12 changements d’acteurs dans Game of Thrones

11 Août 2017 à 12:00

Lorsqu’un acteur prend la place d’un autre dans une série télévisée, on l’appelle « l’autre Darrin » en référence au changement de mari de Samantha dans Ma Sorcière bien aimée.

D’autres Darrin, Game of Thrones en a un certain nombre. Cela fait partie intégrante de la formule de la série avec l’équipe créatrice bien consciente qu’elle va changer des acteurs plus tard. Tous ne sont pas non plus de leur volonté, des problèmes de disponibilité ou encore d’économie entraineront des remplacements.

Ils n’ont aussi pas tous eu le même impact, certains étant passés inaperçus, et d’autres ont marqué les esprits. Voici donc 12 changements d’acteurs dans Game of Thrones.

Daario Naharis est incarné par Ed Skrein en saison 3, puis Michiel Huisman à partir de la saison 4


Qui est Daario ? Il était l’un des trois lieutenants dans les Second Sons, une compagnie de mercenaires, avant d’en devenir le chef et de servir Daenerys Targaryen.

Pourquoi un changement d’acteur ? S’il fut un temps indiqué que Ed Skrein avait quitté Game of Thrones pour tourner Le Transporteur : Héritage, l’acteur en personne a démenti cette version en signifiant que cela n’avait pas été son choix. Selon ses propres dires, ce serait des raisons politiques qui auraient mené à ce changement — sans plus d’informations sur ce que cela signifie vraiment.

Tommen Baratheon est incarné par Callum Whaary jusqu’à la saison 2, puis Dean-Charles Chapman à partir de la saison 4

Qui est Tommen Baratheon ? Pour le public, Tommen est le fils de Robert Baratheon et Cersei Lannister, mais il est en réalité le fils biologique du frère jumeau de sa mère, Jaime Lannister. Il est également le frère cadet de Joffrey et de Myrcella.

Pourquoi un changement ? Lorsque les scénaristes ont décidé que Tommen épouserait Margaery Tyrell (Natalie Dormer), il a été décidé de prendre un acteur un peu plus âgé pour rendre ce mariage moins glauque.

Fun Fact : Avant de porter la couronne, Dean-Charles Chapman a incarné Martyn Lannister (tué par Lord Rickard Karstark) dans la série.

Myrcella Baratheon est incarnée par Aimee Richardson jusqu’à la saison 2, puis Nell Tiger Free à partir de la saison 5

Qui est Myrcella Baratheon ? Comme ses frères, Myrcella est considérée comme étant la fille de Robert Baratheon et de Cersei Lannister, mais Jaime Lannister est en vérité son père biologique. Pour s’assurer une alliance avec la famille Martell, elle est promise à Trystan Martell et envoyée à Dorne.

Pourquoi un changement ? Les deux actrices n’ont que deux ans de différence, l’âge n’étant alors pas en cause (Nell Tiger Free étant la plus jeune des deux). Comme la suite le démontrera, le choix est régulièrement fait de changer un acteur lorsque son rôle devient — dans les standards de la série — plus important. C’est pour cette raison que nous avons eu une nouvelle Myrcella.

Lothar Frey est incarné par Tom Brooke en saison 2, puis Daniel Tuite en saison 6

Qui est Lothar Frey ? Lothar est l’un des fils de Walder Frey et aide ce dernier à atteindre ses objectifs.

Pourquoi un changement ? Si aucune information n’a été communiqué, on peut supposer que Tom Brooke n’a pas repris le rôle dû à son engagement sur Preacher où il incarne Fiore.

Gregor Clegane est incarné par Conan Stevens en saison 1, puis Ian Whyte en saison 2, et enfin Hafþór Júlíus Björnsson à partir de la saison 4

Qui est Gregor Clegane ? Il est le frère aîné de Sandor Clegane, détesté par ce dernier pour lui avoir brulé la moitié du visage étant enfant. Chevalier, il est réputé pour être l’un des meilleurs combattants de Westeros, extrêmement impulsif et violent. Il est surnommé la Montagne.

Pourquoi ces changements ? Dans la peau de Gregor Clegane, Conan Stevens est reconnaissable pour avoir décapité un cheval. Son départ serait lié à une question de logistique selon l’acteur en personne. Il avait signé un contrat pour une saison et des discussions ont eu lieu pour la seconde, mais le choix a été fait de ne pas poursuivre avec lui. Il tournait par ailleurs The Hobbit à ce moment-là et note qu’il aurait été nécessaire de payer le vol et tous les coûts associés pour ce qu’il résume à « trois secondes à l’écran ».

Son successeur Ian Whyte était déjà sur le tournage, c’était donc bien plus économique. Il n’était aussi qu’un remplacement temporaire en attendant que l’équipe trouve son Gregor Clegane en la personne de Hafþór Júlíus Björnsson.

Fun Fact : Avant d’être la Montagne, Ian White avait incarné un White Walker. Il est ensuite devenu le géant Dongo, puis Wun Wun. Il est toujours présent dans la série, maintenant en tant que géant marcheur blanc.

Beric Dondarrion est incarné par David Scott en saison 1, puis Richard Dormer à partir de la saison 3

Qui est Beric Dondarrion ? Beric Dondarrion est le Seigneur de Havrenoir et le Lord de la Maison Dondarrion, une maison vassale de la Maison Baratheon. Il appartient au groupe de rebelles appelé Brotherhood Without Banners. Notons que Beric Dondarrion a déjà trouvé la mort, mais qu’il a été ramené à la vie par The Lord of Light, et il est en mission au service de ce dernier.

Pourquoi un changement ? Beric Dondarrion était destiné à prendre de l’importance, et l’équipe créatrice s’était offert la possibilité de pouvoir changer d’acteur. En effet, David Michael Scott avait un statut de « featured extra » indiquant que le rôle pouvait être le sujet d’un recasting. Ce fut le cas avec Richard Dormer prenant la suite. Ce dernier est habitué au climat froid.

Rickard Karstark est incarné par Steven Blount en saison 1, puis John Stahl à partir de la saison 2

Qui est Rickard Karstark ? Seigneur de Karhold et chef de la maison Karstark, il a participé à la rébellion de Robert Baratheon, contre le roi fou Aerys II Targaryen. Banneret de la maison Stark, des conflits avec Catelyn et Robb le pousseront à agir contre les ordres et à retirer son allégeance.

Pourquoi un changement ? Si vous n’avez pas de souvenir du premier Rickard Karstark, c’est normal, sa participation étant plus qu’anecdotique. Le changement intervient de nouveau lorsque le personnage prend une place plus importante dans le récit.

Dickon Tarly est incarné par Freddie Stroma en saison 6, puis Tom Hopper à partir de la saison 7

Qui est Dickon Tarly ? Il est le frère cadet de Samwell Tarly qui est bien plus en accord avec son père, et ainsi plus aimé par ce dernier que ne l’est Sam.

Pourquoi un changement ? C’est un conflit d’emploi du temps qui empêcha Freddie Stroma de reprendre le rôle dans la nouvelle saison de Game of Thrones. L’acteur était engagé la série (aujourd’hui annulée) Time After Time pour ABC et ne pouvait donc pas revenir.

Night King est incarné par Richard Brake jusqu’en saison 5, puis par Vladimir Furdik à partir de la saison 6

Qui est le Night King ? Il est le chef et le premier des White Walkers ou marcheurs blancs. Il a été crée par les Enfants de la forêt à l’aide de magie et il est le pluis puissant d’entre eux.

Pourquoi un changement ? Comme dans d’autres cas, le changement d’acteur pour le Night King n’a pas été officiellement expliqué. On ne peut alors que développer l’hypothèse que le choix de remplacer Richard Brake par Vladimir Furdik est aussi économique que technique. Le second est principalement un cascadeur qui a rejoint la série en saison 5. On peut donc supposer qu’ils ont jugé que le rôle réclamait à partir de la saison 6 certaines aptitudes physiques que ne possédait peut-être pas Brake et qu’il était plus rentable d’avoir Furdik sous le maquillage.

Three-eyed Raven est incarné par Struan Rodger en saison 4, puis Max von Sydow en saison 6


Qui est le Three-eyed Raven (ou Corneille à trois yeux) ? Personnage mystérieux touché par des visions qui formera Bran pour qu’il prenne sa suite.

Pourquoi un changement ? Aucune explication n’a été donnée quant au changement, mais y a-t-il besoin d’en fournir une quand vous engagez Max von Sydow ? C’est donc le classique personnage introduit rapidement qui est remplacé par un autre acteur, ici avec une renommée notable, lorsque le rôle devient plus important.

Leaf est incarnée par Octavia Alexandru en saison 4, puis Kae Alexanderen saison 6

Qui est Leaf ? Elle fait partie des derniers Enfant de la Forêt au service de Three-eyes Raven. Elle est une alliée de Bran.

Pourquoi un changement ? À l’image de Three-eyes Raven, le personnage fut introduit à la fin de la saison 4 pour ne réapparaitre qu’en saison 6 dans un rôle plus important. Par conséquent, l’équipe s’est tournée vers une actrice plus âgée et pouvant réaliser des scènes d’action.

Lord of Bones est incarné par Edward Dogliani durant les saisons 2 et 3, puis Ross O’Hennessy en saison 5

Qui est Lord of Bones (Seigneur des Os) ? Leader notable parmi les Free Folks, il se distingue par le fait de porter en permanence un crâne de Géant en guise de casque et une armure faite d’os, dans le but d’intimider ses ennemis.

Pourquoi un changement ? Problème de disponibilité, choix de la production pour une raison économique ou politique, ou autres… Vous pouvez choisir l’option qui vous séduit le plus ou même en proposer d’autres. Dans la tradition de la série, le changement n’a pas été expliqué et on ne peut que spéculer.

Tags : Game of Thrones moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link