Génériques
Lundi 23 juillet 2012 à 8:30 | 7 commentaires | | | |

Générique : The Newsroom

 Générique : The Newsroom Générique : The Newsroompar .

HBO est une chaine qui a établi un certain standard pour les génériques de ces séries. Ainsi, quand The Newsroom, la nouvelle série d’Aaron Sorkin, a débarqué sur la chaine, on était en droit d’attendre un générique de qualité.

Malheureusement, la déception est clairement là et on se retrouve avec un défilé d’images digne d’une série de network qui a commencé dans les années 90, le tout sur une musique de Thomas Newman qui manque clairement d’entrain.

Pour autant, on ne peut pas reprocher au générique de ne pas expliciter l’idéalisme autour duquel se construit la série (du moins le travail des personnages). Ainsi, nous avons le droit à des images d’archives pour nous montrer les coulisses, ainsi que des figures du journalisme qui ont bousculé les choses et qui représente l’intégrité et l’âge d’or du journalisme : Edward R. Murrow, Walter Cronkite ou encore Chet Huntley.

Get the Flash Player to see this content.

D’une certaine façon, on peut dire qu’il y avait de bonnes intentions derrière le générique de The Newsroom, mais le résultat est peu convaincant et, au visionnage des épisodes, c’est plutôt avance rapide qui se passe.

Partager cet article

publicite
  • tryphon

    Qu’est-ce que vous voulez dire avec votre dernière phrase ?

  • http://www.critictoo.com Carole

    Malgré le fait qu’ils ont clairement travaillé sur le générique pour en faire quelque chose de symbolique, cela n’est pas suffisant pour justifier qu’on le regarde au vu de sa qualité générale.

  • Abi

    Moi je l’aime bien ce générique. Je trouve qu’il représente bien ce qu’essaie de faire l’équipe de personnages dans la série : faire de l’info la star des infos.
    Quant à la musique de Thomas Newman, elle monte crescendo pour terminer sur une note d’optimisme. Ca me fait vaguement penser aux génériques de JT mais de façon plus soft, donc je trouve que ça correspond plutôt bien.

  • Vincent

    La musique est juste insupportable – ça fait vraiment série propagande patriotique…

  • Abi

    Justement. La série est complètement patriotique et fait la morale sur ce que devraient être les news vs. ce qu’elles sont aujourd’hui et comment elles ont traité l’info ces dernières années.
    Aaron Sorkin distille ses opinions dans la série sans s’en cacher. Du coup le générique n’en est que le reflet. Tant qu’on le sait …

  • balzane

    Moi ce qui me gêne dans la série ce n’est pas le générique mails le débit infernal des dialogues dans une langue que je ne maitrise pas assez : pas une seconde de temps mort pour reprendre son souffle, concentration permanente exigée. Même en VOSTFR je décroche. Dommage car le sujet du journalisme m’intéresse.

  • http://andersonsmother.blogspot.fr/ andersomother

    Moi je l’adore ce générique et je l’écoute plutôt deux fois qu’une à chaque fois. À l’image de la série que je savoure, même si je suis totalement d’accord avec balzane, il faut être plus que bien accroché pour la suivre. Je pensais maîtriser la langue de Shakespeare mais cette série au débit infernal et niveau verbal en repousse toutes les limites. Mieux vaut faire pause pour bien relire les sous-titres à l’occasion et s’assurer d’avoir tout bien compris au passage. Et encore, parfois ces derniers passent à côté du véritable sens des dialogues, et il vaut mieux avoir l’oreille fine pour desceller la nuance.

57 queries. 0,655 seconds.