Fête de la musique ! 7 moments musicaux de séries qui nous ont marqués

21 Juin 2018 à 15:00

Depuis que Miami Vice a totalement changé la manière avec laquelle la musique était employée dans les séries, nous avons eu le droit à un bon nombre de scènes mémorables qui ont été sublimées par des morceaux récents ou non — qui donnèrent parfois le jour à des compilations mémorables.

À l’occasion de la fête de la musique, la rédaction de Critictoo s’est donc réunie pour partager une liste de moments musicaux dans des séries qui nous ont marqués. Il va sans dire que certains passages (et les textes les accompagnant) peuvent contenir des spoilers, donc faites attention.

Quoi qu’il en soit, voici notre sélection. Bonne fête de la musique à tous !

Sense8 – What’s Up ? (Aline)

Si aujourd’hui Sense8 est pour moi une des séries les plus marquantes, j’ai mis quelques épisodes à vraiment entrer dans l’histoire. Et la première scène qui a déclenché mon amour pour la série est justement celle-ci, parce qu’elle arrive à nous faire ressentir la connexion que peuvent avoir les personnages. Ce sentiment de communion lorsque l’on chante à tue-tête avec quelqu’un, sans se soucier de la justesse, juste pour se défouler, est certainement ce qui pourrait se rapprocher le plus de ce qui unit les Sensates. « What’s Up » des 4 Non Blondes nous permet d’entrevoir cela et de le partager avec eux dans une scène fondatrice de la série. La chanson sera d’ailleurs reprise dans la seconde saison pour symboliser le sursaut d’énergie des personnages et leur rébellion.

Chuck – Rivers and Roads (Ilona)

Chuck est LA série de geek par excellence. Elle accumulait les références à la culture pop par tous les moyens possibles, y compris à travers sa bande-son. Au fil des épisodes, on a pu esquisser des sourires en entendant des morceaux devenus monuments, pleurer devant des tubes oubliés et également découvrir des petites pépites plus intimistes.

C’est ainsi quand, dans la dernière scène de l’épisode final, on assiste à une discussion cruciale et redoutée entre Chuck et Sarah sur la douce mélodie « Rivers and Roads » du groupe folk The Head and The Heart (entendue plus récemment dans the good doctor et New Girl). Ce morceau empreint de nostalgie qui rappelle l’importance de profiter de ceux qu’on aime tant qu’ils sont là semblait tout indiqué pour accompagner nos héros dans leur dernier challenge bien loin des dangers de l’espionnage : tomber amoureux une nouvelle fois.

The Leftovers – Protect Ya Neck (The Jump Off) (Maxime)

À l’inverse de certaines séries de prestige aujourd’hui, The Leftovers, par le travail monumental de Liza Richardson, utilisait la musique avec parcimonie pour réellement souligner les émotions de ses personnages. Elle l’emploie même dans Don’t Be Ridiculous (3.02) pour délivrer un moment réellement cathartique pour Nora qui s’ouvre enfin sur l’absence de ses enfants à Erika et relâche la tension et la tristesse en sautant sur un trampoline sur une pépite cachée du Wu-Tang Clan (et extrêmement cher de droits pour la production). Cela donne un moment hors du temps, vraiment précieux et tellement juste.

Person of Interest – Hurt (Carole)

La version « Hurt » de Johnny Cash est bien connue pour prendre aux tripes et faire couler des larmes. Vous êtes sûrs de faire votre petit effet avec (demandez à Wolverine). Person of Interest — une série qui se reposait avant tout sur l’excellent travail de son compositeur Ramin Djawadi — a su l’utiliser pour délivrer l’un de ses moments les plus marquants et éprouvants. Celui-ci est donc spoiler pour tous ceux qui n’ont pas vu la série. Pour tous les autres, ces images nous replongent comme si c’était hier au cœur de cette tragédie qui a ébranlé l’équipe au cours de la saison 3. À la fois magnifique et bouleversant.

Scrubs – How To Save a Life (Nicolas)

Scrubs a eu son lot de moments musicaux marquants durant ses neuf saisons. Néanmoins, aucun ne m’a touché comme celui-ci, avec The Fray en bande-son. Une journée noire pour l’hôpital où JD et consorts travaillent ; les mauvaises nouvelles se succèdent, le Dr Cox perd peu à peu pied, jusqu’à l’inévitable dénouement. En plus de posséder un impact émotionnel énorme, cette scène s’inscrit dans le développement organique du rapprochement entre JD et Dr Cox, son mentor pas tout à fait assumé. Tout cela donne un moment incroyable qui fait que je ne peux plus écouter cette chanson sans penser à cette scène.

The Sopranos – Thru and Thru (Fabien)

On peut créditer The Sopranos pour beaucoup de choses, la série ayant défini ce qu’est la fiction de qualité à la télévision aujourd’hui. Sans surprise, l’utilisation de la musique dans le show a également posé un standard rarement égalé. David Chase savait comment employer la musique qui semblait juste avoir été écrite pour l’occasion.

Dans le final de la saison 2, nous avons ainsi « Thru and Thru » de The Rolling Stones qui s’intègre parfaitement à cette conclusion offrant un contraste entre la réussite de Tony et la misère qui lui donne le jour. C’est devenu une des scènes les plus marquantes de la série et l’on pourrait presque aller jusqu’à dire que peu de chansons des Stones ont été aussi bien utilisées dans un show.

The X-Files – Walking in Memphis (Thibaut)

Post-Modern Prometheus est l’un des grands épisodes qui jalonne la longue histoire de The X-Files et si Mark Snow (le compositeur attitré de la série) fait un superbe travail sur cet épisode avec une sorte de valse macabre. Le passage le plus marquant de cet épisode vient de la présence musicale de Cher. Au cours de cet épisode, Mulder et Scully enquêtent sur une créature difforme, le Grand Mutato. Dans les dernières minutes, alors que l’on comprend que ce monstre n’est en rien ce qu’il semble être, Mulder et Scully l’amènent voir un concert de Cher où elle interprète « Walking in Memphis ».

Dans ce qui ressemble à une happy end, alors que Mulder invite Scully à danser — une première dans la série — le Grand Mutato danse avec l’icône (jouée par une actrice). Cet instant musical revêt un beau symbole. En effet, Cher a toujours incarné un refus des codes de la société, ayant de nombreuses fois pris position pour l’acceptation de toutes les différences.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link