Nip/Tuck a 15 ans : Tour d’horizon des séries de Ryan Murphy

Ryan Murphy, THR

C’est le 22 juillet 2003 que débutait sur FX la première saison de Nip/Tuck, la série qui imposa Ryan Murphy comme étant un créateur à succès tout en définissant son style particulier – qui se retrouve principalement dans ses séries sur le câble.

Aujourd’hui, Ryan Murphy est un des producteurs les plus prolifiques du petit écran et il a récemment signé un contrat avec Netflix pour étendre son empire du côté de la plateforme de streaming, ce qui promet toujours plus de séries de sa part. Cela dit, durant les 15 dernières années, c’est principalement avec FOX et FX qu’il travailla et qu’il développa son approche particulière.

Voici donc un guide de ses créations, un tour d’horizon des séries qu’il a créés seul ou non et qui ont fait de cet ancien journaliste un incontournable :

Popular (The WB, 1999–2001)

Première création de Ryan Murphy avec Gina Matthews, Popular est un teen show qui dura deux saisons sur The WB (ancêtre de The CW). L’histoire se centre sur Brooke McQueen (Leslie Bibb) et Sam McPherson (Carly Pope), deux lycéennes que tout oppose. Brooke est une pom-pom girl populaire alors que Sam est la non populaire éditrice du journal du lycée. Leurs mondes entrent en collision le jour où le père de Brooke demande en mariage la mère de Sam. Les deux adolescentes se retrouvent à vivre ensemble.

Nip/Tuck (FX, 2003–2010)

Seule série que Ryan Murphy a créée tout seul et sur laquelle il développa sa relation professionnelle avec Brad Falchuk. L’histoire Nip/Tuck s’articule autour de deux chirurgiens esthétiques, Sean McNamara (Dylan Walsh) et Christian Troy (Julian McMahon). Amis de longue date et partenaire professionnel, les deux hommes qui sont à la tête d’une clinique privée à Miami s’opposent à tous les niveaux ou presque. Sean est un homme éthique qui veut être un bon père de famille alors que Christian est irresponsable, abuse de sa position et enchaine les aventures sans lendemain.

Glee (Fox, 2009–2015)

Comédie musicale créée avec Brad Falchuk et Ian Brennan, Glee suit les efforts de William Schuester, professeur d’espagnol au sein du lycée McKinley dans l’Ohio, pour redonner vie au club de chant de son établissement, laissé bien mal en point par son prédécesseur. Il s’efforce alors de constituer un nouveau groupe qui rassemble des élèves venant de tous horizons, du footballeur à l’handicapé en passant par les intellos, pom-pom girls et autres. La route du succès sera néanmoins pavée d’embûches.

American Horror Story (FX, 2011–en cours)

Créée avec Brad Falchuk, American Horror Story est la première anthologie de Ryan Murphy. Comme le titre l’indique, elle raconte des histoires d’horreur, une par saison, qui mettent principalement en scène Sarah Paulson, Evant Peters et Jessica Lange. Chaque saison est indépendante, mais plus la série progresse et plus elles connectent ensemble.

The New Normal (NBC, 2012–2013)

Comédie créée avec Ali Adler pour NBC et annulée après une saison, The New Normal nous parle de Bryan (Andrew Rannells) et David (Justin Bartha), un couple homosexuel souhaitant fonder une famille. Ils doivent alors s’offrir les services de Goldie (Georgia King), une jeune mère sur le point de divorcer, pour porter leur enfant. Malheureusement pour eux, ils devront également gérer Nana (Ellen Barkin), la grand-mère radicale de Goldie, mais surtout à l’homophobie qui sévit dans l’Ohio.

Scream Queens (Fox, 2015–2016)

Comédie horrifique créée avec Brad Falchuk et Ian Brennan, Scream Queens nous entraine à l’université de Wallace aux côtés de Grace (Skyler Samuels) qui veut rejoindre la populaire sororité Kappa House, comme sa mère avant elle. Elle se retrouve alors avec d’autres étudiantes à devoir passer le bizutage concocté par Chanel Oberlin (Emma Roberts) afin de pouvoir être acceptée. Chanel a cependant un problème de taille à gérer, puisque Dean Munsch (Jamie Lee Curtis) qui est à la tête de l’université décide de lui faire la guerre et décrète que tout le monde peut désormais déposer une demande pour rejoindre la fameuse sororité, et non plus uniquement des élèves privilégiées. Rien ne va plus quand un tueur portant un costume satanique commence à éliminer les membres de Kappa House.


American Crime Story (FX, 2016-en cours)

Cette anthologie n’est pas une création de Ryan Murphy, puisque le projet scénarisé par Scott Alexander et Larry Karaszewski était en développement chez FOX avant qu’il ne devienne producteur, mais il est difficile de ne pas voir ses empreintes sur toute la série, en particulier sur la saison 2. Si vous n’êtes pas familier, chaque saison d’American Crime Story se concentre sur une affaire criminelle médiatisée américaine.


Feud (FX, 2017–en cours)

Créée avec Jaffe Cohen et Michael Zam, Feud est une série anthologique qui s’intéresse à des conflits publics et commence avec une histoire hollywoodienne. La première saison nous parle de la rivalité légendaire qui existait entre Joan Crawford (Jessica Lange) et Bette Davis (Susan Sarandon) et qui affecta le tournage du film désormais classique Qu’est-il arrivé à Baby Jane ?.

9-1-1 (Fox, 2018–en cours)

Créée avec Brad Falchuk et Tim Minear, 9-1-1 est une série qui nous propose de suivre des personnes se trouvant à différents niveaux des services d’intervention rapide de Los Angeles. Plus précisément, de celle qui reçoit les appels d’urgences au 911 (Connie Britton), à la représente de la police qui intervient (Angela Bassett) sans oublier les pompiers (Peter Krause, Oliver Stark, Aisha Hinds et Kenneth Choi).

Pose (FX, 2018–en cours)

Créée avec Brad Falchuk et Steven Canals, Pose prend place en 1987 à New York et est présentée comme étant la juxtaposition d’intrigues nous plongeant dans différents univers sociaux pour explorer cette période particulière de la vie au sein de la Grosse Pomme. On passe alors du milieu de la luxure à la scène littéraire en passant par la banlieue et la scène underground LGBT.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires