7 films qui pourraient être des épisodes de Black Mirror

Black Mirror Films

L’anthologie d’anticipation Black Mirror n’a pas le monopole des histoires terrifiantes explorant notre rapport avec la technologie. En fait, Charlie Brooker s’inspire occasionnellement d’autres œuvres de ce type de fiction pour composer ses propres histoires.

Maintenant que Netflix nous a livré une fournée de 6 nouveaux épisodes, il faudra au moins attendre 2017 pour avoir la saison 4 de Black Mirror. Cela ne signifie pas que vous devez attendre tout ce temps pour avoir votre dose d’intrigues plus ou moins horrifiques qui dépeignent un futur si proche et parfois en pleine concrétisation. Notre dépendance aux technologies pour faire évoluer nos relations sociales et notre rapport avec notre monde de façon générale n’est pas nouvelle.

Voici donc une sélection de 7 films qui auraient dans ce sens très bien pu être des épisodes de Black Mirror :

Primer (2004)

Primer (2004)

Premier film de Shane Carruth, Primer est principalement connu pour sa complexité et son incroyable intelligence. C’est une histoire de voyage dans le temps. Aaron (Carruth) et Abe (David Sullivan) sont deux ingénieurs qui vont accidentellement donner le jour à une machine qui leur permet de remonter dans le temps. Quand ils vont commencer à intervenir sur leur propre passé, leurs relations commencent à se dégrader et nous nous retrouvons avec un débat sur l’éthique scientifique qui fait froid dans le dos.

Ex Machina

Ex Machina (2015)

Ce film de science-fiction britannique d’Alex Garland a tout d’un épisode de Black Mirror, et c’est littéralement ce que j’ai écrit dans ma critique. L’histoire s’intéresse à l’intelligence artificielle avec Caleb Smith (Domhnall Gleeson) qui est invité par le milliardaire Nathan Bateman (Oscar Isaac) a venir tester sa dernière création. Il se retrouve face à Ava (Alicia Vikander), un robot à l’apparence humaine dont il doit justement tester l’humanité — et donc lui faire passer le test de Turing. Cela tourne en un jeu de manipulation sombre et psychologiquement violent qui montre que la frontière entre l’homme et la machine devient de plus en plus difficile à discerner.

HER (film)

Her (2013)

Avec San Junipero (3.04), Black Mirror associait technologie et romance. Le sujet n’est bien entendu pas nouveau et se trouvait d’ailleurs au cœur de Her, la comédie romantique de SF de Spike Jonze. Le film qui relate la romance entre une intelligence artificielle sans corps (Scarlett Johansson) et un homme (Joaquin Phoenix) questionne notre rapport avec la technologie et nos émotions pour mieux mettre en avant comment les deux s’entremêlent.

Source Code 2011

Source Code (2011)

Après Moon, Duncan Jones s’est orienté vers le thriller de SF qui nous propose une sorte de croisement entre Quantum Leap et Un Jour Sans Fin avec Jake Gyllenhaal en soldat pris dans une expérience. Dans le corps d’un autre, il doit stopper une bombe dans un train, l’évènement se répétant jusqu’à il obtienne les réponses qu’ils recherchent – autant sur l’explosion que sur lui-même. Quelques concepts bien pensés permettent de s’attaquer à l’éthique qui nait d’une nouvelle technologie et de son utilisation, avec en bonus Jeffrey Wright (Westworld) dans la peau de l’inventeur.

The Truman Show

The Truman Show (1998)

Film presque prophétique sur la télé réalité, The Truman Show est une satire de Peter Weir qui place Jim Carrey dans la peau de Truman Burbank, un homme qui a passé sa vie à être filmée sans jamais le réaliser. Il rêve de voir le monde, ignorant même qu’il vit dans un énorme studio de télévision. L’idée est de remettre en question notre propre perception de la réalité et, par la même occasion, de critiquer les dérives voyeuristes des médias qui est aujourd’hui monnaie courante.

eXistenZ

eXistenZ (1999)

Film de science-fiction de David Cronenberg, eXistenZ nous emmène dans un futur proche où des consoles de jeu organiques offrent une expérience de réalité virtuelle. Notons que ce long métrage date de 1999, il était donc assez en avance sur son temps, mais offre un commentaire toujours pertinent sur le rapport de l’humain avec la technologie et la perception de la réalité. Ce n’est d’ailleurs pas sans rappeler l’épisode Playtest (3.02) de Black Mirror. L’histoire suit ainsi Allegra Geller (Jennifer Jason Leigh) qui a développer un jeu dangereux et se retrouve à devoir le tester avec Ted Pikul (Jude Law), un gardien de la sécurité en qui elle a confiance et qui la protège alors que sa tête est mise à prix.

Eternal Sunshine of the Spotless Mind

Eternal Sunshine of the Spotless Mind (2004)

Combinaison parfaite pour un épisode de Black Mirror, cette comédie romantique de science-fiction de Michel Gondry utilise un élément technologique pour servir de catalyseur permettant d’explorer en détails une relation qui était vouée à l’échec. Nous suivons ainsi Joel (Jim Carrey) et Clementine (Kate Winslet) qui se rencontrent et finissent par réaliser qu’ils ont vécu deux ans ensemble, mais on payé une entreprise pour effacer leur relation de leurs mémoires. C’est l’examen atypique d’une histoire d’amour.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link