6 films à voir pour mieux apprécier les épisodes de Noël dans les séries

Scrooged

Comme tous les (sous-)genres, les films de Noël ont leurs classiques et ceux-ci sont particulièrement bien ancrés dans la culture populaire. C’est d’ailleurs au point que certains ont particulièrement inspiré bon nombre d’épisodes de Noël dans des séries TV américaines. Pour pouvoir encore plus apprécier ceux-ci, autant être familier avec le matériel d’origine et ainsi comprendre toutes les références qui donnent un poids encore plus notable à cet esprit de fête.

Voici donc 6 films classiques de Noël – et plus – pour se mettre dans l’ambiance :

1 | It’s a Wonderful Life (1946)

Ce classique de Frank Capra est plus ou moins le film ultime de Noël pour les Américains. Certaines chaines le passent d’ailleurs en boucle durant les fêtes. On y retrouve James Stewart dans la peau de George Bailey. Il a abandonné ses rêves pour aider les autres, mais quand les problèmes vont s’accumuler pour lui, il faudra littéralement un miracle pour le sauver. Beaucoup semblent ne retenir que la partie où George pense que ses proches auraient été plus heureux sans lui, mais It’s a Wonderful Life a bien plus à offrir qu’un gimmick mille fois recopié par la suite, puisqu’on y trouve tout ce qui constitue l’esprit de Noël par définition.

2 | Christmas Vacation (1989)

Dans ce second épisode de la série des films Vacation, on retrouve Chevy Chase dans la peau de Clark Griswold. Cette fois, il se prépare à célébrer Noël. Comme c’est bien connu maintenant, Clark en fait trop et cela ruinera presque Noël. Bien entendu, il finira par comprendre que toutes les catastrophes évitées de peu (ou non) n’étaient pas importantes, ce qui comptait c’était d’arriver à finir le repas en vie. La partie la plus copiée du film a probablement été l’excès de décoration, mais là encore, Christmas Vacation a un peu plus à offrir.

3 | Fantômes en fête (1988)/Noël chez les Muppets (1992)

Si vous ne voulez pas lire Un chant de Noël (A Christmas Carol) de Charles Dickens, voici deux adaptations bien différentes, mais tout aussi excellentes l’une que l’autre pour apprécier cette histoire de fantômes du passé, du présent et du futur qui rendent visite à ce vieux aigri qu’est Ebenezer Scrooge. La version Muppet avec Michael Caine est plus familiale et musicale que celle avec Bill Murray qui est plus ‘80s et délirante. On retrouve dans les deux l’essence de l’œuvre de Dickens, naturellement.

4| Le Miracle sur la 34e rue (1947)

Qui dit Noël aujourd’hui, dit achat de cadeaux. Ce n’est pas nouveau et donc, en 1947, ce bon vieux Père Noël, aka Kris Kringle, se fait engager en personne chez Macy pour redonner à toute cette folie mercantile un peu du véritable esprit des fêtes. 67 ans plus tard, le message est toujours d’actualité, mais si vous préférez la couleur, il y a eu un remake en 1994 ou, dans une mesure moindre, Elf (2003) de Jon Favreau. Miracle on 34th Street a été imité à toutes les sauces, mais l’original a toujours beaucoup de charme.

5 | Maman, j’ai raté l’avion (1990)

Probablement moins influent aujourd’hui, le Maman, j’ai raté l’avion (Home Alone) de Chris Columbus scénarisé par John Hughes a presque immédiatement après sa sortie commencé à influencer les histoires de Noël pour les plus jeunes. Le pauvre Kevin (Macaulay Culkin) se retrouve seul chez lui pour les fêtes et cela tourne au cauchemar pour les voleurs un peu crétins qui veulent cambrioler sa maison. Là encore, c’est surtout un élément particulier qui fut copié à outrance, le côté dangereusement créatif de Kevin, mais l’ensemble a plus à offrir – surtout si on est dans l’ambiance des fêtes.

6 | A Christmas Story (1983)

Relativement inconnu chez nous, pour ne pas dire totalement, A Christmas Story est étonnement incontournable chez les Américains depuis sa sortie au début des années 80. L’histoire prend place dans les années 1940 à Hammond dans l’Indiana. Le jeune Ralphie cherche à convaincre ses parents de lui offrir pour Noël le cadeau de ses rêves, la carabine à double action de Red Ryder. N’y parvenant pas, il se tourne directement vers le Père Noël en personne. Le tout nous donne un mélange de nostalgie et d’esprit de Noël adéquat pour la saison.

Bonus : Die Hard (1988)

Techniquement, Piège de cristal est un film de Noël et il a été tellement copié qu’il serait dommage de ne pas le recommander.

Tags : Cinéma Charles Dickens moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link