Aller au contenu
Autres Articles A la croisée des rôles Avant Sex Education, Gillian Anderson en 6 rôles

Avant Sex Education, Gillian Anderson en 6 rôles

  • par
  • 5 min read

Gillian Anderson 2019 - Avant Sex Education, Gillian Anderson en 6 rôles

Depuis plus de 25 ans maintenant, Gillian Anderson est un visage familier pour les amateurs de séries TV. On peut même dire qu’elle est devenue une véritable icône du petit écran, autant avec son rôle inoubliable dans The X-Files qu’avec ses multiples apparitions à la télévision anglaise et, de façon plus générale ces dernières années, là où l’on ne l’attend pas.

Avec son rôle dans la série britannique Sex Education dans laquelle elle joue une sexologue mère de famille sur Netflix, l’occasion est là pour regarder d’un peu plus près les performances délivrées par Gillian Anderson.

Voici donc une liste qui ne se veut pas exhaustive de 6 de ses meilleures performances à la télévision, mais également au cinéma :

The X Files - Avant Sex Education, Gillian Anderson en 6 rôles

The X-Files (1993-2002, 2016-2018)

C’est en 1993 que l’on fit la connaissance de Gillian Anderson, dans The X-Files. La série de Chris Carter ne requiert pas d’introduction, sauf si vous découvrez cet article 50 ans dans le futur. Elle interprétait donc Dana Scully, la médecin sceptique qui accompagnait Fox Mulder dans ses investigations, enquêtant sur des affaires non classées qui impliquaient des extra-terrestres, des créatures surnaturelles et bien d’autres choses.

House of Mirth - Avant Sex Education, Gillian Anderson en 6 rôles

The House of Mirth (2000)

Durant sa période sur The X-Files, Gillian Anderson a trouvé le temps de tenir le premier rôle dans l’adaptation par Terence Davies de Chez les heureux du monde, le fameux roman d’Edith Wharton. L’actrice incarne donc ainsi Lily Bart, c’est femme élevée pour être mariée à un homme riche qui se retrouve sans le sou et écraser par la société qui a fait d’elle ce qu’elle est.

61lstLmjdiL. SL75  - Avant Sex Education, Gillian Anderson en 6 rôles
small orange - Avant Sex Education, Gillian Anderson en 6 rôles
Price Disclaimer

Bleak House - Avant Sex Education, Gillian Anderson en 6 rôles

La Maison d’Âpre-Vent (2005)

Autre Period Drama, mais un qui imposera l’actrice sur le petit écran britannique cette fois. Avec l’adaptation de La Maison d’Âpre-Vent de Charles Dickens, Gillian Anderson est en effet apparue là où on ne l’attendait pas. Elle interprète ainsi Lady Honoria Dedlock dans cette version BBC signée Andrew Davies du célèbre roman. Ce n’est d’ailleurs pas la dernière fois qu’elle se frottera à un rôle iconique créé par Dickens, puisqu’elle sera également l’excentrique Miss Havisham dans la version 2011 de Great Expectations (également sur BBC One).

a cock and bull story - Avant Sex Education, Gillian Anderson en 6 rôles

A cock and Bull Story (2005)

Sorti en France sous le titre Tournage dans un jardin anglais, ce long métrage de Michael Winterbottom nous entraine sur le tournage de l’adaptation du roman inadaptable de Laurence Sterne, Tristram Shandy. Suivant la structure improbable du livre, le long-métrage devient un film dans le film sur un des acteurs jouant des versions alternatives d’eux-mêmes pris dans une série de digressions. Gillian Anderson joue donc Gillian Anderson face à Steve Coogan et Rob Brydon pour un résultat détonnant.

Hannibal Bedelia - Avant Sex Education, Gillian Anderson en 6 rôles

Hannibal (2013-2015)

Aussi iconique que puisse être Dana Scully, Gillian Anderson fit son retour sur le petit écran américain en s’arrêtant là où on ne l’attendait toujours pas, dans le monde d’Hannibal Lecter. Sachant que Scully était inspirée par Clarice Starling, il y a quelque chose de presque naturel finalement. Cela dit, elle n’est pas la fameuse Clarice, mais bien la psychiatre avec le nom le plus mémorable de la profession : Bedelia Du Maurier — un nom inspiré sans surprise par la célèbre romancière. De simple guest star à régulière, son voyage dans la série fut indéniablement marquant et mena à une autre collaboration avec Bryan Fuller, créateur du show, dans la première saison d’American Gods.

gillian anderson the fall saison 2 - Avant Sex Education, Gillian Anderson en 6 rôles

The Fall (2013-2016)

Même si sa filmographie sur le petit écran britannique laissait penser qu’elle était condamner à jouer dans des Period Dramas, BBC Two offrit à Gillian Anderson un rôle moderne dans une de ses séries policières, The Fall. Elle devint alors Stella Gibson, une Detective Superintendent de la MET assigné à Belfast où elle se retrouve à traquer un tueur en série.


Mais aussi en séries : Any Human Heart, The Crimson Petal and the White, Johnny English Reborn, How to Lose Friends & Alienate People, War and Peace et The Last King of Scotland.