Edie Falco : mythique Carmela Soprano et infirmière star de Nurse Jackie

19 Mai 2015 à 18:39

Edie Falco

Interprète d’un des personnages féminins les plus légendaires du petit écran dans The Sopranos, Edie Falco aura endossé pendant 7 saisons le costume de l’infirmière dans Nurse Jackie. À l’approche de la conclusion du show de Showtime, retour sur la carrière de son actrice principale.

À Brooklyn, New York un 5 juillet 1963, née Edith « Edie » Falco. Elle est alors l’une des quatre enfants de l’américano-italien Frank Falco, un batteur de jazz et graphiste dans une agence de publicité, et de Judith Anderson, une actrice suédoise. Son oncle, Edward Falco est un romancier, dramaturge et poète qui enseigne aussi l’anglais.

Edie Falco grandit à Long Island où elle se retrouve à jouer dans des pièces de théâtres dirigés par sa mère dans le jardin familial. Au lycée, d’où elle sort diplômée en 1981, elle incarne Eliza Doolittle dans My Fair Lady. Suite à un enseignant qui lui conseille d’étudier le drama, elle rejoint SUNY Purchase, université d’État de New York où elle y rencontre Stanley Tucci (avec qui elle a eu une relation) et Ving Rhames, avec qui elle est encore amie aujourd’hui. Elle décroche son diplôme en 1986 et sa carrière commence peu de temps après.

L’actrice travaille alors en tant que serveuse pour payer les factures, alors qu’elle participe souvent en parallèle à des films étudiants. Les premières années de sa carrière sont compliquées par son penchant pour l’alcool, une période de sa vie où elle côtoie des gens dangereux. Après une nuit plus que sordide en 1990, Edie Falco décide d’arrêter et selon les conseils d’amis, rejoint les alcooliques anonymes.

Son existence et sa carrière prennent un tournant à ce moment-là où elle obtient ses premiers rôles notables à la télévision. Elle participe à 5 épisodes d’Homicide dans laquelle elle joue Eva Thormann, la femme d’un officier aveugle. Elle apparait aussi dans Law & Order dans la peau d’une avocate d’aide juridique. Elle décroche à cette même période un petit rôle dans Bullets over Broadway de Woody Allen, grâce à son amitié remontant à ses années universitaires avec Eric Mendelsohn, qui est assistant du costumier sur le film. Six ans plus tard, l’actrice tiendra un rôle dans Judy Berlin (1999), la première réalisation de Mendelsohn.

Après Bullets over Broadway vient Oz, dans laquelle l’actrice est récurrente. Elle participe ainsi à 23 épisodes de la série HBO – entre 1993 et 2000 – où elle interprète une gardienne de prison. À côté, elle continue de travailler, décrochant des petits rôles dans divers films.

Pour Edie Falco, la reconnaissance arrive peu de temps après grâce à The Sopranos (1999-2007). Elle est choisie pour incarner Carmela, l’épouse du mafieux Tony Soprano dans l’œuvre de David Chase qui transforma le paysage audiovisuel américain. L’actrice fut alors nommée 6 fois aux Emmy Awards et repartit trois fois avec la statuette. Ce rôle lui vaut aussi, entre autres, 2 Golden Globes et 3 Screen Actors Guild Awards. Elle est également la première femme à obtenir un Television Critics Association Award pour meilleure performance dans une série dramatique.

Entre deux saisons de The Sopranos, Edie Falco continue d’apparaitre dans différentes productions et rencontre un beau succès sur les planches – dont Side Man en 1998.

Edie Falco continue de travailler comme si de rien n’était, malgré ses problèmes de santé : en 2003, elle est diagnostiquée d’un cancer du sein. Elle choisit de ne pas rendre l’information publique avant d’avoir retrouvé la santé. Même ses collègues de travail – dont sa co-star James Gandolfini – ne savent rien. Ilene Landress, productrice sur le show et amie proche, accommode le planning de l’actrice en fonction de ses traitements médicaux. C’est après cette épreuve qu’elle pense à fonder une famille. Célibataire, elle décide d’adopter. Elle a maintenant un fils, Anderson et une fille, Macy – respectivement âgé de 10 et 7 ans.

Après The Sopranos, Edie Falco change de registre et participe à 4 épisodes de la sitcom 30 Rock. Elle joue Celeste Cunningham, la politicienne et petite amie de Jask Donaghy. Ce rôle lui vaudra une nouvelle nomination aux Emmy Awards (en tant que meilleure guest star). L’actrice ajoute aussi quelques films à sa filmographie.

Cela nous conduit alors à Nurse Jackie, dramédie de 30 minutes de Showtime créée par Liz Brixius, Linda Wallem et Evan Dunsky. Edie Falco tient alors le premier rôle, celui de Jackie Peyton, une infirmière compétente qui travaille au service des urgences d’un hôpital de New York. C’est aussi une épouse infidèle et une mère de deux filles avec des problèmes d’addiction. De nouveau, sa performance — pour la première saison — lui vaut un Emmy pour meilleure actrice dans une comédie.

Lancée en juin 2009, Nurse Jackie se composera au final de 7 saisons et d’un total de 80 épisodes. La série s’achèvera définitivement le 28 juin et il va donc falloir attendre un peu pour découvrir ce que l’avenir réserve à Edie Falco.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link