Fête de la musique ! 6 moments musicaux de séries qui nous ont marqués cette saison

21 Juin 2019 à 12:00

fete de la musique

C’est l’été et donc la fête de la musique. Comme c’est désormais la tradition, nous célébrons l’évènement en nous tournant vers des moments musicaux marquants dans les séries et, dans le cas de cette édition 2019, qui ont eu lieu durant la saison qui vient de se terminer.

Cette sélection n’est bien entendu pas exhaustive, vous pouvez proposer dans la section commentaires les passages musicaux qui vont ont marqué cette saison. En ce qui concerne la liste qui suit, il va sans dire que certains passages (et les textes les accompagnant) peuvent contenir des spoilers, donc faites attention.

Quoi qu’il en soit, voici notre sélection. Bonne fête de la musique à tous !

Doom Patrol – People Like Us

La chanson originellement de Kelly Clarkson aurait pu être écrite pour la première saison de Doom Patrol tellement elle correspond aux idées que la série véhicule, en se présentant comme une ode aux marginaux de la société. Qui mieux dès lors que Larry (Matt Boomer) pour monter sur scène et chanter en duo avec Maura (Alan Mingo Jr.) ce morceau de 2013, et prendre la forme d’une véritable célébration. Bien entendu, Larry n’en est pas encore là dans son acceptation de ses erreurs et mensonges personnels, rendant ce moment musical aussi jovial que poignant lorsque la conclusion tombe. Ce karaoké n’est pas complet dans l’épisode, mais vous pouvez trouver la version complète sur YouTube — Carole.

Shrill – One Last Time

La musique, au même titre que la danse, est une catharsis, ce que la télévision a toujours vu et pu utiliser à bon escient. Si Shrill, la série de et avec Aidy Bryant, conduit tout un discours d’acceptation de soi, de son corps, de ne pas être conforme aux standards de la société, elle le montre dans son quatrième épisode avec un brio sans égal. Alors qu’Annie (Bryant) est à une « pool party », elle n’ose pas se mettre en maillot de bain ni se lâcher. Retentissent alors les premières notes de la chanson d’Ariana Grande et, emportée par le son, elle se laisse aller complètement dans une danse folle au milieu de la foule, au centre des regards, mais sans les supporter. C’est d’une simplicité qui confine à la beauté. Sur ce, je vais danser One last time — Maxime.

The Magicians – Take on Me

Tout d’abord, un avertissement, si vous regardez cet extrait du final de la saison 4 de The Magicians et que vous ne l’avez pas déjà vu, vous allez vous faire spoiler. Ensuite, sortez vos mouchoirs, car les larmes viennent à chaque visionnage.

Pour ne rien révéler, disons que l’un des gimmicks de la série est un sort qui fait chanter tout le monde. Habituellement, il est utilisé pour l’épisode musical de la saison, mais Kady (Jade Tailor) le ressort pour cette conclusion qui nous livre une version acoustique de « Take on Me » de A-Ha qui est simplement triste, parfaite pour cette scène mémorable — Fabien.

Game of Thrones – The Night King

S’il y a bien un point sur lequel la dernière saison polémique de Game of Thrones fait l’unanimité, c’est la bande-son toujours aussi incroyable de Ramin Djawadi. Le compositeur, qui avait notamment brillé avec Light of the Seven en saison 6 revient cette année au sommet de sa forme et son premier moment de grâce intervient lors du dénouement de la grandiose bataille de Winterfell. Alors que tout espoir semble vain, l’épisode s’octroie près de dix minutes de silence sur lesquelles s’invitent progressivement le piano et les cordes qui accompagnent nos héros vers l’issue inattendue. Du désespoir à la résignation, puis à la stupéfaction, cette musique envoûtante fait vivre tout un tas d’émotions, le tout sur des images sublimes et montées en rythme. Un parfait exemple de scène déjà fantastique, magnifiée par sa musique Ilona

Lucifer – Creep (Radiohead) / I’m alright (Kenny Loggins)

Le retour de Lucifer était très attendu par les fans. Et nous ne pouvions qu’être curieux de savoir ce que la série allait donner après son déménagement sur Netflix.
Il fallait donc une première scène forte qui nous permettrait de savoir où nous en sommes dans l’histoire. Et c’est ce qu’arrive parfaitement à faire cette reprise par Tom Ellis au piano de la célébrissime « Creep » de Radiohead. Une interprétation émouvante et vibrante où le temps défile alors que le personnage semble perdre pied. La saison était lancée et le ton donné.

Mais comme Tom Ellis semble avoir tous les talents, la série nous a offert un deuxième moment musical, cette fois-ci pour introduire le dernier épisode de la saison. On change totalement d’univers et l’on se croirait dans une comédie musicale pour ce qui n’est en fait qu’une symbolisation de l’état d’esprit de Lucifer. Une scène courte qui illustre bien toute la malice de la série — Aline.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link