Huit ans après le dernier film de la franchise, The X-Files est finalement de retour avec une courte saison. Un retour sur FOX qui a de quoi rendre nostalgique, mais les années ont bien passé depuis les débuts de la série de Chris Carter il y a 23 ans. David Duchovny et Gillian Anderson seront peut-être éternellement Mulder et Scully, ils ont poursuivi leurs carrières loin des affaires non-classées pendant plus d’une décennie.
L’occasion est donc là pour regarder d’un peu plus près les performances délivrées par Gillian Anderson — qui est d’ailleurs actuellement dans War & Peace sur BBC One — quand elle ne brandissait pas son badge du FBI. Avec une carrière qui s’est principalement développée en Angleterre, voici 5 rôles notables tenus par l’actrice qui pourrait vous faire oublier quelques instants l’agent Scully :
The House of Mirth (2000)
Durant sa période sur The X-Files, Gillian Anderson a trouvé le temps de tenir le premier rôle dans l’adaptation par Terence Davies de Chez les heureux du monde, le fameux roman d’Edith Wharton. L’actrice incarne donc ainsi Lily Bart, c’est femme élevée pour être mariée à un homme riche qui se retrouve sans le sou et écraser par la société qui a fait d’elle ce qu’elle est.
Bleak House (2005)
Autre Period Drama, mais un qui imposera l’actrice sur le petit écran britannique cette fois. Avec l’adaptation de La Maison d’Âpre-Vent de Charles Dickens, Gillian Anderson est en effet apparue là où on ne l’attendait pas. Elle interprète ainsi Lady Honoria Dedlock dans cette version BBC signée Andrew Davies du célèbre roman. Ce n’est d’ailleurs pas la dernière fois qu’elle se frottera à un rôle iconique créé par Dickens, puisqu’elle sera également l’excentrique Miss Havisham dans la version 2011 de Great Expectations (également sur BBC One).
A cock and Bull Story (2005)
Sorti en France sous le titre Tournage dans un jardin anglais, ce long métrage de Michael Winterbottom nous entraine sur le tournage de l’adaptation du roman inadaptable de Laurence Sterne, Tristram Shandy. Suivant la structure improbable du livre, le long-métrage devient un film dans le film sur un des acteurs jouant des versions alternatives d’eux-mêmes pris dans une série de digressions. Gillian Anderson joue donc Gillian Anderson face à Steve Coogan et Rob Brydon pour un résultat détonnant.
Hannibal (2013-2015)
Aussi iconique que puisse être Dana Scully, Gillian Anderson fit son retour sur le petit écran américain en s’arrêtant là où on ne l’attendait toujours pas, dans le monde d’Hannibal Lecter. Sachant que Scully était inspirée par Clarice Starling, il y a quelque chose de presque naturel finalement. Cela dit, elle n’est pas la fameuse Clarice, mais bien la psychiatre avec le nom le plus mémorable de la profession : Bedelia Du Maurier — un nom inspiré sans surprise par la célèbre romancière. De simple guest star à régulière, son voyage dans la série fut indéniablement marquant.
The Fall (2013-2016)
Même si sa filmographie laissait penser qu’elle était condamner à jouer dans des Period Dramas, BBC Two offrit à Gillian Anderson un rôle moderne dans une de ses séries policières, The Fall. Elle devint alors Stella Gibson, une Detective Superintendent de la MET assigné à Belfast où elle se retrouve à traquer un tueur en série. La conclusion arrive dans quelques mois.
Mais aussi en séries : Any Human Heart, The Crimson Petal and the White, Johnny English Reborn, How to Lose Friends & Alienate People et The Last King of Scotland.

Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
- R. Marshall sur Grey’s Anatomy : De délicieux cookies (14.20)
- hadopinfo sur Pas de saison 2 pour Seven Seconds, Netflix met un terme à l’anthologie criminelle
- nikola Herrty sur Pas de saison 2 pour Seven Seconds, Netflix met un terme à l’anthologie criminelle
- nikola Herrty sur The Terror : Une histoire de survie aussi glaciale qu’intelligente
- nikola Herrty sur Scandal : Le dernier scandale d’Olivia (7.18 – fin de série)
- nikola Herrty sur Scandal : Le dernier scandale d’Olivia (7.18 – fin de série)
- JHBi sur Pas de saison 4 pour Ash vs Evil Dead, Starz referme le Nécronomicon
- Dave33 sur Une saison 3 pour La Casa de Papel, le braquage à l’espagnol se poursuit en 2019 sur Netflix
- Mozz sur The Flash : Le choix du héros (4.18)
- Elric De Melnibonée sur The Terror : Une histoire de survie aussi glaciale qu’intelligente
- Legends of Tomorrow est devenue la meilleure série de l’Arrowverse. La preuve par 5
- Prison Break Saison 5 ou un revival qui ne tient pas ses promesses (sur W9)
- Legends of Tomorrow : Le seul vrai Dieu (3.18 – fin de saison)
- Fear The Walking Dead : Morgan, l’homme solitaire (4.01)
- Inhumans Saison 1 : Une aventure sans intérêt
- The Walking Dead : La Fin du Combat (8.16 – fin de saison)
- 20 séries ressuscitées quelques années après leur annulation
- 9-1-1 Saison 1 : Le manège à sensations de Ryan Murphy
- L’aliéniste : Une chasse au tueur à l’aube du 20ème siècle
- Une saison 16 pour NCIS et Mark Harmon est de retour


Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires