Flashback : Brimstone, le Damné

Fiche Technique

Titre Original : Brimstone
Titre Traduit : Le Damné
Créateur : Ethan Reiffet, Cyrus Voris
Années : 1998-1999
Nombres d’épisodes : 13
Casting : Peter Horton (Ezekiel Stone), John Glover (The Devil), Lori Petty (Maxine), Teri Polo (Det. Ash/Ashur Badaktu), Stacy Haiduk (Rosalyn Stone), Albert Hall (Father Cletus Horn), Scott Lawrence (Lt. Fraker).

L’histoire : En1983, après que sa femme ait été violée, le détective Ezekiel « Zeke » Stone traque et arrête le responsable qui sera par la suite libéré. Stone l’abattra et quand il mourra, deux mois plus tard, il se retrouvera en Enfer. 15 ans après, 113 âmes s’échappent de l’Enfer et le Diable propose un Deal à Zeke. S’il les ramène toutes, il aura droit à une seconde chance.

Souvenirs

Cette série qui a aujourd’hui plus de dix ans n’est pas sans rappeler la récente Reaper. Normal, le Diable, les âmes à attraper, c’est un peu la même chose. Là où la différence se marque, c’est dans l’ambiance.

Si Reaper est devenu une série de potes, Brimstone était l’histoire d’un homme solitaire. L’atmosphère était sombre au possible, ce qui n’empêchait pas le génial John Glover de venir tempérer le tout en nous jouant un Diable un peu joueur, mais surtout, manipulateur à l’humour noir.

Le plus gros défaut de la série est de ne durer que le temps de 13 épisodes, car elle disposait d’un potentiel énorme, en plus d’un casting impeccable. Peter Horton s’impose dès le départ, aidé par une mythologie solide qui va continuer à s’étoffer et qui offrait beaucoup de possibilités, aussi bien pour l’évolution du personnage de Zeke que pour les environnements dans lesquels il devait entrer pour capturer ses âmes.

Bref, le temps aidant, je présume, j’en ai gardé de très bons souvenirs, et aucun mauvais. Je suppose qu’elle n’est pas parfaite, forcément, mais j’ai eu l’occasion de la voir à plusieurs reprises il y a de ça plusieurs années, comme vous vous en doutez, et je ne m’en lassais pas.

Donc Brimstone, avait beaucoup à offrir, mais la FOX l’a annulé. Ouais, ça fait déjà vu…