Dans Strange Luck, Chance Harper était affecté par une drôle de chance, pour le meilleur et pour le pire

13 Juin 2014 à 14:36

Strange Luck ou Drôle de Chance

En ce vendredi 13, retour dans les années 90 avec une série qui exploitait à fond le concept de la chance : Strange Luck, un temps multi-rediffusée en France sur M6 sous le titre Drôle de Chance.

Cette création de Karl Schaefer se compose seulement d’une saison unique de 17 épisodes qui passèrent durant la saison 1995-96 sur FOX. Elle était alors programmée le vendredi soir, en compagnie de The X-Files – à laquelle elle fera même une petite référence à la fin (en évoquant Fox Mulder).

Les gens me disent que j’ai de la chance. Il m’arrive toutes sortes de choses étranges et inexplicables, aussi bien bonnes que mauvaises. Sans arrêt, tous les jours. Tout a commencé par un accident d’avion il y a 30 ans. 106 passagers ont trouvé la mort, en quelques secondes. Aucun d’eux n’a survécu… à part moi.

Au cœur de l’histoire se trouve donc Chance Harper – incarné par D.B. Sweeney –, un photographe free-lance travaillant pour le journal local ainsi que pour un tabloïd. Il est né Alex Sanders, mais suite à un crash d’avion, il fut adopté à onze mois par une famille qui décida de l’appeler Chance.

Ce dernier possédait un don certain pour se trouver au mauvais endroit au bon moment. Sa capacité à se retrouver dans des situations étranges ou dangereuses n’a d’égale que son don pour parvenir à se sortir de tous les mauvais pas. L’équipe créative prendra alors un soin particulier à entrainer son héros involontaire dans des directions particulières et inattendues, pouvant dans un épisode aider autant les gens qu’être lui-même embarqué dans les pires situations. Majoritairement, Chance n’aura pas d’autres choix que de suivre le courant, et grâce à cela, il viendra en aide à des gens dans le besoin, mais sera aussi accusé de meurtre ou encore confondu pour un tueur à gages.

Strange Luck était une série avec une touche d’excentricité qui lui permit ainsi de se démarquer à sa façon, se reposant à la fois sur un rythme soutenu et sur le mélange des tons. Bien que son approche fût souvent inoffensive, sa capacité à cultiver une ambiance l’aura aidé à exploiter un concept intrigant. Il y avait aussi la possibilité de partir d’une idée totalement ridicule pour en tirer quelque chose.

La vie de Chance était plus que chaotique, et le photographe trouvait alors une certaine forme de réconfort au Blue Plate Diner, où il retrouvait la serveuse Angie, incarnée par Frances Fisher. Le personnage était entouré de femmes plus que compréhensives, avec aussi son ex-petite amie et éditrice, Audrey Westin (Pamela Gidley) ainsi que sa thérapeute, le docteur Anne Richter (Cynthia Martells).

Celle-ci aura été attirée par ce dernier après avoir appris qu’il avait été arrêté 23 fois, mais jamais condamné. Avec son aide, Chance explorera plus que le présent, il creusera aussi le passé et le fameux crash d’avion qui est alors au cœur d’une étrange mythologie. Celle-ci prendra le dessus dans la dernière partie, avec le photographe découvrant qu’il y avait d’autres survivants.

Au final, Strange Luck était bel et bien un véritable mélange de chance et de malchance, que ce soit pour son personnage ou pour son histoire qui, malgré un excellent lancement sur FOX, ne sera pas renouvelée. Avec une touche d’insolite et un héros autour duquel n’importe quoi peut arriver, cela aura donné en son temps une saison divertissante et accrocheuse.

La série n’est pas disponible en DVD, mais si vous souhaitez vous replonger dedans ou avoir un aperçu, les épisodes sont sur YouTube (mais de mauvaise qualité, vous voilà prévenus).

Tags : m6 Strange Luck moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link