Gabrielle Anwar, de The Tudors à Once Upon a Time

Après avoir clos un chapitre à la fin de la saison 6, Once Upon a Time a eu le droit à un nouveau départ avec sa saison 7 au sein de laquelle elle revisite entre autres l’histoire de Cendrillon. C’est ainsi que Gabrielle Anwar a rejoint le casting de la série de contes de fées d’ABC pour y incarner la méchante belle-mère aka Lady Tremaine.

L’actrice britannique a maintenant plus de 30 ans de carrière derrière elle et s’est déjà fait remarquer sur le petit écran américain avant cela…

Débuts de carrière

Gabrielle Anwar est né le 4 février 1970 à Laleham dans le Surrey en Angleterre. Elle est ainsi la fille de Shirley Hills, actrice et de Tariq Anwar, un producteur à succès. Elle oriente ses études vers le drama et la dance en rejoignant la Italia Conti Academy of Theatre Arts à Londres.

Anwar fait ses débuts en tant qu’actrice dans la minisérie britannique Hideaway en 1986. Si elle fait ses premiers pas au cinéma avec Manifesto (1988) peu de temps après, elle enchaine les rôles dans les productions télévisées anglaises.

C’est d’ailleurs à Londres qu’elle rencontre l’américain Craig Sheffer – aka Keith Scott dans One Tree Hill – qu’elle suit à Hollywood. Ils vont par la suite jouer ensemble à plusieurs reprises dans des films et téléfilms. Ils auront une fille, Willow, née en 1993, avant de se séparer.

Ce ne sera cependant pas avec Sheffer que Gabrielle Anwar fait son premier film américain, à savoir If Looks Could Kill ou Teen Agent (1991). Elle endosse le rôle de la fille de l’agent britannique qui a été tué. C’est en 1992 qu’elle se fait véritablement remarquer, Scent of a Woman (Le Temps d’un week-end) dans lequel elle danse un tango avec Al Pacino, dont le personnage est aveugle.

Cela lui permet de décrocher différents rôles. C’est ainsi qu’on peut la voir dans Body Snatchers (1993), adaptation libre d’Abel Ferrara du classique de Jack Finney ; For Love Or Money (Le Concierge de Bradbury – 1993), où elle côtoie Michael J. Fox ; et dans le long-métrage Disney des Trois mousquetaires en 1993 avec Kiefer Sutherland où elle joue la reine Anne. Cette même année, elle est nommée par People Magazine dans les 50 plus belles personnes au monde.

Gabrielle Anwar se retrouve par ailleurs à enchainer les téléfilms et les séries B oubliables au cours des années 90 et début des années 2000, dont un certain nombre avec Craig Sheffer. Les deux sont restés proches vu qu’il est également le parrain de Hugo et Paisley, les deux enfants qu’elle a eu avec l’acteur John Verea – avec qui elle est mariée de 2000 à 2005.

Burn Notice

Le tournant télévisuel avec The Tudors et Burn Notice

Si Gabrielle Anwar a fait la guest à l’occasion dans des séries (comme Beverly Hills, The Practice ou John Doe), sa carrière prend véritablement un tournant dans la seconde partie des années 2000 sur le petit écran.

Cela commence lorsqu’elle obtient le premier rôle féminin du second téléfilm The Librarian aux côtés de Noah Wyle qui incarne le fameux libraire Flynn Carson. On la retrouve peu de temps après dans la peau de princesse Margaret, sœur du roi Henri VIII (Jonathan Rhys-Meyers) durant la première saison de The Tudors.

Et bien évidemment, c’est lorsqu’elle décroche le premier rôle féminin dans Burn Notice que l’actrice trouve véritablement le succès. Lancée en 2007 sur USA Network, cette série d’espionnage suit Michael Westen un espion qui se fait licencier en plein milieu d’une opération. Sans qu’il sache pourquoi, il se retrouve sans emploi et sous l’étroite surveillance d’agences fédérales à Miami, une ville ensoleillée qu’il ne peut pas quitter.

Pour survivre, Michael (Jeffrey Donovan) va donc offrir ses services aux gens de Miami qui se retrouvent dans de dangereuses situations contre des criminels de tous les genres. Dans sa tâche, il est assisté par son ex, Fiona (Gabrielle Anwar) qui est aussi ancienne membre de l’IRA qui adore utiliser des explosifs, et Sam (Bruce Campbell), un ancien SEAL à la retraite.

Création de Matt Nix, Burn Notice trouve le succès en période estivale pendant de nombreuses années. Au final, elle durera 7 saisons pour un total de 111 épisodes. La série s’achève en septembre 2013.

Durant les années Burn Notice, Gabrielle Anwar obtient la citoyenneté américaine (en 2008) et fait la connaissance du restaurateur Shareef Malnik qu’elle épouse en 2015. Ils résident maintenant en Floride.

De l’espionnage aux contes de fées

L’après Burn Notice est calme pour l’actrice qui a alors fait récemment son retour sur le petit écran américain dans la saison 7 de Once Upon a Time.

Elle y incarne Lady Tremaine, la méchante belle-mère de Cinderella et mère de Drizella et Anastasia (qui est morte). Elle est également Victoria Belfrey sous la dernière malédiction en date, une puissante CEO à Hyperion Heights, Seattle.

En attendant de découvrir la suite de sa carrière, vous pouvez retrouver Gabrielle Anwar vendredi soir sur ABC (et disponible en France sur iTunes).

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link