Aller au contenu
Autres Articles Dossiers Séries The Tudors : La véritable histoire d’Henri VIII

The Tudors : La véritable histoire d’Henri VIII

  • par
  • 12 min read

the tudors serie 2007 - The Tudors : La véritable histoire d'Henri VIII

Bien que se basant sur des faits historiques, la série The Tudors raconte une version plus que romancée de l’histoire. Nous allons jeter un regard non exhaustif sur les évènements qui se déroulent dans le show et ceux qui ont eu lieu dans la réalité. Il s’agit surtout d’une tentative de mettre en avant les grandes lignes, le créateur Michael Hirst ayant pris beaucoup de liberté et parfois un petit évènement peut être aussi bien vrai que faux.

Quelques grandes lignes de l’Histoire

Il est tout à fait possible de trouver différentes dates pour certains faits. La chronologie de l’Histoire n’est pas totalement parfaite. Les années fournies entre parenthèses sont les dates de naissances et de morts.

1. Le temps est une notion abstraite, donnant l’impression que les évènements qui se déroulent sont plus proches qu’ils ne le sont vraiment. Dans la réalité, le roi Henri VIII (1491-1547) avait donc dans la trentaine quand les premiers faits nous sont relatés. Il ne commencera à s’intéresser à Anne Boleyn (1501-1536) qu’en 1522, à 31 ans. Une bonne dizaine d’années les sépare et le roi épouse Anne à 42 ans. Dans The Tudors, Henri déclare avoir 25 ans et sa différence d’âge avec sa maitresse n’est pas visible.

2. Avant de rencontrer la fameuse Anne, le roi avait une autre maitresse : Elizabeth Blount (1502-1540), appelée Bessie. C’était l’une des maitresses les plus connus d’Henri VIII. Dans la série, elle lui donne un fils illégitime, en 1519, Henry FitzRoy. L’enfant mourra jeune à l’écran, alors que dans les faits, il trouva la mort à l’âge de 17 ans (1536) — dix ans seulement avant celle de son père. Après la naissance de l’enfant, la relation se termina sans raison connue. Il est possible que la rupture soit en partie due à sa nouvelle idylle avec Mary Boleyn (1499-1543) qui démarre juste après la mise au monde de son fils illégitime. Si dans la série, Bessie Blount est mariée lorsqu’elle tombe enceinte du roi, il en était autrement : son mariage n’eut lieu qu’en 1522. Elle avait 15 ans quand elle est devenue la maitresse du roi.

3. Bien qu’Elizabeth Blount n’est pas une maitresse anodine, The Tudors se tourne principalement vers Anne Boleyn, point de départ de ce qui aboutira sur l’anglicanisme. Henri s’est marié en 1509 à Catherine d’Aragon (1485-1536) — fille de Ferdinand d’Aragon(1452-1516) et d’Isabelle la Catholique (1451-1504). C’est la tante de Charles Quint (1500-1558). Avant d’épouser Henri VIII, elle a d’abord été fiancée au frère, Arthur (1488-1502) le fils ainé d’Henri VII (1457-1509). Ce dernier meurt avant d’accéder au trône. Henri VIII épousera sa belle-sœur en bénéficiant d’une dispense pontificale. L’incapacité de Catherine à donner une dynastie aux Tudors et la nouvelle passion du roi pour Anne Boleyn vont être à l’origine de l’émergence de l’idée du divorce. C’est la situation spéciale de l’alliance entre Catherine et Henri VIII qui va servir d’argument, comme le montre la série. C’est à partir de 1527 que le roi essaie d’obtenir la dissolution de son mariage.

4. Pour Anne Boleyn, la série ne lui offre qu’un prétendant en dehors du souverain : Thomas Wyatt (1503-1542) qui a bel et bien écrit des poèmes. Dans la réalité, à cette période, Anne voulait épouser Henry Percy aux débuts des années 1520, de qui elle aurait été éprise. La véritable nature de leur relation reste encore à déterminer.

5. L’une des plus grandes entorses faites à l’histoire s’incarne dans la sœur du roi, la princesse Margaret. Il s’agit d’une figure crée de toutes pièces pour la série qui est un mélange des deux sœurs d’Henri VIII, Mary Tudor (1496-1533) et Margaret Tudor (appelée Marguerite en France, 1489-1541). Le personnage semble avoir l’âge et le nom de la dernière. Cette décision parait avoir été prise en partie pour éviter au spectateur de confondre les personnages, la fille d’Henri VIII s’appelant également Mary Tudor (1516-1558) — la future reine d’Angleterre, surnommée La Sanglante.

La sœur cadette, Mary, a épousé d’abord le roi de France Louis XII (1462-1515). Cette union a duré 3 mois, jusqu’à la mort du mari. Le successeur François Ier (1494-1547) étant marié à la fille de Louis, Claude (1489-1524), Mary a donc épousé par la suite Charles Brandon (1484-1515), le premier Duc de Suffolk. Dans la série, Margaret n’épousera pas le roi de France vu que les évènements débutent alors que l’Angleterre est en négociation de paix avec François Ier. Son premier mariage sera remplacé par un autre, avec le roi du Portugal et ne durera que quelques jours.
Dans la réalité, d’un point de vue chronologique, quand ces évènements se déroulent, Mary est déjà mariée à Brandon et a trois enfants. Margaret a quant à elle épousé le roi d’Écosse, James IV (1473-1513). Elle est la grand-mère de Mary Stuart (1542-1587), reine d’Écosse.

6. À l’écran, le musicien Thomas Tallis (1510-1585) rejoint la Chapelle royale très tôt dans sa vie et sa carrière. Or, il apparaît qu’il a été nommé gentilhomme de la Chapelle en 1542/43.
Quant à sa possible tragique et brève romance avec Sir William Compton (1482?-1528), aucune information tangible n’étaye cette théorie. Il y a d’ailleurs peu de chance que sa route ait croisé celle de Compton. Par contre, il y a bien possibilité que Tallis ait été bisexuel.

7. La politique papale présentée au début de la série n’a pas de réelles relations avec la réalité. Dans le deuxième épisode, le pape Alexandre est sur son lit de mort pendant que se déroule le sommet du Camp du Drap d’Or entre Henry VIII et François Ier. En vérité, le pape de l’époque était Léon X (nommé en 1513), mort subitement à la fin de l’année 1521. Aucun pape ne fut nommé Alexandre pendant le règne d’Henri VIII.

Pour succéder au fictif Alexandre, c’est le Cardinal Orsini qui endosse le rôle. Il y a encore transgression vu qu’il s’agit en fait du cardinal Adriaan Florensz qui prend la suite et décède un an plus tard. C’est le cardinal Medicis (1478-1534), plus connu sou le nom de Clement VII (pape à partir de 1523) qui suivra et refusera le divorce au roi Henri VIII.

8. Dans la vie comme dans la série, le roi a des conseillers. Dans le show, on retrouvera au cours de la première saison le Cardinal Thomas Wolsey (1475-1530). Il prit une place importante aux côtés du souverain, voyant ses affaires prospérer jusqu’à devenir chancelier et cardinal en 1515 et le Premier ministre du roi. L’opposition naissant entre le roi et son Premier ministre, ainsi que les évènements qui amenèrent cette situation restent assez proches de l’histoire. Par contre, le cardinal Wolsey ne s’est jamais fait emprisonner et ne s’est pas suicidé comme mentionné dans la série. Il est mort en route pour Londres en 1529, où il devait être jugé. Dans la série, Henry demande de couvrir le suicide de Wolsey.

9. Le palais de Whitehall, montré comme étant la demeure d’Henry dès le début de la série, n’est tombé entre les mains du roi qu’en 1530 après la chute de Wolsey. Avant, il était appelé York Palace et Henry l’a pris comme nouvelle demeure pour lui et sa fiancée Anne Boleyn. Le nom de Whitehall Palace ne lui a été donné que dix ans plus tard.

Les figures historiques

henri viii - The Tudors : La véritable histoire d'Henri VIII anne boleyn - The Tudors : La véritable histoire d'Henri VIII
Jonathan Rhys Meyers – le roi Henri VIII / Natalie Dormer – Anne Boleyn

catherine daragon - The Tudors : La véritable histoire d'Henri VIII margaret tudor - The Tudors : La véritable histoire d'Henri VIII

Maria Doyle Kennedy – Catherine d’Aragon / Gabrielle Anwar – Margaret Tudor

thomas wolsey - The Tudors : La véritable histoire d'Henri VIII thomas more - The Tudors : La véritable histoire d'Henri VIII

Sam Neill – Cardinal Wolsey / Jeremy Northam – Thomas More

charles brandon - The Tudors : La véritable histoire d'Henri VIII thomas boleyn - The Tudors : La véritable histoire d'Henri VIII

Henry Cavill – Charles Brandon / Nick Dunning – Thomas Boleyn

thomas cromwell - The Tudors : La véritable histoire d'Henri VIII
James Frain – Thomas Cromwell

Chronologie du règne d’Henri VIII

the tudors serie henri VIII Jonathan Rhys Meyers - The Tudors : La véritable histoire d'Henri VIII

1509 : Henri VIII devient roi. Il épouse Catherine d’Aragon en juin sur autorisation spéciale du pape.
16 août 1513 : Victoire d’Henry VIII et Maximilien d’Autriche sur la cavalerie française (Journée des éperons).
7 août 1514 : Traité de Londres prévoyant le mariage de Louis XII et Mary d’Angleterre.
1515 : Thomas More est nommé ambassadeur. Wolsey est fait chancelier. Construction de Hampton Court Palace.
1516 : création de la Poste. Publication d’Utopie de Thomas More.
18 février 1516 : Naissance de Mary, fille de Henry VIII et Catherine d’Aragon.

7-24 juin 1520 : Entrevue du Camp du Drap d’Or entre François Ier et Henri VIII. François Ier cherche une alliance ave l’Angleterre contre Charles Quint. Henry VIII reste neutre.
14 juillet 1520 : Traité entre Charles Quint et Henry VIII.
1521 : La défense des 7 sacrements d’Henry VIII réfute les thèses luthériennes. Le pape Léon X lui décerne le titre de Défenseur de la Foi.
24 novembre 1521 : Alliance entre Charles Quint, Henry VIII et le pape Léon X.
1527 : Début de la tentative d’annulation du mariage entre Henri VIII et Catherine d’Aragon.
1529 : Thomas More devient Chancelier ; il se prononce contre l’annulation du mariage d’Henry VIII.
Début du Parlement de la Réforme (jusqu’en 1536).

1531 : Henry VIII devient chef de l’église anglaise pour le clergé.
1532 : Thomas More reconnaît l’autorité du roi sur l’église d’Angleterre.
16 mai 1532 : Démission de Thomas More du poste de Chancelier pour raison de santé.
Janvier 1533 : Henry VIII épouse Anne Boleyn en secret.
Mai 1533 : Thomas Cramner, archevêque de Canterbury, annule le mariage du roi et de Catherine d’Aragon.
1 juin 1533 : Couronnement d’Anne Boleyn.
11 juillet 1533 : Excommunication de Henry VIII par le pape Clément VII.
7 septembre 1533 : Naissance d’Elizabeth, la fille d’Henry VIII et Anne Boleyn.
Avril 1534 : Arrestation et incarcération de Thomas More et John Fisher, qui refusent de prêter serment. Ils sont enfermés à la tour de Londres
Novembre 1534 : Henri VIII rompt ses relations avec Rome (Clément VII) qui refuse
d’annuler son mariage. Acte de Suprématie marquant le début de l’Église anglicane.
20 mai 1535 : le pape Paul III accorde le titre de chancelier à John Fisher.
6 juillet 1535 : Thomas More et John Fisher sont exécutés à Londres, pour avoir refusé de signer l’Acte de suprématie qui reconnaissait le roi Henri VIII comme chef de l’Église à la place du pape.
Entre 1536 et 1539 : Suppression des monastères. Confiscation des biens de l’Église. Cela entraine une redistribution des terres, entrainant des révoltes.
1536 : promulgation des Dix Articles, qui s’oriente vers une adoption d’une foi luthérienne.
19 mai 1536 : Exécution d’Anne Boleyn, seconde épouse du roi.
19 juin 1536 : Mariage d’Henry VIII avec Jane Seymour.
1537 : Mort de Jane Seymour en donnant naissance à un fils, Édouard.
1539 : Publication de l’Acte des 6 articles, proclamant la préservation de presque tous les biens catholique (conservation de la transsubstantiation, interdiction des mariages des prêtes, maintien de la confession). Cet article est surnommé le fouet à 6 cordes.

6 janvier 1540 : Mariage d’Henry VIII avec Anne de Clèves, princesse allemande.
Juillet 1540 : Henry VIII répudie Anne de Clèves.
28 juillet 1540 : Henri VIII épouse Catherine Howard.
Juin 1541 : Henry VIII est déclaré roi d’Irlande par le Parlement irlandais réuni à Dublin.
12 février 1542 : Catherine Howard est décapitée pour adultère.
1543 : King’s Book confirme l’acte des 6 articles.
Février 1543 : Alliance de Henry VIII avec Charles Quint contre François Ier.
Juillet 1543 : Mariage d’Henry VIII avec Catherine Parr.
1544 : Elizabeth est rétablie dans ses droits au trône d’Angleterre.
14 avril 1544 : Victoire française contre les troupes impériales à Cérisoles (Italie).
18 septembre 1544 : Signature d’un Traité de Paix avec François Ier à Crépy-en-Laonnois.
7 juin 1546 : Traité d’Adres entre François Ier et Henry VIII restituant Boulogne-sur-Mer.
1547 : Autorisation du mariage des prêtres.
28 janvier 1547 : Mort d’Henry VIII, son fils Édouard, 9 ans, lui succède.


L’univers des Tudor sur le petit écran

Wolf Hall Dans l ombre des Tudors 351x234 - The Tudors : La véritable histoire d'Henri VIII11 séries pour explorer la période des Tudors
Wolf Hall : dans l’ombre des Tudors (pilote)
Wolf Hall – Dans l’ombre des Tudors : le conseiller du roi captive
The Tudors : retour sur le règne d’Henri VIII