Grantchester Saison 4 : Au Revoir Sidney Chambers

Cet article contient quelques spoilers sur l’épisode 2 de la saison 4 de Grantchester. Vous voilà prévenus !

Un certain nombre de religieux assistent les forces de l’ordre dans leurs investigations. Peu ressemblent à Sidney Chambers (James Norton), le vicaire de Grantchester.

Ou devrais-je écrire, l’ancien vicaire de Grantchester, car après trois saisons – et deux épisodes dans la saison 4 –, l’existence de Sidney l’emmène loin de ce village anglais. Une page de la série et de la vie du vicaire se tournent.

James Norton s’est fait connaitre en incarnant le psychopathe Tommy Lee Royce dans Happy Valley. Il a révélé une facette bien différente de son jeu en devenant ensuite Sidney Chambers, un homme de foi déterminé à aider son prochain. Rapidement surnommé « sexy vicar » par les téléspectateurs pour des raisons évidentes, Sidney est un charmeur amateur d’alcool et de jazz – et on ne sait pas trop lequel est perçu comme le plus gros vice par l’Église.

L’acteur insuffle dans les actions de Sidney une envie de vivre et une mélancolie qui a bien des difficultés à le quitter. Sidney est un homme en quête de vérité et bonheur. Un homme qui doit faire face aux principes religieux, à ses convictions et à des témoins et criminels qui sont également parfois victimes de circonstances – et parfois, non.

Sidney suit un chemin personnel un peu particulier qui le pousse à mettre son nez dans des affaires policières, jusqu’à faire équipe avec l’inspecteur Geordie Keating (Robson Green) qui deviendra son meilleur ami. Sidney ne s’arrête donc pas à aider sa communauté à l’aide de sermons, d’une oreille attentive et de conseils pour guider les paroissiens. Il est prêt à se mettre en danger pour débusquer les criminels, les meurtriers qui sévissent à Grantchester et dans ses environs.

Ce n’est pas banal, mais personne ne s’offusque de le voir. Il semble que les gens, même méfiants, acceptent assez bien la présence d’un homme de Dieu aux côtés d’un membre de la police. On ne s’étonne pas de voir Sidney là où il ne devrait pas être. D’une étrange manière, il parait être à sa place quasiment partout. Sidney en profite donc pour donner un nouveau sens à sa vie.

Sans trop de surprises, la vie sentimentale de Sidney n’était pas un long fleuve tranquille ; cela jouait un rôle de taille dans la morosité de cet homme qui avait trouvé sa vocation, mais qui était toujours à la recherche de la personne avec qui partager son existence. Son amour de jeunesse Amanda (Morven Christie) fut celle qui occupa sur le sujet la plus grande place, mais rien ne fut simple et il faut bien admettre qu’il est souvent plus sage de faire la paix avec son passé et d’aller de l’avant.

Comme Geordie nous le rappellera « It is always about a girl » et il parait donc naturel que Sidney fasse le choix de quitter Grantchester pour suivre son nouvel amour. Pas de doute, Sidney est un grand romantique aimant les ennuis et les situations compliquées. Celle qui devait partager sa vie se devait d’être aussi intelligente que déterminée et elle représente bien tous les idéaux du vicaire – homme tolérant prêt à affronter tous les sectaires de ce monde.

Le départ de Sidney de Grantchester – et de James Norton – nous avait été annoncé à l’avance, aidant ainsi à se préparer aux adieux qui sont, sommes tout assez courts. Ils sont teintés d’une certaine touche de mélancolie, comme il se doit, mais ils sont également réduits à n’occuper que 5 minutes de l’épisode 2 de la saison 4. Au fond, Sidney nous quitte comme bien des gens dans la vie. Il est là un moment, et après une dernière partie, il n’est plus et laisse sa place pour quelqu’un d’autre, nous laissant après 21 épisodes en sa compagnie. Sidney a parcouru du chemin et tire ainsi sa révérence, finalement heureux.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link