Farscape (comic book) – The Beginning of the End of the Beginning

Farscape (comic book) - The Beginning of the End of the BeginningTitre : Farscape – The Beginning of the End of the Beginning
Auteur : Rockne S. O’bannon & Keith R. A. DeCandido
Dessinateur : Tommy Patterson
Éditeur : Boom Studios
Nb de pages : 128 pages
Date de publication : juin 2009
Langue : Anglais
Prix : 20.99€ (hardcover) / 6,94€ (paperback)

Présentation : The Peacekeeper Wars est fini, mais cela ne signifie pas pour autant que l’équipage de Moya mène une vie tranquille ! Rygel est déterminé à retrouver sa place de Dominar sur Hyneria, mais quand il est fait prisonnier avec Chiana et Jothee, il revient à Crichton et Aeryn d’aider leurs amis.

Avis :

En 2008, The Jim Henson Company passait un accord avec BOOM ! Studios pour la création de multiples story-arcs en 4 parties adaptées de la série de science-fiction Farscape. Le succès fut tel que l’aventure s’est poursuivi jusqu’à fin octobre 2011. Tout commence donc avec The Beginning of the End of the Beginning, une mini-série qui s’inscrit comme la suite directe de The Peacekeeper Wars.

Si 4 ans se sont écoulés depuis la dernière aventure de John Crichton, le comic book reprend là où l’histoire s’était arrêtée. La paix a été instaurée et John et Aeryn sont les heureux parents d’un petit D’Argo.

The Beginning of the End of the Beginning se présente donc comme un premier épisode de saison, où il faut relancer l’histoire après avoir mené les personnages à un certain point. Dans le cas présent, Rockne S. O’Bannon doit surtout gérer les conséquences de la mort de D’argo, ainsi que les changements qu’apportent la présence d’un bébé dans le quotidien de John et Aeryn. Voilà bien deux évènements difficiles à surmonter pour la série et qui pèsent drôlement sur l’intrigue. Pour tenter de compenser l’absence du Luxan, Jothee se trouve sur Moya, mais c’est un faible substitut (un fait que O’Bannon semble avoir suffisamment conscience pour réussir à l’exploiter convenablement).

Intégrer bébé D’argo – appelé Deke – se révèle certainement plus compliqué et l’histoire cherche alors à lui donner sa place en exploitant la difficulté d’Aeryn à faire arrêter de pleurer son fils. Un élément narratif qui se montre rapidement répétitif, alors que l’histoire construit un mystère autour du nouveau-né.

Enfin, l’intrigue se concentre surtout sur Rygel, et nous ramène à Hyneria, le Dominar étant déterminé à reprendre son trône que son cousin ne veut pas céder. Assurément, pour son retour, Farscape profite là pleinement de son changement de format pour peupler ses pages d’Hynériens – chose qui aurait été peu probable à la télévision. Le monde de Rygel prend donc vie, sans être vraiment exposé.

Le retour de Farscape (sur papier) se révèle alors un peu bancal, cherchant à combiner les multiples éléments de la série avec un succès mitigé. L’histoire fait certaines références qui semblent forcées, et quelques rebondissements créeront la même sensation. Il y a une véritable difficulté à rendre complètement fluide l’ensemble, coincé entre les explications, une mise à plat de l’environnement, et la nécessité d’aller de l’avant.

Ce sentiment est exacerbé par les dessins de Tommy Patterson qui doit donner le jour à des personnages qui furent incarnés par des acteurs en chair et en os. Forcément, les marionnettes comme Rygel et Pilot sont les moins affectés par ce procédé, alors que John et Aeryn s’alternent tout du long de ce premier volume pour la place du protagoniste le moins ressemblant à son interprète. À noter la présence de Sikozu sur la couverture, alors que le personnage n’apparaît pas ici, faisant son retour dans le second volume.

The Beginning of the End of the Beginning  signe ainsi un retour à la vie mitigé pour Farscape, qui rencontre des difficultés à surmonter les évènements de The Peacekeeper Wars. Le premier séjour sur Hyneria, s’il offre une intrigue sympathique,  manque à l’arrivée de cachet à cause de la nature introductive (ou de relancement) du tome. Enfin, après une reprise difficile, Moya et son équipage sont officiellement repartis pour de nouvelles aventures …

Comic books Farscape sortis à ce jour :

Série principale

#1 – The Beginning of the End of the Beginning
#2 – Strange Detractors
#3 – Gone And Back
#4 – Tangled Roots
#5 – Red Sky at Morning
#6 – Compulsions
#7 – The War for the Uncharted Territories

Farscape Uncharted Tales

Les histoires tournent autour de D’Argo et prennent place durant la série télévisée.

– D’Argo’s Lament
– D’Argo’s Trial
– D’Argo’s Quest

Farscape: Scorpius

Les évènements prennent place après The Beginning of the End of the Beginning.

#1 – Let Seeping Dogs Lie
#2 – Glorious Basterd

Se procurer Farscape en comic book.

 

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires