Flashback : Code Quantum

Fiche Technique

Titre Original : Quantum Leap
Titre Traduit : Code Quantum
Créateur : Donald P. Bellisario
Années : 1989 – 1993
Nombre d’épisodes : 95
Casting : Scott Bakula (Dr. Sam Beckett), Dean Stockwell (Admiral Al Calavicci)

L’histoire : Le Dr. Sam Beckett travaille sur une machine pour voyager dans le temps. Il va décider de la tester avant que le projet ne soit terminé et se retrouve bloqué dans le corps de personnes qu’il doit aider ou sauvé pour pouvoir faire un autre saut, espérant que le suivant sera celui qui le ramènera chez lui. Son seul contact avec le présent est Al, un hologramme que seul lui peut voir. –Oh, Boy !

Avis

Code Quantum est une série de science-fiction qui marqua les spectateurs au début des années 90, enfin, qui me marqua en tant que spectateur.

J’ai eu le plaisir de la découvrir lors de sa première diffusion en France, et c’est rapidement devenu un rendez-vous télévisuel familial chez moi. Je ne crois pas avoir manqué un épisode, de toute façon, il y a eu de nombreuses rediffusions, même si je ne suis pas un adepte de ça, à l’époque je regardais plus souvent les séries de multiples fois à la télévision. Il y a d’ailleurs un épisode dans lequel Sam, dans la peau d’une mère de famille, dit à sa fille (fils ?) que ce n’est pas la peine de courir pour ne pas rater Magnum, car ça serait rediffusé plein de fois.

L’idée est donc que le Dr. Sam Beckett voyageait dans le temps. Dans un sens, c’est uniquement sa conscience qui passait d’un corps à un autre. Le concept poussait Scott Bakula à jouer Sam qui jouait quelqu’un d’autre. Le point faible de tout ça était finalement que l’acteur interprétait un seul et même rôle qui n’évolua guère avec au fil des saisons, étant donné que c’est lui qui avait un impact sur les vies qu’il endossait, mais le contraire ne fut que très léger.

C’est un peu dommage, car avec le temps j’ai fini par être dérangé par la naïveté qui en ressortait. Cela dit, si la série n’était pas la plus adéquate à l’examen de la nature humaine, préférant propager une bonne morale, elle était tout de même plus qu’adaptée pour examiner les moments clés de l’histoire de la société américaine des 40 années qui venaient de s’écouler.

Le point fort à mes yeux a toujours été la relation avec Al, l’ami et guide qui n’apparaissait que sous la forme d’un hologramme que seul Sam pouvait voir. C’était la force de Code Quantum, au niveau de l’humour et de l’émotion, car Al apportait une véritable perspective aux évènements.

Enfin bref, parmi les épisodes les plus marquants de la série, je citerais celui en plusieurs parties sur Lee Harvey Oswald qui est difficilement oubliable, tout particulièrement parce que Sam n’est pas au contrôle et que les scénaristes exploitent au maximum ce que le show pouvait accomplir sur ce plan. Il y a aussi celui où Sam essaie de sauver le mariage d’Al qui était assez émotionnel et celui où Al et Sam échangent leur place.

Code Quantum avait ses défauts, mais restait un divertissement familial intelligent et attachant. Aujourd’hui, cependant, elle a probablement quelque peu vieilli.

Dr. Sam Beckett : Oh, boy !

L’intégralité de la série Code Quantum est disponible en DVD.
La première version de cette article a été publiée le 2 novembre 2008.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link