus à prouver. Ce coffret propose de se replonger dans l’intégralité des aventures du détective de Baker Street. Entre 4 romans et plus d’une quarantaine de nouvelles, il y a de quoi remplir de nombreuses heures passées à lire, au coin du feu, en attendant patiemment la troisième saison de Sherlock.

En français : Acheter sur Amazon

Il existe un coffret au design très sympathique (seulement en anglais – sur Amazon ou The Book Depository)

Sériescopie : Guide thématique des séries télé (recommandé par Thomas)

Sorti juste avant Noël dernier (il n’est jamais trop tard pour faire de jolis cadeaux), Sériescopie est l’un des nombreux livres parlant de séries sortis depuis quelques temps. Celui possède cependant une approche originale et divertissante et rend l’ouvrage très facile à lire, puisqu’il aborde nos shows favoris sous forme de thématiques. Ainsi, La famille, la police, les instituions, les super-héros, les infiltrés, les classes moyennes et encore une quarantaine d’autres sujets sont développés, pour un total de 270 séries présentées en détail, sous une forme à la fois passionnée, documentée et contextualisée. une mine d’or de pop culture réalisée par Pierre Sérisier (journaliste), Marjolaine Boutet (historienne) et Joël Bassaget (scénariste). Pour élargir son envie de séries autant que pour prolonger l’expérience de séries déjà découvertes. Immanquable.

Acheter sur Amazon

À destination des anglophones

Longmire : les romans qui ont inspirés la série (recommandé par Nolwenn)

Retrouvez le shérif du comté d’Absaroka dans le Wyoming, Walt Longmire, sur papier. La série diffusée sur A&E fut une bonne surprise. Quoi de mieux, alors, en attendant la saison 2, pour s’immerger dans son histoire que de découvrir les romans de Craig Johnson qui servent de base au show.

Acheter sur Amazon / Acheter sur The Book Depository

Unofficial Downtown Abbey Cookbook (recommandé par Martin)

Pour tous ceux qui salivent régulièrement devant la cuisine de Mrs. Patmore, ce livre de recettes inspiré de Downton Abbey est le cadeau idéal. Les plats, typiques des époques Victorienne et Edwardienne, sont accompagnés de leçons d’étiquettes (Mr. Carson approuverait) et d’un éclairage socio-historique sur la période. De plus, ce recueil n’oublie personne puisqu’il mêle les mets fastueux des Grantham à la cuisine plus modeste réservée aux employés.

Acheter sur Amazon / Acheter sur The Book Depository

Green Arrow : The Midas Touch (recommandé par Martin)

Après quelques années sur Smallville sous les traits de Justin Hartley, Green Arrow a maintenant sa propre série sur The CW, sobrement intitulée Arrow. Alors, pendant la pause de Noël, pourquoi ne pas se pencher sur le comic book ? Pour les anglophones, ce tome fait parti du New 52, reboot opéré l’année dernière par DC Comics sur l’ensemble de ses publications (intitulé DC Renaissance en France). Cette bonne initiative permet aux néophytes (tel que votre serviteur) de se mettre aux aventures d’Oliver Queen, super-héros peu connu dans nos contrées. Attention tout de même, l’aspect très didactique de ce premier tome risque de rebuter les fans les plus aguerris.

Acheter sur Amazon / Acheter sur The Book Depository

Du petit au grand écran

21 Jump Street (recommandé par Fabien)

Quand Jonah Hill a dit qu’il voulait faire une version cinéma de 21 Jump Street, il y avait de quoi rester perplexe. Le résultat final m’a cependant bien surpris, car, au lieu de tenter de reprendre le concept au premier degré, Hill et ses amis virent à la dérision totale. Le nouveau Jump Street est donc un gros n’importe quoi complètement assumé qui se paie le luxe d’offrir à la série originale de gros clins d’œil, dont une apparition remarquée de Hanson et Penhall. Ce n’est probablement pas la version que les fans du show attendaient, mais c’est tout de même une bonne comédie qui ne renie pas son inspiration.

Acheter sur Amazon

Mission Impossible : Protocole fantôme (recommandé par Carole)

Plus de 5 ans après ses derniers exploits, Ethan Hunt est de retour dans le le quatrième volet filmique de Mission Impossible. Associé à Brad Bird (qui réalise le long-métrage), Tom Cruise retrouve ici l’esprit de la série (pour mon plus grand plaisir) dont il s’était éloigné, et il l’associe avec une grosse dose de second degré et du grand spectacle. On obtient le meilleur de la saga et possiblement, l’envie de se redécouvrir les anciennes missions — et pour cela, il y a une intégrale.

Acheter sur Amazon

Des produits dérivés

Calendrier mural 2013 The Big Bang Theory (recommandé par Cécile)

Depuis trois ans qu’existe cette rubrique, vous avez découvert ma petite manie : à chaque nouvelle année, il me faut mon calendrier séries. Je ne vous cache pas que le choix fut terrible, j’ai même du faire une liste de pour et de contre, convoquer tous mes neurones, me plonger dans une profonde concentration (too much ?) avant de finalement délaisser le calendrier 2 Broke Girls au profit de celui de The Big Bang Theory. Si le premier était original, le second est adorablement familial à l’image de la famille d’amis de cette série de geeks. Bref, Bazinga comme dirait l’autre !

Acheter sur Amazon

Tee-shirt House : It’s not lupus (recommandé par Carole)

Pour les jours de maladies (ou autres), voici un sympathique tee-shirt House qui met en valeur l’une des phrases cultes de la série. Et oui It’s not lupus et heureusement. Version féminine ou masculine, en bleu, rouge, blanc, noir, avec manches longues ou courtes, il n’y a que l’embarras du choix pour le modèle. Si par malheur, il se trouve que c’est bien le lupus, il existe aussi un tee-shirt pour cela.

Acheter sur Amazon

Poster Dexter « The Avenging Angel Returns » (recommandé par Fabien)

Tous les ans, Showtime nous livre sa nouvelle fournée de photos promotionnelles pour Dexter et ce n’est pas toujours très inspiré. Cela dit, même si la sixième saison est loin d’être la meilleure de la série, elle a le mérite d’avoir donné des idées intéressantes aux responsables de la promotion du show. Ce poster de Dexter en ange meurtrier en est un bien bel exemple et en avoir fait un poster parait plutôt pertinent, car les amateurs des aventures du serial killer peuvent ainsi l’admirer chez eux, ou l’offrir à Noël pour propager leur passion chez les autres.

Acheter sur Amazon

Redécouvrez les sélections passées :

Le mini-guide d’achat pour Noël de 2011
Le mini-guide d’achat pour Noël de 2010

Bon shopping de Noël !

Ce dossier a été publié une première fois le 24 nov. 2012.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link