Aller au contenu
Autres Articles Downton Abbey : Les 50 personnages de la série qui nous ont marqués à l’approche du film

Downton Abbey : Les 50 personnages de la série qui nous ont marqués à l’approche du film

  • par
  • 12 min read

downton abbey saison 6 sur TMC - Downton Abbey : Les 50 personnages de la série qui nous ont marqués à l'approche du film

Lorsqu’ITV lance en septembre 2010 la série Downton Abbey, elle ne pouvait pas imaginer à quelle point la création de Julian Fellowes séduirait le public. Si les Anglais sont naturellement charmés par la famille Crawley et leurs servants, l’oeuvre va s’exporter pour devenir un véritable phénomène international.

Son grand retour près de 4 ans après la conclusion est donc naturellement attendu. Le film faisant suite à la série débarque alors dans les salles française le 25 septembre 2019. On pourra dès lors retrouver la famille Crawley, leur proche, le personnel et des invités de prestige.

Pour bien se préparer avant de retrouver tout ce beau monde dans les salles obscures, nous remettons  en avant ce classement des figures marquantes de la série, par ordre de préférence. Cela impliquait de faire des choix cornéliens que nous avons choisi de limiter dans certaines mesure en séparant en trois catégories. Ce classement a été réalisé par Carole et Aline.

la famille crawley downton abbey - Downton Abbey : Les 50 personnages de la série qui nous ont marqués à l'approche du film
Downton Abbey Perso 3 - Downton Abbey : Les 50 personnages de la série qui nous ont marqués à l'approche du film

14.Martha Levinson (Shirley MacLaine)

La touche américaine de la série, campée par une Shirley MacLaine qu’on aurait aimé voir plus souvent.

13. Hugh “Shrimpie” MacClare (Peter Egan)

Le cousin écossais à la fois drôle et émouvant. Il aura accueilli chez lui l’un des épisodes les plus cultes de la série.

12. Atticus Aldridge (Matt Barber)

Son principal défaut serait qu’il est juif. En vérité, ce sont ses parents, mais on ne choisit pas sa belle-famille, dit-on.

11. Rose MacClare (Lily James)

La cousine de Mary, Sybil et Edith a fait une entrée fracassante en s’imposant comme une pie agaçante avant de conquérir nos cœurs en apprenant à aimer Downton Abbey et à gagner à la fois en sagesse et en personnalité.

Downton Abbey Perso 2 - Downton Abbey : Les 50 personnages de la série qui nous ont marqués à l'approche du film

10. Rosamund Painswick (Samantha Bond)

Si elle aime se mêler des affaires de famille, Lady Rosamund est la tante sur laquelle les filles Crawley peuvent compter, particulièrement Lady Edith à laquelle elle a fourni le soutien dont elle avait besoin dans les moments difficiles.

9. Cora Crawley (Elizabeth McGovern)

Mère et épouse aimante, Cora fut avant tout une femme de l’ombre, éclipsée par les autres figures féminines de la série pendant de nombreuses saisons, mais qui savait toujours quand elle devait se faire entendre et ne pas se laisser stupidement marcher sur les pieds par sa belle-mère.

8. Isobel Crawley (Penolope Wilton)

Émouvante et drôle, on se souviendra surtout de son duo avec Violet où la rivalité s’est muée en forte amitié.

7. Robert Crawley (Hugh Bonneville)

« Donk » était à la fois un père et grand-père aimant que le pire investisseur qui soit et la personne la plus conservatrice de Downton Abbey. Le cocktail était explosif, surtout à l’heure du repas.

6. Sybil Crawley (Jessica Brown Findlay)

Sybil aura été une étoile filante. Sa présence fut trop brève, mais a éclairé la série de sa joie de vivre et, jusqu’à la fin, son évocation nous aura donné les larmes aux yeux.

Downton Abbey Perso 1 - Downton Abbey : Les 50 personnages de la série qui nous ont marqués à l'approche du film

5. Edith Crawley (Laura Carmichael)

Elle aura été la plus belle évolution de la série ! Comment imaginer que la jeune femme timide et maltraitée par son aînée deviendrait un symbole de l’émancipation féminine ?

4. Tom Branson (Allen Leech)

Un socialiste dans la famille ! Pour son combat politique et sa capacité à négocier avec Robert pour l’avenir de Downton Abbey, Tom n’a pas conquis que le cœur de Lady Sybil.

3. Matthew Crawley (Dan Stevens)

Même si on lui en veut d’être parti si vite, il sera arrivé à faire battre nos petits cœurs et à rendre Mary humaine.

2. Mary Crawley (Michelle Dockery)

Il est difficile de ne pas la détester et pourtant sa complexité en fait un personnage passionnant. À cheval entre deux siècles, elle est tiraillée entre les traditions et la modernité.

1. Violet Crawley (Dame Maggie Smith)

S’il ne devait en rester qu’une, ce serait elle ! Les piques grinçantes, les mimiques, les regards assassins ou complices… Elle est donc simplement inimitable. S’il vous en faut plus, Violet a naturellement eu le droit à son propre article.

51lBm 0jiBL. SL75  - Downton Abbey : Les 50 personnages de la série qui nous ont marqués à l'approche du film
small orange - Downton Abbey : Les 50 personnages de la série qui nous ont marqués à l'approche du film
Price Disclaimer

le personnel downton abbey - Downton Abbey : Les 50 personnages de la série qui nous ont marqués à l'approche du film

Downton Abbey Perso 4 - Downton Abbey : Les 50 personnages de la série qui nous ont marqués à l'approche du film

17. Jane Moorsum (Claire Calbraith)

On se souviendra surtout de Jane pour avoir incarné la tentation de Robert et mis en péril le couple Crawley. Heureusement, cette aventure n’aura finalement eu aucune conséquence pour la famille.

16. Ethel Parks (Amy Nuttall)

Ethel rêvait d’une vie meilleure et son histoire d’amour l’aura surtout conduite à bien des ennuis, posant le problème des enfants nés hors mariage. Son histoire nous aura donné une preuve de plus de la bonté d’âme de Mrs Hughes.

15. Daisy Mason (Sophie McShera)

Daisy ou l’histoire d’une émancipation féminine qui se révèle ennuyante. Si seulement elle avait pu moins se plaindre pour apprécier vraiment ce qu’elle avait avant la fin de la série.

14. John Bates (Brendan Coyle)

John Bates a eu le nez fin lorsqu’il fut question de choisir sa seconde femme, Anna. Il apporta néanmoins son lot de problèmes judiciaires à Downton Abbey dont on se serait bien passé au final.

Downton Abbey Perso 5 - Downton Abbey : Les 50 personnages de la série qui nous ont marqués à l'approche du film

13. Sarah O’Brien (Siobhan Finneran)

Si le personnage de la garce aurait pu être intéressant, difficile de lui pardonner sa responsabilité dans la fausse couche de Cora. Un bébé, voire un héritier mâle, aurait pu tout remettre en question !

12. Miss Denker (Sue Johnston)

Elle est odieuse et manipulatrice, mais la voir enchaîner les revers est jubilatoire !

11. William Mason (Thomas Howes)

Il était le bon garçon qui voulait bien faire les choses et faire plaisir à tout le monde. Sans le réaliser, il a forcé la main de Daisy, mais celle-ci aura eu du mal à prendre conscience de ce qu’il lui a offert.

10. Andrew Parker (Michael Fox)

Moins naïf que William, Andrew a été son digne successeur, montrant tout le potentiel qu’il avait pour offrir à Daisy la vie dont elle rêvait. Heureusement qu’elle l’a réalisé avant la fin !

41+WUhIFf+L. SL500  - Downton Abbey : Les 50 personnages de la série qui nous ont marqués à l'approche du film
small orange - Downton Abbey : Les 50 personnages de la série qui nous ont marqués à l'approche du film
Price Disclaimer

Downton Abbey Perso 6 - Downton Abbey : Les 50 personnages de la série qui nous ont marqués à l'approche du film

9. Spratt (Jeremy Swift)

Ou le personnage relativement effacé qui sert de Némésis à Denker pendant plusieurs saisons avant de se révéler au grand jour ! On aurait tellement aimé en savoir plus.

8. Phyllis Baxter (Raquel Cassidy)

Si Baxter aura bien du mal à se défaire de son passé, elle s’épanouira aux côtés de Molesley pour donner le jour au couple que l’on ne pensait pas que la série avait besoin.

7. Gwen Dawson (Rose Leslie)

Avant de partir par delà le Mur, elle a introduit l’idée d’émancipation féminine à Downton. Attisée par Sybil, elle a été l’étincelle qui a tout embrasé.

6. Anna Smith Bates (Joanne Froggatt)

Un beau potentiel de départ gâché par des démêlés avec la justice bien trop redondants. Néanmoins sa complicité avec Mary aura servi à faire évoluer les deux personnages.

Downton Abbey Perso 7 - Downton Abbey : Les 50 personnages de la série qui nous ont marqués à l'approche du film

5. Joseph Molesley (Kevin Doyle)

Ridicule et tellement touchant, le clown blanc a su gagner sa place dans nos coeurs. Le genre de personnage pour lequel on ne peut vouloir que le meilleur.

4. Mrs Patmore (Lesley Nicol)

La cuisinière au grand coeur de Downton Abbey nous aura fait saliver pendant 6 saisons et donnait envie de mettre les petits plats dans les grands comme personne.

3. Thomas Barrow (Rob James Collier)

Au départ on l’aurait bien fait virer sur le champ, mais au fil des saisons on ne voulait plus le voir partir. Une belle leçon d’acceptation de soi pour être accepté par les autres.

2. Charles Carson (Jim Carter)

Carson ou le gardien des traditions ! Tantôt hilarant (malgré lui), tantôt exécrable, sa relation filiale avec Mary est certainement la plus sincère d’entre toutes.

1. Elsie Hughes (Phyllis Logan)

Pas facile de tenir une maison comme Downton tout en gérant tout ce petit monde. Et pourtant Mrs Hughes y sera arrivée avec sa bonté et sa bienveillance pour tous, Upstairs comme Downstairs.

Downton abbey titre guest - Downton Abbey : Les 50 personnages de la série qui nous ont marqués à l'approche du film

Downton Abbey Perso 8 - Downton Abbey : Les 50 personnages de la série qui nous ont marqués à l'approche du film

19. Patrick Gordon (Trevor White)

Notre “Patient Anglais” était-il l’héritier de Downton Abbey que l’on croyait mort ? En voilà un mystère que nous sommes contents de ne pas avoir résolu.

18. Sarah Bunting (Daisy Lewis)

L’enseignante doit marcher dans les pas de Sybil. Cette tâche déjà peu aisée est encore plus compliquée lorsqu’elle se révèle être intolérante et, osons-le dire, mal élevée.

17. Richard Carlisle (Iain Glen)

Même si Mary pouvait être odieuse, elle ne méritait certainement pas de devoir vivre avec Robert Carlisle, le prétendant dont on se souvient pour toutes les mauvaises raisons.

16. John Drake (Fergus O’Donnell)

Le fermier a su sortir Edith de son carcan et a probablement été l’élément déclencheur de toute sa belle évolution.

Downton Abbey Perso 9 - Downton Abbey : Les 50 personnages de la série qui nous ont marqués à l'approche du film

15. Evelyn Napier (Brendan Patricks)

Si Evelyn a été le premier prétendant de Mary, on se souviendra surtout de lui pour avoir amené un certain Pamuk à Downton.

14. Prince Kuragin (Rade Sherbedgia)

Violet a un coeur qui bat sous tous ces sarcasmes et elle a même eu un amant dans une autre vie ! Son histoire avec le Prince Kuragin nous la fait aimer un peu plus.

13. Philip, Duke of Crowborough (Charlie Cox)

Nous ouvrant les portes de Downton Abbey, Philip était une mauvaise personne, mais aussi le seul amant de Thomas en 6 saisons pour ce que l’on sait. Pour cela, on l’aime un peu tout de même.

12. Pharaoh, Isis & Tiaa

L’attachement de Robert pour ses chiens a contribué à la construction du personnage et a fait de ses labradors des membres à part entière de la famille Crawley.

11. Laura Edmunds (Antonia Bernath)

Enfin une prétendante acceptable à la succession de Sybil dans le coeur de Tom ! Si l’on n’a pas vraiment assisté à l’éclosion de leur histoire, tout nous laisse penser que cette femme moderne saura prendre soin de notre Irlandais préféré.

Downton Abbey Perso 10 - Downton Abbey : Les 50 personnages de la série qui nous ont marqués à l'approche du film

10. Anthony Strallan (Robert Bathurst)

Il a été le choix de raison d’Edith, le meilleur moyen pour elle de quitter Downton Abbey et de s’éloigner de sa soeur Mary. Mais Anthony (influencé par Violet) a fini par comprendre qu’Edith était destinée à de bien plus grandes choses.

9. Lavinia Swire (Zoe Boyle)

Sans le savoir, elle s’est mise sur le chemin de Mary et malgré ça on n’arrivait pas à la détester ! Sa fin tragique nous aura brisé le cœur.

8. Anthony Foyle, Lord Gillingham (Tom Cullen)

Ce ne sont pas les prétendants qui auront manqué à la succession de Matthew ! Si Tony n’est pas arrivé à l’épouser, il aura pourtant tout essayé et réussi à faire comprendre à Mary qu’elle peut refaire sa vie (mais pas avec lui).

7. Richard Grey, Lord Merton (Douglas Reith)

Il n’y a pas que les enfants qui doivent aller à l’encontre des décisions de leurs parents et Lord Merton aura bataillé sec pour contrer ses odieux fils (et belle-fille) et épouser Isobel. Ils peuvent d’ailleurs remercier la ténacité de Violet !

6. Michael Gregson (Charles Edwards)

On aura longtemps espéré qu’il réapparaisse, mais finalement, plus important que le personnage en lui-même c’est son héritage à Edith qui aura compté : Marigold et le journal.

51uPsGKgAtL. SL75  - Downton Abbey : Les 50 personnages de la série qui nous ont marqués à l'approche du film
small orange - Downton Abbey : Les 50 personnages de la série qui nous ont marqués à l'approche du film
Price Disclaimer

Downton Abbey Perso 11 - Downton Abbey : Les 50 personnages de la série qui nous ont marqués à l'approche du film

5. Dr Richard Clarkson (David Robb)

Le touchant Dr Clarkson n’aura certes pas brillé pour ses diagnostics, mais il a été là dans tous les moments importants de la famille Crawley et a même tenté à sa façon d’en faire partie…

4. Henry Talbot (Matthew Goode)

Vroum ! Vroum ! Henry est un passionné d’automobile, faisant de lui le parfait beau-frère pour Tom et c’est tout de même aussi important que le bonheur de Mary.

3. Charles Blake (Julian Ovenden)

Parce qu’il savait traîner Mary dans la boue comme personne, il était notre favori au titre de mari potentiel. Il n’est pas arrivé à ses fins et pourtant il s’est battu jusqu’au bout.

2. Bertie Pelham (Harry Hadden-Patton)

Après avoir vécu de nombreuses épreuves sentimentales, Lady Edith a mis la main sur ce que l’on pourra qualifier du meilleur parti de toute l’histoire de la série. On l’aurait bien épousé à sa place, Bertie !

1. Kemal Pamuk (Theo James)

Pamuk ou la preuve qu’on peut marquer les esprits en n’apparaissant que dans un seul épisode ! On ne saura jamais si c’est pour son charisme ou pour les circonstances de sa mort, mais une chose est sûre, la scène avec Mary, Cora et Anna est pour beaucoup le déclencheur de notre addiction à Downton Abbey.

L’intégrale de Downton Abbey est disponible en DVD et Blu-ray, ainsi que des livres et des produits dérivés sur Amazon.