Veronica Mars : Retour sur la série avant la sortie du film

Veronica Mars

Durant ses trois saisons d’existence entre feu UPN et The CW, Veronica Mars n’est pas sorti du bottom 10 de la liste des séries TV – au niveau des audiences. Concrètement, c’est un show que très peu de personnes regardaient. Cela dit, rassembler un peu plus de 2 millions de téléspectateurs lui permit de devenir une série culte dans le véritable sens du terme. Ce n’était cependant pas suffisant pour convaincre Warner de produire un film, mais cela s’est finalement concrétisé grâce à un système économique changeant. Aujourd’hui, nous avons donc un film, mais l’aventure s’arrêtera peut-être là.

Quoi qu’il en soit, avant de parler du futur, pourquoi ne pas évoquer le passé ? Plus précisément, pourquoi ne pas s’intéresser à David Lynch et à ses deux œuvres sans lesquelles Veronica Mars n’aurait probablement jamais existé ?

Qui a tué Laura Palmer ? Avant Danny Latimer dans Broadchurch, Nanna Birk Larsen dans Forbrydelsen et – forcément – Lilly Kane, une série mythique cristallisa ce concept comme aucune autre. On parle bien entendu de Twin Peaks. Ainsi, en 1990, toute l’Amérique se demandait qui avait bien pu tuer la jeune et en apparence innocente Laura Palmer. Ce meurtre ouvrait la porte à l’agent Dale Cooper (Kyle MacLachlan) que l’on accompagnera jusque dans les parties les plus sombres de cette ville où les habitants cachaient bien des secrets.

C’est une exploration qui débute en quelque sorte comme celle qui nous guidera au milieu des affaires tendancieuses des habitants de Neptune. Néanmoins, si l’enquête feuilletonnante rappelle celle de la série de Mark Frost et David Lynch, Veronica Mars emprunte finalement plus à un film du célèbre réalisateur, Blue Velvet.

Sorti en 1986, ce long métrage nous place une fois de plus auprès d’un Kyle MacLachlan investigateur. La différence ici est qu’il est Jeffrey Beaumont, un jeune étudiant qui revient dans la ville de Lumberton pour aider son père malade. Il tombe sur une oreille qu’il dépose auprès d’un policier de son voisinage. Sa curiosité et l’aide de la fille du détective (une jeune Laura Dern) le mettent sur la piste d’une femme envoutante qui lui fera découvrir le côté sombre de Lumberton.

Comme Veronica, Jeffrey était inconscient avant qu’un crime lui ouvre les yeux sur le petit monde se cachant derrière l’image dorée qu’il avait toujours perçue de sa ville natale. Les deux jeunes sont poussés à murir rapidement en heurtant ce monde où les adultes mentent et échouent à protéger leurs enfants.

Veronica Mars ne captura jamais le style de Lynch, affirmant son identité de façon moins complexe et subtile, mais les empreintes de Blue Velvet et de Twin Peaks sont plus que voyantes sur l’œuvre de Rob Thomas – du moins, particulièrement dans ses débuts, quand son univers prit forme. Ainsi, une fois que vous aurez découvert la dernière aventure de Veronica, pourquoi ne pas (re)plonger dans ces œuvres devenues classiques qui l’ont inspiré ?

Vous pouvez également revoir tous les épisodes de la série…

Les bilans de saisons

VeronicaMars_S1_550x300
VeronicaMars_S2_550x300
VeronicaMars_S3_550x300

Génériques

Get the Flash Player to see this content.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link