Flashback : Docteur Doogie (Doogie Howser, M.D.)

Docteur Doogie

Fiche Technique

Titre Original : Doogie Howser, M.D.
Titre Traduit : Docteur Doogie
Créateurs : Steven Bochco et David E. Kelley
Années : 1989-1993
Nombre d’épisodes : 97
Casting : Neil Patrick Harris (Douglas ‘Doogie’ Howser), Max Casella (Vinnie Delpino), Lawrence Pressman (Dr. Benjamin Canfield), James Sikking (Dr. David Howser), Kathryn Layng(Nurse Curly Spaulding), Belinda Montgomery (Katherine O’Brien Howser), Lucy Boryer (Janine Stewart), Markus Redmond (Raymond Alexander), Mitchell Anderson (Dr. Jack McGuire), Lisa Dean Ryan (Wanda Plenn)

L’histoire : Adolescent surdoué, Doogie a obtenu son diplôme de médecine à l’âge de 14 ans. Il exerce sa profession à l’hôpital d’Eastman à Los Angeles, où il doit apprendre à parer aux difficultés du métier, tout en faisant face aux problèmes de la vie d’un adolescent.

Souvenir

Il y a 20 ans de cela, Neil Patrick Harris incarnait Doogie  Howser, un adolescent surdoué qui était médecin dans un hôpital de Los Angeles. Si aujourd’hui, l’acteur endosse le rôle de Barney Stinson dans la sitcom How I Met Your Mother, la série de Steven Bochco et David E. Kelley s’est inscrite dans la pop culture grâce à un personnage principal qui aura marqué toute une époque. De par ce fait, il n’est pas rare de croiser encore des références au show ou que l’acteur soit toujours identifié à ce rôle – à l’image de Harold and Kumar.

Il faut dire que sans être forcément une grande série, Doogie Howser a laissé son empreinte – en tout cas, elle en a laissé une sur la jeune spectatrice que j’étais, particulièrement attachée au show.

Docteur Doogie est avant tout un personnage attachant auquel il est facile de connecter quand on est jeune. Il avait beau être surdoué, il connaissait les mêmes problèmes que ceux de son âge, les scénaristes exploitant avec une certaine malice le concept du show. Doogie était un médecin respecté, mais il n’était aussi qu’un adolescent qui devait obéir à ses parents.

Ce contraste appuyait sur un sentiment que beaucoup connaissent à un moment ou un autre, devant prendre ses responsabilités, mais n’étant pas totalement libres de ses mouvements, et il avait encore beaucoup de choses à apprendre de la vie. Dans le contexte de la série, c’était forcément poussé à l’extrême vu qu’il était médecin.

Doogie recherche ainsi à être accepté à la fois par ceux de son âge et par ses collègues. Il n’est donc pas déconnecté de la réalité, son voisin et ami Vinnie participant à le lier avec la vie en dehors de la médecine. Par ailleurs, notre héros n’avait pas qu’un seul talent, il écrivait aussi son journal sur son ordinateur – ce qui concluait généralement les épisodes, si je ne me trompe pas.

Doogie Howser était alors une dramédie qui jonglait entre la série médicale et le teen show ; elle se frottait pour le coup à multiples problèmes sociaux, comme le racisme, l’homophobie, la violence, le sexisme, ou des sujets plus médicaux à l’image de qualité du service pour soigner les gens.

Il n’y a rien d’étonnant finalement aujourd’hui à constater que Doogie Howser est resté dans les esprits. Certes, la façon dont Bochco avait construit son show n’est peut-être pas ce qui a perduré, mais son personnage principal était en tout cas mémorable, un petit génie qu’on pouvait envier sans honte et avec lequel on s’attachait. Régulièrement référencé sur un ton satirique (par Neil Patrick Harris himself aussi), il y a toujours un affectif qui semble aller avec le nom, signe que même si on se moque gentiment de Doogie, on l’aimait vraiment.

En tout cas, j’en garde encore un très bon souvenir, sûrement teinté d’une bonne dose de nostalgie que le générique avec sa musique synthé ne peut que soutenir. C’était bel et bien une autre époque, et il est difficile d’imaginer que Doogie Howser pourrait perdurer 4 saisons sur ABC le mercredi soir de nos jours :

La première version de cette article a été publiée le 22 décembre 2008.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link