Le générique de Psych est le premier qui a eu le droit d’être chroniqué sur ce site, c’était à l’occasion d’une semaine spéciale que nous avions dédiée à la série en avril 2008. Cela dit, il ne s’agissait que du premier générique et, depuis, la série en a vu passé plusieurs.

Tout d’abord, la chanson originale est « I Know, You Know » du groupe The Friendly Indians, le groupe du créateur de la série, Steve Franks.

Ensuite, petit historique. Les deux premières saisons possèdent des génériques courts de 22s. La première variante qui est apparue fut pour le premier épisode de Noël, Gus’ Dad May Have Killed an Old Guy (2. 10) – la version de la musique fut réutilisée dans le 3.09 – Christmas Joy. Durant la seconde saison, il y a eu également une version en espagnol pour l’épisode Lights, Camera, Homicidio (2.13).

Durant la troisième saison, l’épisode de Noël est le seul avec un générique thématisé, mais, en plus de la traditionnelle version courte, une version longue de 45s est apparue. Par la suite, chaque saison aura une version courte et une longue.

Durant la quatrième saison, il y a eu deux nouvelles versions thématisées. La première est chantée en Hindi pour l’épisode dit Bollywood Homicide (4.06). La seconde est a cappella et interprétée par le groupe Boyz II Men, et ce, pour l’épisode High Top Fade Out (4.07).

La dernière saison en cours, la cinquième, nous offrira une version chantée par Curt Smith de Tears for Fears qui jouera également son propre rôle dans l’épisode Shawn 2.0 (5.08).

Et pour terminer, toujours durant cette cinquième saison, une version que j’appellerais extra longue d’1 min a fait son apparition.

Mise à jour du 31.12.2010 : La saison 5 étant terminée, voici les deux génériques supplémentaires qui viennent compléter la collection. Le premier est a été concocté à l’occasion de l’épisode hommage à Twin Peaks, Dual Spires (5.12). Il est interprétée par Julee Cruise qui prêtait déjà sa voix au générique de la série mythique de David Lynch. Le second est simplement un version Noël du générique de la saison 5 pour l’épisode The Polarizing Express (5.14), suivant la tradition de la série.

Get the Flash Player to see this content.

Première publication de cette article : 29.09.2010