Meredith et Cristina : les âmes sœurs de Grey’s Anatomy

Du 2 au 6 janvier, Critictoo met en valeur des relations TV tout aussi, voir plus importantes que l’amour, avec une semaine dédiée à l’amitié dans les séries.


Grey’s Anatomy prenant place dans un milieu particulièrement compétitif, il aurait été aisé de la part de l’équipe créative de préférer les histoires d’amour et de coucheries aux amitiés fortes. Elle brillera pourtant très tôt dans ce registre grâce à l’une des plus belles associations du petit écran : Meredith (Ellen Pompeo) et Cristina (Sandra Oh).

Elles furent pendant une décennie l’une des amitiés féminines les plus authentiques à l’antenne, entre affection évidente et compétition professionnelle, compromis réciproques et amour inconditionnel.

Les deux femmes débutent leurs « vies » dans le même bain, celui des internes du Seattle Grace Hospital. La compétition fait rage dès les premières heures, sous la coupe du tyran Miranda Bailey et la pression de leurs collègues et de leurs supérieurs. Pourtant, lorsque le premier cas médical complexe se présente, elles choisissent de s’entraider pour mieux avancer seules.

Cette amitié immédiate se construira rapidement, sans occulter leurs ambitions personnelles, mais en impactant leurs histoires sentimentales. Derek, Burke, Owen, les hommes traversent et marquent leurs vies, mais ne les sépareront jamais réellement. Les seuls moments où des dissensions apparaitront entre elles, ce sera au niveau professionnel, autour du traitement d’un patient, d’une promotion ou d’une divergence dans la pratique médicale.

La compétition est une donnée inhérente à leur relation. Cristina a réveillé en Meredith l’ambitieuse qui sommeillait en elle, montrant à la jeune femme qu’elle pouvait s’épanouir en dehors de son rapport à sa mère ou aux hommes. À l’inverse, Meredith a ouvert Cristina à l’imprévu, à ce que l’autre pouvait lui apporter autrement qu’être un pion dans sa carrière. Elles s’améliorent l’une l’autre, sans entrer dans une relation toxique.

Leur motto a marqué toute la série et même au-delà et résume tout : « You are my person. » Tous les personnages construisent inconsciemment leurs amitiés sur la leur, comme un modèle de vertu quand il s’agit de connecter avec quelqu’un. Owen, Derek ou même Izzie se sont sentis étouffés par elles, montrant alors l’importance que cette relation a prise dans la série, presque dominante sur celle de Derek et Meredith.

Ainsi, quand Cristina trouve une opportunité professionnelle exceptionnelle (conséquence du départ de Sandra Oh), Meredith ne cherche même pas à la retenir alors que son mariage traverse quelques difficultés. Non, elle choisit de soutenir son amie, d’être heureuse pour elle et lui offre une scène de départ à leur image : concession, compréhension et danse libératrice.

Leur amitié survit aujourd’hui par téléphones interposés, mais est toujours une composante de la série alors que Cristina est partie depuis des années. Elle n’est jamais oubliée, surtout quand Alex se substitue à elle quand Meredith rencontre des problèmes sans la remplacer totalement. Tout comme Amelia ne pouvait remplacer Cristina pour Owen.

La grande histoire de Grey’s Anatomy, c’est donc celle de l’amitié entre deux femmes, deux médecins qui évoluent dans le respect l’une de l’autre, qui bâtissent une amitié à toute épreuve, entre les couloirs d’un hôpital ou entre deux continents. Leur amour a posé une empreinte indélébile sur la série et sur les fans (dont je suis).

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link