Glee : The Music, Volumes 4 à 6

14 Sep 2011 à 7:51

Comme pour sa précédente saison, la série de FOX s’offre 3 compilations retraçant (dans les grandes lignes) le parcours musical du club de chant lors de cette saison 2. Les 52 morceaux présents ici témoignent néanmoins d’une volonté d’élever le niveau, en termes de qualité, d’audace, d’arrangements, ou d’originalité. C’est encore une fois du travail soigné, porté par un cast impeccable et très pro.

Le premier volume s’ouvre donc avec « Empire State of Mind » de Jay-Z et Alicia Keys. Bien que pas désagréable, le morceau manque cependant d’ambition et de souffle épique, là ou l’original filait instantanément l’envie de prendre un billet pour la Big Apple. La suite va relever la barre bien vite, avec l’arrivée des titres consacrés à Britney Spears. La version Glee de « Toxic », emportée par ses chœurs obsédants et sa guitare (très) sèche peut sans problème tenir le choc face à la chanson d’origine. L’épisode spécial Britney faisait également exploser au grand jour les talents de danseuse d’Heather Morris, tout en pointant ses limites vocales. « Me Against The Music », son « moment de gloire » dans ces compilations est heureusement sauvé par Naya Rivera et les arrangements efficaces.

On notera aussi, et surtout sur le Volume 4, l’absence généralisée de Rachel, correspondant logiquement à sa mise en retrait dans la première moitié de saison. C’est naturellement la porte ouverte à Santana et Mercedes qui en profitent allègrement avec 2 duos figurant dans le haut du panier : « River Deep, Mountain High » et l’inusable « Dancing Queen » d’ABBA.  La libération de la place de leader profite également au côté masculin. Artie et Sam vont monopoliser presque la moitié des titres présents, notamment grâce à leurs duos sur les morceaux de Justin Bieber. De ce point de vue, les 3 volumes reflètent parfaitement la volonté des auteurs de mettre en avant chaque membre du casting à un moment ou à un autre, ce qui donne à l’ensemble un nouveau ton, en opposition à la précédente saison.

Enfin, la fraîcheur va venir de l’extérieur du Glee Club. En invitant régulièrement Gwyneth Paltrow et Darren Criss (au titre des Warblers, qui devraient disposer d’un EP à eux seuls prochainement), les compilations s’offrent de grands talents qui dynamitent, chacun dans leur style, la chorale parfois pantouflarde de Will Schuester. Il n’y a qu’à entendre l’irrésistible « Forget You » ou encore « Don’t you wanna Touch me (Oh yeah) » de Holly Holiday pour s’en convaincre. Paltrow, sans avoir une voix de tête, peut tout chanter, et fait des merveilles. Dans un autre registre, et débarrassé de ses effets parfois un peu pompiers (grosse basse, voix criarde, refrain martelé ad lib,…), le « Teenage Dream » de Katy Perry revu par Blaine bénéficie d’une nouvelle perspective, plus subtile, qui colle très bien aux paroles sensibles de Perry, et à l’esprit adolescent de la chanson.

Mais LE tube de la saison, LE morceau imparable, qui plus est assez audacieux et d’autant plus génial, reste le mash-up « Thriller/Heads Will Roll », fait à l’occasion de l’épisode Superbowl. Si la mise en image de la séquence est un des grands moments de la saison, l’audio se suffit à lui seul pour comprendre l’ampleur et l’ambition de l’opération. Rythmé, cohérent dans l’articulation des 2 morceaux (pourtant très différents), et fichtrement entraînant, la chanson ne pourra laisser indifférent.

De l’audace, il en fallait aussi pour se lancer dans la création de titres originaux. Avec 4 chansons disponibles à l’issue de cette saison, le pari est à moitié gagné. Si « Get it Right » et « Loser Like Me », créées pour les Regionals,  remportent le suffrage, les chansons concoctées pour le concours national ont tendance à prendre le spectateur/auditeur pour des billes, en réappliquant la même recette, et en divisant (un peu naïvement) le monde de la chanson en 2 parties : Les chansons qui font pleurer et les chansons qui font danser. « Get It Right » et « Pretending », sans se ressembler particulièrement, jouent sur la même corde (vocale), celle de l’émotion et du drame. « Loser Like Me » et « Light Up The World » sont de parfaits hymnes pour la jeunesse, invitant à l’optimisme, à vivre sa vie et à profiter de chaque instant. Si l’intention de créer des morceaux jamais entendus est bien entendue respectable, les auteurs/compositeurs devraient aussi réfléchir à varier les styles. Une erreur de débutant sans doute, que l’on aimera voir corriger pour l’année prochaine, car il serait dommage d’arrêter en si bon chemin, celui de la prise de risque et du changement, dans l’univers plutôt formaté qu’est celui de Glee.

Se procurer les compilations de Glee

Track List :

Glee: The music, Volume 4

1. Empire State of Mind – Glee Cast
2. Billionaire – Cory Monteith, Kevin Mc Hale, Mark Salling, Chord Overstreet
3. Me Against the Music – Naya Rivera, Heather Morris
4. Stronger – Kevin Mc Hale, Cory Monteith, Mark Salling
5. Toxic – Glee Cast, Matthew Morrisson
6. The Only Exception – Lea Michele
7. I Want to Hold Your Hand – Chris Colfer
8. One of Us – Glee Cast
9. River Deep, Mountain High – Amber Riley, Naya Rivera
10. Lucky – Chord Overstreet, Diana Agron
11. One Love (People Get Ready) – Mark Salling, Kevin Mc Hale
12. Teenage Dream – Darren Criss
13. Forget You – Gwyneth Paltrow, Amber Riley, Kevin Mc Hale
14. Marry You – Glee Cast
15. Sway – Matthew Morrisson
16. Just the Way You Are – Cory Monteith
17. Valerie – Naya Rivera
18. (I’ve Had) The Time of My Life – Chord Overstreet, Diana Agron

Se procurer Glee: The Music (Volume 4)

Glee: The music, Volume 5

1.Thriller / Heads Will Roll – Glee Cast
2. Need You Now – Lea Michele, Mark Salling
3. She’s Not There – Cory Monteith, Kevin Mc Hale, Chord Overstreet
4. Fat Bottomed Girls – Mark Salling
5. P.Y.T. (Pretty Young Thing) – Kevin Mc Hale
6. Firework – Lea Michele
7. Baby – Chord Overstreet, Kevin Mc Hale
8. Somebody To Love – Chord Overstreet, Kevin Mc Hale
9. Take Me Or Leave Me – Lea Michele, Amber Riley
10. Sing – Glee Cast
11. Don’t You Want Me – Darren Criss, Lea Michele
12. Do You Wanna Touch Me (Oh Yeah) – Gwyneth Paltrow, Kevin Mc Hale, Amber Riley
13. Kiss – Matthew Morrisson, Gwynteh Paltrow
14. Landslide – Gwyneth Paltrow, Naya Rivera, Heather Morris
15. Get It Right – Lea Michele
16. Loser Like Me – Glee Cast

Se procurer Glee: The Music (Volume 5)

Glee: The music, Volume 6

1. Turning Tables – Gwyneth Paltrow
2. I Feel Pretty / Unpretty – Lea Michele, Diana Agron
3. As If We Never Said Goodbye – Chris Colfer
4. Born This Way – Chris Colfer, Jenna Ushkowitz, Amber Riley
5. Dreams – Kristin Chenoweth, Matthew Morrisson
6. Songbird – Naya Rivera
7. Go Your Own Way – Lea Michele
8. Don’t Stop – Chord Overstreet, Diana Agron, Cory Monteith, Lea Michele
9. Rolling in the Deep- Jonathan Groff, Lea Michele
10. Isn’t She Lovely – Kevin Mc Hale
11.Dancing Queen – Amber Riley, Naya Rivera
12. Try a Little Tenderness – Amber Riley
13. My Man – Lea Michele
14. Pure Imagination – Chris Colfer, Jenna Ushkowitz, Cory Monteith, Kevin Mc Hale
15. Bella Notte – Mark Salling, Kevin Mc Hale, Chord Oversteet
16. As Long As You’re There – Charice
17. Pretending – Lea Michele, Cory Monteith
18. Light Up the World – Glee Cast

Se procurer Glee: The Music (Volume 6)

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires
Le Geektionnaire des Séries TV
Nous l’avons écrit et vous pouvez désormais le lire. Cet abécédaire des séries contient près de 900 entrées passionnantes.
Commandez-le !
(19.95€ prix conseillé)
close-link