Si vous aimez Once Upon a Time, Fables est pour vous

Once Upon a Time / Fables

Après 13 ans, le comic book Fables s’est récemment terminé aux États-Unis. L’univers développé par Bill Willingham, accompagné entre autres par le dessinateur Mark Buckhingham, aura donné le jour à plusieurs spin-offs, un jeu vidéo, un roman, une convention et des produits dérivés.

Ce que n’a pas encore connu Fables est un portage sur petit ou grand écran, malgré plusieurs tentatives et un projet cinématographique toujours en chantier. Ce qui s’en rapproche le plus à ce jour est donc Once Upon a Time, la série diffusée sur ABC qui commence sa saison 5 à la rentrée prochaine.

Fables est, à l’image de Once Upon a Time, une bande dessinée qui met en scène des personnages issus du folklore et des contes de fées qui se trouvent dans notre monde. Dans le cas présent, ce n’est pas la Méchante Sorcière qui en est responsable, mais un mystérieux et puissant adversaire qui a forcé Blanche-Neige, le Grand Méchant Loup, le Prince Charmant, Boy Blue, Pinocchio et bien d’autres à fuir leur royaume pour rejoindre le seul qui n’intéresse pas leur ennemi : le nôtre. A l’insu des humains, une communauté clandestine nommée Fableville est installée à New York où l’on trouve tous ceux qui peuvent s’intégrer. Pour les autres – animaux qui parlent, volent et cie –, ils vivent à l’écart à la Ferme.

Composée de 150 numéros, Fables se propose de reconnecter avec ces figures familières pour nous révéler ce qui leur est arrivé depuis leur (possible) fin heureuse et tout ce qu’ils ont dû traverser. Mettant au premier plan Blanche-Neige dans un rôle primordial dans la communauté et Bigby Wolf (aka le Grand Méchant Loup), Willingham entraine dans un univers somme tout adulte sans pour autant s’orienter vers un contenu trop graphique. Bien que plus explicite au départ, Fables optera pour une approche plus discrète, préférant rapidement plus suggérer que montrer.

Cela permet d’ailleurs à Fables de développer régulièrement des sous-entendus, ajoutant ainsi une couche de complexité dans les idéaux de ses personnages et le traitement de ses thématiques, parfois dissimulées par les éléments plus fantastiques de la série. Quoi qu’il arrive, après un début qu’on pourrait qualifier de légèrement balbutiant dû au besoin de trouver le bon ton, Fables se transforme vite en une aventure épique faites de conflits politiques et familiaux, d’humour et de romance. Chaque évènement entraine vers un autre pour mieux faire évoluer l’histoire et les rapports entre les personnages.

Fables trouve une de ses plus grandes forces dans le portrait de ses personnages, les dotant de rôles parfois inattendus et modifiant la perception que l’on peut avoir d’eux au fil des numéros. Willingham connecte les contes de fées entre eux, créant ainsi des figures qui s’extirpent naturellement du stéréotype dans lequel on pouvait les avoir mis pour prendre forme avec les dessins de Buckhingham. Le style du dessinateur fait ressortir une certaine familiarité tout en développant une identité forte qui rend l’art de Fables reconnaissable entre mille.

Fables est devenu un comic book incontournable grâce à son traitement narratif imaginatif de personnages et d’univers familiers pour raconter une histoire mélangeant les ingrédients du conte de fées fait d’aventures, de noirceur et d’amour.

Si Once Upon a Time vous a séduit à travers sa relecture des contes de fées, Fables en propose une bien différente et qui, grâce à son support, lui permet de nous entrainer dans de nombreuses contrées féeriques sans problème budgétaire.

Fables est publié sous le label Vertigo aux États-Unis et chez Urban Comics en France.

Tags : Once Upon a Time Comics moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link