Halloween en séries : Les recommandations de Critictoo pour rire et trembler ce 31 octobre

Si la fête d’Halloween ne s’est jamais réellement implantée en France, elle reste un événement incontournable aux États-Unis. Tous les enfants semblent attendre cette soirée afin de sortir leurs plus beaux costumes et sonner aux portes de tous les voisins avec le traditionnel « Trick or Treat ».

C’est souvent durant cette période de l’année que les chaînes américaines dégainent leurs épisodes spéciaux d’Halloween. Certaines comme Brooklyn Nine-Nine, The Simpsons, The Middle et ses comparses sur ABC ou encore Buffy s’en sont fait une spécialité.

Vous l’aurez compris, voici un nouveau prétexte pour regarder des séries. Cette année, Critictoo a eu envie de vous proposer 5 programmes de soirées d’Halloween s’articulant autour de 3 épisodes. Alors, installez-vous confortablement, enfilez votre plus beau costume de citrouille, Critictoo s’occupe de tout.

Ilona

How I Met Your Mother

La soirée d’Halloween peut être un excellent moment pour passer une nuit affalé dans son canapé et enchaîner les épisodes cultes de vos comédies préférées. Munissez-vous de votre plaid le plus doux, d’un grand mug de chocolat chaud et de votre chat (ou, à défaut, une peluche géante). 

How I Met Your Mother – The Slutty Pumpkin (1.06)

À chacun sa façon de fêter Halloween. Si Lily et Marshall tiennent à gagner le concours de déguisement, Robin la fête avec son nouveau mec. Pendant que Ted, comme chaque année, attend sa mystérieuse « citrouille » et potentielle femme rencontrée sur le toit de son immeuble lors d’une précédente soirée d’Halloween.

Épisode pivot des débuts de How I Met Your Mother, il contient le premier running-gag qui obsédera Ted de nombreuses années. Cet épisode d’Halloween mémorable ne pourra que vous remonter le moral après une longue journée de travail. Une fois dans l’ambiance, on garde son costume et on lance…

Buffy the Vampire Slayer – Halloween (2.06)

Qui n’a jamais rêvé, le temps d’une nuit, de se glisser dans la peau d’un autre grâce à un déguisement ? Halloween est habituellement le jour de relâche pour les vampires, mais certains habitants commencent à devenir les personnages qu’ils sont censés incarner.

Dès lors, le Scooby gang est sens dessus dessous. La panique ambiante tournée en dérision fait de cet épisode de Buffy un excellent bazar, fun et décomplexé où Alex se prend pour un véritable Marine, Buffy est une princesse du XVIIIe siècle et Willow est transformée en fantôme.

Il est tard maintenant, vous commencez à somnoler, il est donc temps de lancer…

Chuck – Chuck vs the Aisle of Terror (4.06)

Chuck, Sarah et Casey doivent arrêter le machiavélique docteur Stanley Wheelwright qui a prévu de libérer une toxine qui incite les personnes entrant en contact avec elle à faire des cauchemars.

Aussi drôle qu’oppressant, cet épisode est parfait pour se rappeler à quel point Chuck excellait dans le mélange des genres, à quel point la série nous manque !

Fabien

Dead Like Me

Même si Halloween est la fête de mort et est le moment parfait pour regarder des films d’horreur, ce sont les comédies qui dominent quand il est question de délivrer des épisodes spéciaux. On apprend ainsi que pour bien fêter Halloween, il faut le faire en famille ou avec des amis, se déguiser et être prêt pour une bonne crise de foie. Rester devant la télévision est aussi une option.

Dead Like Me – Haunted (2.15)

C’est la fin pour Dead Like Me avec un épisode d’Halloween et, selon la légende, les gens peuvent voir les reapers sous leur véritable apparence durant cette nuit particulière. En tout cas, cela nous donne une belle de conclusion à la série (avant le téléfilm) qui s’amuse avec la célèbre fête, une histoire de tueur en série et un peu de symbolisme.

Two Guys and a Girl – Two Guys, a Girl and a Psycho Halloween (2.06)

On ne peut pas dire que Two Guys, a Girl and a Pizza Place est une comédie mémorable, mais ses épisodes d’Halloween le sont tout de même. Dans Two Guys, a Girl and a Psycho Halloween, Berg (Ryan Reynolds) se fait séquestrer par Psycho Berg qui le remplace et commence à massacrer tout le monde. Cela ne s’inscrivant pas dans la continuité de la série, tout est possible et le résultat est hilarant.

Brooklyn Nine-Nine – Halloween III (3.05)

Comme d’autres sitcoms avant elle, Brooklyn Nine-Nine a une fête qu’elle célèbre tous les ans de manière bien particulière. Ici, on parle d’un concours annuel au commissariat pour déterminer qui est le meilleur détective. La troisième édition va encore plus loin que les précédentes avec toujours plus de twists et d’humour.

Halloween : de la fête à l’épisode spécial dans les séries

Thibaut

Pushing Daisies

On s’inspire des Gilmore Girls en commandant des plats au restaurant asiatique du coin, quelques pizzas, des burgers, bref rien de bien raisonnable. On allume sa télévision et c’est parti pour une soirée ou le déjanté côtoie l’angoisse avec une pointe d’hommage.

Pushing Daisies – Girth (1.05)

Un ancien jockey à la retraite est assassiné par un mystérieux cavalier et son cheval cracheur de feu. On pourrait presque se croire dans l’univers de Sleepy Hollow (la tête du cavalier en plus), mais on est bel et bien dans Pushing Daisies.

Afin de mieux coller à sa thématique, la série de Bryan Fuller s’offre un fantôme qui semble plus vrai que nature et un Ned allergique a l’ambiance de cette fête. Girth apparaît alors comme une variante franchement déluré de l’épisode d’Halloween.

Supernatural – Monster Movie (4.05)

Autorisons-nous une petite transgression avec Monster Movie. Cet épisode de Supernatural entièrement en noir et blanc n’est pas à proprement parler un spécial Halloween, il en reprend pourtant tous les codes.

En effet, les fières Winchester se retrouvent au cœur d’une affaire mêlant vampire et loup-garou qui semble être un prétexte trouvé par les scénaristes pour rendre hommage aux films d’horreur des années 30.

L’épisode multiplie les références et offre à Jensen Ackles une partition désopilante. De plus, il plane au-dessus de Monster Movie une atmosphère proche de Post-Modern Prometheus, épisode culte de The X-Files.

Millennium – The Curse of Frank Black (2.06)

Peu se souviennent encore de Millennium, la série de Chris Carter a toujours vécu dans l’ombre de la colossale X-Files. Pourtant malgré 10 saisons au total (une onzième bientôt), Scully et Mulder n’ont jamais eu droit à un épisode d’Halloween. Ce n’est pas le cas de Frank dans Millennium qui va, durant la nuit de 31 octobre, se remémorer divers moments de son passé.

Esthétiquement ambitieux, l’épisode est doté de plans distordus, d’effets lumineux, de noir et blancs ainsi que de longs plans-séquences silencieux conférant une atmosphère singulière à la fois merveilleuse et horrifique.

Dans le fond, les scénaristes reprennent l’idée des fantômes de Noël de Dickens en la replaçant dans le contexte de la fête d’Halloween, un petit twist génial qui mérite à coup sûr de s’y pencher dessus.

Aline

You’re the Worst

L’automne est déjà là, on reste bien au chaud chez soi. On s’installe dans le canapé, avec une couette, un chat qui ronronne et une tasse de thé fumante… Le programme est simple : de la drôlerie, une soirée costumée et une angoissante plongée dans l’univers de Ryan Murphy.

You’re the Worst – Spooky Sunday Funday (2.08)

Gretchen est en pleine dépression, ceci pousse Jimmy à organiser un Sunday Funday à l’occasion d’Halloween dans l’espoir de lui redonner le sourire.

Personnellement, c’est l’un de mes épisodes préférés de You’re the Worst. Très ancré dans le ton de la série, à mi-chemin entre le rire et la mélancolie, cet épisode réussi à être très drôle, tout en donnant quelques frissons.

Desperate Housewives – Now I Know, Don’t Be Scared (4.06)

Le soir d’Halloween, tout le quartier est réuni chez Lee et Bob qui ont organisé une grande fête pour l’occasion. Bien décidée à s’amuser, Danielle s’invite à la petite fête, déguisée en… Bree enceinte.

Now I know, don’t be scared de Desperate Housewives est un petit classique. La série a toujours réussi ses épisodes à thème, mais j’aime beaucoup celui-ci, car il combine les déguisements de chacun pour Halloween (dont Andrew en sosie de Cher) avec le fameux accouchement de Danielle/Bree.

American Horror Story – Halloween (1.04/05)

Si le rire est au rendez-vous de You’re The Worst et Desperate Housewives, le ton change avec ce double épisode d’American Horror Story intitulé sobrement Halloween.

La série nous propose toujours un épisode un peu plus spécial que les autres pour Halloween, mais celui de Murder House aura quand même été le plus marquant. Centré sur la fête elle-même et sur son concept de nuit « où les morts se promènent librement », c’est aussi là qu’on apprendra la vérité sur Tate (Evan Peters). Par contre, pas sûre qu’après tout ça j’arrive à m’endormir paisiblement…

Décorations à suspendre Halloween
List Price: EUR 8,03
Price: EUR 8,03
Price Disclaimer

Maxime

Déjà plein des bonbons présents sur les étales des magasins depuis 2 mois, Halloween sera surtout l’occasion d’ouvrir une bonne bouteille de vin, de tartiner un bon fromage et dépaqueter une belle tablette de chocolat avec les copains devant 3 épisodes qui ne sont peut-être pas les plus effrayants, mais n’en sont pas moins magistraux.

Happy Endings – Spooky Endings (2.05)

Quoi de mieux que de commencer par une bande de copains allant à une soirée ? Max et Penny, duo de costume et hilarant, sont accompagnés par Alex et Dave qui se sont quant à eux trompés de déguisement. Entre quiproquo amoureux et gags à la chaîne, cet épisode concentre ce qu’Happy Endings peut faire de plus drôle. Parfait pour commencer la soirée.

« Halloween is the Super Bowl of drinking » – Max

Parks And Recreation – Halloween Surprise (5.05)

Continuons avec cet excellent épisode où, alors que Jerry a une crise cardiaque, Ron doit emmener les filles de Diane faire du « trick or treat ». Si l’épisode n’oublie jamais de faire rire, la version Halloween de Parks and Recreation vaut surtout pour sa partie émotionnelle avec la superbe demande en mariage de Ben à Leslie ou la relation de Ron et Diane progressant. De quoi attendrir nos cœurs avinés plutôt que de faire peur.

Buffy the Vampire Slayer – Fear Itself (4.04)

Enfin, un incontournable, un épisode Halloween de Buffy. Toujours bon, il faut n’en garder qu’un et ce sera Fear Itself ! À une soirée de la fraternité d’Oz, un démon force les invités à se confronter à leurs peurs. Outre l’introspection bienvenue pour le Scooby Gang, c’est surtout l’occasion pour Anya de briller dans son costume de lapin et de souligner le registre comique, voire burlesque, de ce grand épisode. Hilarant et parfait pour terminer la soirée (avant d’aller au bar).

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link