Flashback : Dingue de toi

Fiche Technique

Titre Original : Mad about you
Titre Traduit : Dingue de toi
Scénarisé par : Danny Jacobson et Paul Reiser
Années : Danny Jacobson et Paul Reiser
Nombres d’épisodes : 164
Casting : Helen Hunt (Jamie Stemple Buchman), Paul Reiser (Paul Buchman), Leila Kenzle (Fran Devanow), Anne Ramsay (Lisa Stemple), John Pankow (Ira Buchman), Richard Kind (Mark Devanow), Tommy Hinkley (Shelby, 9 épisodes), Maui (Murray le chien)

L’histoire : New York, les années 90. Paul et Jamie Buchman sont mariés depuis 6 mois et il faut savoir composer avec le boulot de chacun, la belle-mère irascible, les copains qui divorcent, la sœur déjantée, la serveuse timbrée, le choix du programme télé du soir, les grosses disputes, les séparations, la grossesse difficile… La vie quoi !

Souvenirs

Il est bien loin ce temps où les Dingue de toiFriends et autres Voilà (Just Shoot Me) faisaient les beaux jours des soirées sitcom de NBC ! En France, au milieu des années 90, c’est à l’heure du dîner que TMC nous proposait de rentrer dans le quotidien des Buchman, ce couple aussi attachant que virevoltant. Car Jamie et Paul ne sont jamais seuls bien longtemps : autour d’eux, il y a Murray leur chien (enfin celui de Paul au départ), Lisa, la grande sœur instable de Jamie, le couple d’ami au bord du divorce, Mark et Fran, le copain Shelby qui sera rapidement dégagé au profit d’un personnage beaucoup plus sympathique et charismatique, le cousin Ira (de Paul). Voilà pour les récurrents.

Pour autant, il ne faudra pas oublier les passages savoureux des parents de Paul et notamment la mère de ce dernier qui ne sait qu’inventer pour embêter sa belle-fille. La plupart des scènes se déroulent dans l’appartement de Paul et Jamie mais il n’est pas rare de les voir également traîner du côté du Riff, un bar-restaurant qui souffre de la présence d’une serveuse fantasque, une certaine Ursula

« Dingue de toi » est donc lancée en 1992 à l’initiative de Danny Jacobson et Paul Reiser qui s’accorde également le rôle de Paul. Tout multitâche qu’il soit, le bonhomme se fait rapidement voler la vedette par Helen Hunt qui profite de la série pour se faire un nom dans la profession (de nombreux Emmys, Golden Globe et même un Oscar pour « Pour le pire et le meilleur » avec Nicholson) tout en devenant productrice de la série, en y amenant son petit ami de l’époque (Hank Azaria) et offrant à son père plusieurs épisodes à réaliser.

L’ambiance sur le plateau semble aussi familiale que peut l’être la série.

Le show est un énorme succès et s’offre même un cross-over permanent avec l’autre hit du moment, Friends (qui surpassera tous les autres). Si Helen Hunt et Leila Kenzle apparaissent au Central Perk au cours d’un épisode, la fameuse Ursula, qui se révèle être la sœur jumelle de Phoebe (Lisa Kudrow) sera de presque toutes les saisons de Friends (star du porno, fiancée à Sean Penn…), ses « apparitions » étant quasiment aussi essentielles que celles de Janice aka Oh my God !

Pourtant Dingue de toi n’aura pas la même pérennité que Friends et s’arrêtera au bout de 7 années de bons et loyaux services (même s’ils le sont moins sur la fin), le temps pour le couple Buchman de connaître des difficultés, une presque séparation, des rencontres particulières (Yoko-Ono, Jerry Lewis, Bruce Willis…), de grands moments d’émotion dont la naissance de leur fille Bella et l’installation dans une nouvelle maison.

Malgré son statut de sitcom et sa propension à faire rire, Dingue de Toi a su dépeindre à la perfection les différentes étapes de la vie de couple grâce à de bons scénarii et l’indéniable complicité de ses deux acteurs.

Une sortie DVD digne de ce nom serait une bonne idée.

avatarUn article de .
2 commentaires