Aller au contenu
Autres Articles Flashbacks Flashback : Third Watch (New York 911)

Flashback : Third Watch (New York 911)

Third Watch NY 911 - Flashback : Third Watch (New York 911)

Fiche Technique

Titre Original : Third Watch
Titre Traduit : New York 911
Créateur : Edward Allen Bernero et John Wells
Années : 1999-2005
Nombre de saisons : 6
Nombre d’épisodes : 132
Casting : Jason Wiles (Maurice ‘Bosco’ Boscorelli), Coby Bell (Tyrone ‘Ty’ Davis Jr.),  Michael Beach (Monte ‘Doc’ Parker), Skipp Sudduth (John ‘Sully’ Sullivan), Anthony Ruivivar (Carlos Nieto), Molly Price (Faith Yokas), Kim Raver (Kim Zambrano), Eddie Cibrian (Jimmy Doherty), Chris Bauer (Frederick « Fred » Yokas), Amy Carlson (Alexandra « Alex » Taylor), Tia Texada (Maritza Cruz), Nia Long (Sasha Monroe), Bonnie Dennison (Emily Yokas), Cara Buono (Grace Foster), Josh Stewart (Brendan Finney).

L’histoire : Le quotidien de policiers, de pompiers et de secouristes dans la ville de New York, toujours prêts à intervenir et sauver leurs concitoyens.

Souvenirs

Début des années 2000, Third Watch débarque en France sous le titre New York 911 sur France 2. Pour autant, ce n’est pas à ce moment-là que je vais regarder la série, mais un petit plus tard au cours d’une rediffusion sur RTL9. Quoi qu’il en soit, c’est ainsi que j’ai fait connaissance avec les policiers, pompiers et secouristes du 55e District et que je suivrais jusqu’au bout.

Au départ, Third Watch a surtout pour vocation de nous entrainer dans le quotidien de ces personnages. La série les suivait donc passer d’une crise à une autre et si le réalisme n’était pas toujours forcément de mise, le spectaculaire n’était pas non plus omniprésent. Occasionnellement, la série délivrait des situations plus extrêmes et/ou dangereuses, à l’image d’un blackout, mais elle n’était pas là pour cela. Elle va avant tout se focaliser sur le développement de ses personnages à travers ce qu’ils vivent au travail et la façon dont cela les affecte dans leur vie privée.

Third Watch était vraiment efficace dans ses premières saisons, car elles mélangeaient habilement humour et drama.  Elle possédait aussi un assez bon équilibre entre le travail au jour le jour et les intrigues plus personnelles de ses personnages.

La série commença en usant d’une des plus vieilles ficelles scénaristiques, soit avec l’arrivée de deux nouveaux : Ty faisait ses débuts de policier aux côtés du vétéran Sully ; Carlos devenait ambulancier et travaillait alors avec Doc – dont son job était toute sa vie. Aux côtés de ses personnages, on retrouvera aussi Bosco et Faith, le premier étant présenté comme une tête brûlée alors que sa partenaire se voulait plus posée ; Kim et Bobby étaient l’autre équipe de secouristes, la première étant par ailleurs l’ex-femme du pompier Jimmy. La saison 2 introduira Alex dans l’univers des pompiers, tandis qu’on peut aussi signifier l’introduction du Sergent Cruz en saison 4 et celle de Grace, une ambulancière, en saison 5.

La série passera aux cribles toutes sortes de situations qui entraineront parfois de véritables grands huit émotionnels. Ainsi, Faith se retrouvera à avorter, Ty découvrira que son père à eu une seconde famille et Sully plongera dans l’alcoolisme. De son côté, Bosco frôlera la mort et cet évènement laissera des séquelles importantes.  Doc sera quant à lui mis à l’épreuve après avoir failli paralyser un patient. Et ceci n’est qu’un échantillon d’histoires qui furent développées et qui furent plus que marquantes durant la durée du show.

A l’évidence, les scénaristes n’avaient pas de difficultés à confronter leurs personnages à des situations difficiles. D’ailleurs, à force de progresser, Third Watch perdra quelque peu de son humour et se montrera plus mélodramatique. Elle se révèlera aussi moins habile dans ces intrigues policières dans sa seconde partie, ce qui sera assez dommageable au show.

J’avoue qu’à la fin, je ne possédais plus le même enthousiasme qu’au départ, celui s’étant effrité dans la dernière ligne droite. Malgré cela, Third Watch reste une série qui aura su s’articuler autour de personnages attachants dont suivre les aléas de la vie se révélait être sympathique, parfois éprouvant et d’autres fois drôles.