This Is England : Petit guide de l’Angleterre des ’80s vue par Shane Meadows

This Is England

Sorti en 2006, This Is England est aujourd’hui considéré comme étant un des films anglais les plus importants de la dernière décennie. Réalisé et scénarisé par Shane Meadows après l’acclamé Dead Man’s Shoes, ce long métrage nous entrainait en 1983 dans les Midlands auprès de Shaun (Thomas Turgoose), un jeune garçon de 12 ans qui a perdu son père durant la guerre des Malouines. Avec lui, on rencontrera un groupe éclectique de skinheads qui va traverser des moments de joie et des drames.

Proposant dans un premier temps d’explorer la culture des skinheads avant qu’elle ne soit pervertie par des suprémacistes blancs, This Is England va surtout devenir l’histoire de ce groupe d’amis. Les années passent et, suite au succès du film, Shane Meadows revient dans cet univers qu’il a créé avec trois mini-séries — la dernière débutant ce dimanche sur Channel 4.

Également célébrées par les critiques, ces suites font indéniablement partie de ce que la télévision anglaise avait de mieux à nous offrir ces dernières années. Que vous soyez passés à côté ou non, voici donc notre petit guide :

This Is England (2006)

This Is England : Le film

C’est le début de l’été et Shaun, un garçon de 12 ans, rencontre Woody et ses proches qui l’inviteront à intégrer leur groupe de skinheads. Quand Combo les rejoint après être sortie de prison, tout va changer. Il divisera ses amis, voulant les entrainer dans un mouvement nationaliste et Shaun se laissera séduire. Lire la critique.

***

This Is England '86

This Is England ’86

Trois années ont passé et nous sommes ainsi en 1986 et Shaun se sent toujours coupable après ce qui est arrivé à Milky. Après le mariage interrompu entre Woody et Lol, il va retrouver son chemin vers sa bande d’amis qui l’accueille de nouveau à bras ouverts. Tout va bien, jusqu’au moment où le père de Lol revient. Lire le bilan.

***

This Is England '88

This Is England ’88

18 mois se sont écoulés et nous sommes donc le 23 décembre 1988. Lol vit désormais seule avec sa fille, tandis que Woody tente de se refaire une vie avec sa famille. Shaun s’apprête à jouer dans une pièce de théâtre et nous reconnectons ainsi avec le groupe à l’occasion des fêtes de Noël. Il ne faut pas longtemps pour se rendre compte qu’il s’est passé pas mal de choses entre Woody et Lol. Cette dernière est par ailleurs aujourd’hui plutôt mal en point. Lire le bilan.

***

This Is England '90

This Is England ’90

Du printemps à l’hiver, 4 saisons pour capturer l’essence de 1990 alors que Woody est un père heureux de rester à la maison pendant que Lol s’épanouit dans son travail. Shaun, Milky, Smell, Gadget, Harvey, Kell, Trev et Combo sont tous de retour pour le dernier chapitre de l’aventure This Is England. Lire la critique

***

Et si vous n’avez pas le temps :

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link