Flashback : Highlander

Fiche technique

Titre original : Highlander
Titre traduit : Highlander
Créateur : Gregory Widen
Années : 1992-1998
Nombres d’épisodes : 119

Casting : Adrian Paul (Duncan MacLeod), Stan Kirsch (Richie Ryan), Jim Byrnes (Joe Dawson), Philip Akin (Charlie DeSalvo), Alexandra Vandernoot (Tessa Noël), Lisa Howard (docteur Ann Lindsay), Elizabeth Gracen (Amanda Donahue), Peter Wingfield (Methos)

L’histoire : Il est immortel. Il est né il y a 400 ans dans les Hautes Terres d’Écosse. Mais il n’est pas seul. Certains partagent son pouvoir. Les uns œuvrent pour le bien, les autres pour le mal. Il lui a fallu combattre des siècles durant les forces des ténèbres. On ne peut l’attaquer sur un sol sacré, son unique refuge, mais celui qui lui tranchera la tête s’appropriera toute sa puissance. À la fin, un seul d’entre eux survivra. Son nom… Duncan MacLeod, … on l’appelle Highlander.

Souvenirs

Pour peu d’avoir grandi dans les années 90, Highlander était une de ses séries dont il était difficile de passer à côté. Elle faisait en tout cas partie des programmes phares de M6, multi-rediffusés dans tous les sens possibles et inimaginables, baladant le téléspectateur entre le Canada et la France. Car, oui, Highlander était une coproduction franco-canadienne dont il n’y a certainement pas à rougir.

À l’origine se trouve un film qui met en scène Christophe Lambert dans la peau de Connor MacLeod, du clan MacLeod. L’acteur ne souhaitait pas faire de télévision, mais il n’avait rien contre l’idée d’une série et il sera même présent dans le premier épisode pour passer le flambeau à Duncan MacLeod, incarné par Adrian Paul.

Duncan MacLeod est installé à Seacouver (contraction de Seattle et Vancouver), où il travaille en tant qu’antiquaire avec sa compagne Tessa. Le pilote introduira Richie, un voleur qui va devenir un ami et allié de Duncan. La vie de ce dernier, en apparence paisible, ne l’est pas tant que cela. Au contraire, MacLeod, sous son long imperméable, dissimule une épée qu’il utilise dans des duels entre immortels. Le seul moyen pour un immortel de mourir est d’être décapité par un autre immortel, et il se produit le Quickening, phénomène par lequel le survivant s’approprie alors ses connaissances et ses pouvoirs (à l’aide d’éclairs qui en jette !).

Avec 400 ans d’histoires, Duncan s’est fait un certain nombre d’amis, mais bien évidemment, un bon gros lot d’ennemis. Le show emploiera donc régulièrement les flashbacks pour nous plonger dans le passé de son protagoniste. Le procédé sera d’ailleurs dans certains épisodes utilisé à l’abus.

Avec 6 saisons pour un total de 119 épisodes, il s’en est passé des choses dans la vie de Duncan MacLeod. Surtout, la série sera un vivier de personnages secondaires qui participeront à rendre l’ensemble plus riche et intéressant, avec des allers et venue entre Seacouver et Paris. Pour le coup, c’est une palette d’apparitions assez variées qu’il y a dans le show : Jason Isaacs, Marion Cotillard, Anthony Steward Head, Michael Shanks, Jonathan Banks, Frank Dubosc, Ron Pearlman, Tonya Kinzinger, Lorànt Deuts, Emmanuel Vaugier, ou encore Tomer Sisley, Dougray Scott, Claire Keim, Alice Evans …

Quand on est immortel et qu’il y a du monde qui veut votre peau, la mort n’est pas bien loin et frappera régulièrement dans la série, à commencer par Tessa et Richie – si ce n’est que ce dernier deviendra immortel.

Dans Highlander, Duncan MacLeod passe d’un continent à l’autre et une partie de son entourage va et vient en conséquence. Ainsi, suite au décès de Tessa, il y a un changement de carrière, il achète un studio d’arts martiaux dirigés par Charlie DeSalvo. À Paris, il fera la connaissance du docteur Anne Lindsey avec laquelle il aura une liaison.

Mais, ces deux-là ne sont pas les plus marquants de la série, loin de là. Du côté des personnages plus emblématiques et humains, on retrouve Joe Dawson, un guetteur, soit un homme qui appartient à un groupe secret chargé d’observer les immortels. En France, Maurice est le français amateur de vin, voisin de Duncan qui sert à injecter des notes comiques. Et bien entendu, il y a les immortels : Amanda, la voleuse et l’intérêt amoureux ; Fitz, l’ami qui aura apporté une grosse touche d’humour ; et le légendaire Methos, un des préférés des fans (pour de bonnes raisons !), le plus vieux des immortels.

Highlander ne sera pas avare en confrontations et en décapitations. L’un des adversaires les plus emblématiques à mes yeux reste Kronos, qui entrainera un bon paquet de morts. La série bénéficiait en tout de méchants imposants , de personnages récurrents et d’une liberté géographique qui lui permettaient de rester dynamique et d’aider à passer sans trop de difficultés les mauvais épisodes qui parsèment un ensemble qui était des plus divertissants. Elle fut ainsi assez constante pendant la majorité de son existence, avant le drame, avant la mort de Richie, fin de saison 5.

À l’époque, le show aurait dû s’arrêter là, mais une saison 6 fut commandée à la dernière minute alors que la plupart des acteurs s’étaient déjà engagés sur d’autres projets. C’est ainsi qu’on obtient une fournée de 13 épisodes d’un ennui mortel, avec Duncan MacLeod (avec des cheveux courts !) souvent relégué en fond, et même la tentative d’introduire une immortelle dans le but de développer un spin-off (qui verra le jour avec Amanda). Voilà de qui particulièrement mal terminer une série, mais la fin sera sauver par une conclusion qui remet en avant ces protagonistes et une scène finale qui saura conclure comme il se doit Highlander.

La série aura été suivi par deux films, Highlander : Endgame et Highlander – Le gardien de l’immortalité.

Je ne peux bien entendu pas boucler cet article sans laisser un mot sur le générique, avec la chanson Princes of the Universe. Car, il est impossible de dire Highlander sans faire : « Here we are … »

Get the Flash Player to see this content.

Tags : Highlander moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link