Flashback : FX, effets spéciaux

Flashback : FX, effets spéciaux

Titre Original : F/X:The Series
Titre Traduit : FX, effets spéciaux
Créateurs : John Fasano
Années : 1996-1998
Nombres d’épisodes : 40
Casting : Cameron Daddo (Rollie Tyler), Christina Cox (Angie Ramirez), Kevin Dobson (Détective Leo McCarthy – saison 1), Jacqueline Torres (Détective Mira Sanchez – saison 2), Carrie-Anne Moss (Lucinda Scott), Richard Waugh (Capitaine Marvin Van Duran), Jason Blicker (Détective Frank Gatti), Tony Nappo (Détective Tony Rizzo), Sherry Miller (Colleen O’Malley).

L’histoire : Rollie Tyler, spécialiste dans le domaine des effets spéciaux, met son talent au service de Leo McCarthy, un détective de la police de New York afin de capturer des criminels.

Souvenirs

À l’origine, F/X est un film sorti au cinéma en 1986 avec Bryan Brown et Brian Denehy dans les premiers rôles. Il a suffisamment bien fonctionné pour qu’une suite voie le jour en 1991. C’était de la modeste production et, franchement, la première fois que je les ai vus je pensais, aux vus de la qualité générale, que j’avais à faire à des téléfilms. L’histoire était correcte, mais peu ambitieuse, ce qui n’enlève rien au coefficient sympathie de l’ensemble, la plus grande force de ces longs métrages étant les personnages.

La série est donc arrivée quelques années plus tard en reprenant les deux principaux protagonistes, Rollie Tyler, le spécialiste des effets spéciaux pour le cinéma, et Leo McCarthy, le flic de la police de New York. Le concept établissait des bases convenables pour être décline en un procedural policier dans lequel Rollie utilisait ses trucages pour pousser le coupable de l’intrigue de la semaine à avouer ou juste à se dévoiler, se faisant ainsi arrêter par Leo.

L’univers du show a en tout cas rapidement dépassé celui des films dont il s’inspirait, profitant de l’espace allant avec le format pour bâtir un petit monde autour de Rollie. On trouvait donc Angie, son assistante ; Lucinda, une actrice à l’ambition supérieure à son talent ; et Blue, le robot-chien multi-usage qui aboyait pour faire fuir les voleurs. Du côté policier, quelques personnages récurrents entouraient Leo comme son partenaire, le capitaine et Colleen, le potentiel intérêt romantique qui avait un job derrière un bureau au commissariat. Cela dit, Kevin Dobson quitta la série et il fut alors remplacé dans la seconde saison par Jacqueline Torres. Elle hérite d’un rôle similaire, devenant la détective en chef du show, utilisant toujours Rollie dans ses investigations.

Coté diffusion, FX, effets spéciaux a été bien servie en France, étant rediffusée de multiples fois, ce qui lui a certainement permis de laisser une trace plus notable dans la mémoire des spectateurs chez nous que dans son pays d’origine. En tout cas, je l’ai moi-même regardé à plusieurs reprises, la trouvant à l’époque relativement sympathique, bien que trop ridicule par moment. Néanmoins, le divertissement était honnête et l’univers de Rollie Tyler possédait une approche très ludique. Ce qui m’a le plus marqué de ce côté-là, c’était le Vindicator, un film sur lequel travaillait Rollie – une grosse série B, comme c’était majoritairement le cas – et qui mettait en scène une voiture vengeresse, un peu comme dans l’épisode Route 666 de Supernatural – ce que j’ai toujours trouvé légèrement débile comme concept. Les scénaristes de F/X utilisaient ce genre de petites histoires avec un certain sens de l’autodérision vraiment bienvenu, mais il est dommage qu’il n’ait pas poussé jusqu’au faire de la série une véritable satire de l’industrie – ce qui aurait certainement considérablement élevé le propos du show.

Dans l’ensemble, on peut difficilement dire que, qualitativement parlant,  FX, effets spéciaux était très éloignée des films pour lesquels elle servait de suite, mais c’était suffisant pour en faire un divertissement, certes anecdotique, mais sympathique.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link