Harrison Wells de The Flash : Les différentes versions du fondateur de STAR Labs

25 Mar 2017 à 13:30

Sans surprise, cet article contient des spoilers sur Harrison Wells et les évènements prenant place dans les trois premières saison de The Flash. Vous voilà prévenus !

Dans une série comme The Flash, le voyage dans le temps est possible et le multiverse est une réalité acceptée. Pas étonnant alors qu’un personnage n’a pas qu’une seule version. Ajoutons à cela l’usurpation d’identité et l’on doit donc compter depuis le lancement du show sept versions de Harrison Wells.

De quoi enthousiasmer les amateurs de la série Fringe, avec Tom Cavanagh qui se révèle largement à la hauteur du défi qui lui a été posé. Il est en effet impossible de confondre les différentes versions de Wells autant par le fait qu’elles ont chacune une personnalité bien distincte que par une gestuelle qui n’est pas identique. En fait, on pourrait dire que le point commun entre les deux principaux Wells est cette façon parfois un peu irritante qu’il a de chuchoter plus que de parler !

Harrison Wells de Terre-1

Harrison Wells / Eobard Thawne (Tom Cavanagh)

Qui est Harrison Wells ? Voilà une question à laquelle s’attèlera de répondre la saison 1 de The Flash lorsqu’il deviendra évident que l’homme qui endosse le rôle de mentor pour Barry n’est pas ce qu’il parait être.

On connait peu de choses sur le véritable Harrison Wells de Terre-1. Il avait l’air hautement sympathique et particulièrement épris de son épouse. C’était un scientifique de renom destiné à réaliser de grandes choses pour la science.

Initialement de Starling City, ville bien plus dangereuse que Central City où réside Arrow, il était respecté dans la profession quoi que jugé excentrique. Il était en tout cas un ami de Tina McGee et Tess Morgan, cette dernière devenant plus tard sa femme.

Sur une autre Terre, Wells et Morgan ont construit STAR Labs et le fameux accélérateur de particules qui transformera Barry Allen en Flash en… 2020. De cette réalité vient le méta-humain nommé Eobard Thawne qui va empêcher cette version de l’histoire de se produire sur Earth-1 en tuant Harrison Wells en provocant un accident de voiture qui entrainera également la mort de Tess.

Le corps d’Harrison Wells ne sera retrouvé qu’en 2015 par Joe West et Cisco Ramon. En plus de prendre sa place Eobard Thawne, ruinera sa réputation, mais on reviendra sur ce point un peu plus tard…

Eobard Thawne sous les traits d’Harrison Wells

Harrison Wells / Eobard Thawne (Tom Cavanagh)

Si le premier Harrison Wells – pour le peu qu’on a vu – a été présenté comme étant quelqu’un d’intelligent sans pour autant être consumé par son ego, la version d’Eobard Thawne se révèle être différente. Il a beau devoir se faire passer pour l’homme qu’il n’est pas, Eobard n’est pas trop capable de modestie. Tant mieux, dirais-je, car cela est un trait de la personnalité de ce Wells/Thawne qui en fait un personnage à la fois plus complexe et intéressant.

Comment Eobard s’est-il retrouvé coincé sur Terre-1 ? Pour faire court (autant que possible), Eobard est à l’origine un scientifique venant d’une famille influente qui est obsédé par le Flash, ce superhéros du 21e siècle. Voulant devenir lui-même Flash, il finit par reproduire l’accident qui donna à Barry sa super vitesse et le pouvoir de voyager dans le temps. Tout ira de travers pour Eobard quand il découvrira qu’il est destiné à être un grand ennemi de The Flash, le poussant alors à détester ce dernier (problème d’ego, je vous dis…).

C’est à ce moment-là qu’il décide qu’il sera tout l’opposé de The Flash – et il devient donc Reverse-Flash ! Seul hic : il a une connexion limitée à la Speed Force. En perdant celle-ci, il se retrouvera coincé en 2000, époque où il se trouvait pour tuer Barry enfant (et où il causera la mort de Nora Allen).

Funko - POP TV - The Flash - Reverse Flash
List Price: EUR 8,25
Price: EUR 8,25
Price Disclaimer

Dans le but de retrouver sa vitesse, Harrison « Thawne » Wells se chargera de donner le jour plus tôt que prévue aux circonstances qui doteront Barry de ses pouvoirs. Il endossera alors le rôle du mentor et deviendra une sorte de figure paternelle pour le jeune homme.

Le fondateur de STAR Labs nous est initialement présenté comme un scientifique mystérieux, avec son lot de secrets. Gentil ou méchant ? Il est difficile de le savoir, d’où une fascination qui nait de ses agissements. Coincé dans un fauteuil roulant aux yeux de ceux qui l’entourent, il peut en réalité marcher, mais on ne connait pas au départ ce qui le motive à mentir.

Cette version d’Harrison Wells est donc aussi intelligente qu’escomptée, mais se doit pour des raisons d’apparences d’être concerné par ce que traverse Barry tout en devant le pousser à se dépasser. Sous les traits de Wells, Thawne finit par développer un attachement pour son adversaire (et les proches de celui-ci) qui nous expose une figure plus complexe. Il parvient à dépasser la haine simple qui le mena à cette époque pour faire de lui un ennemi avant tout déterminé à retourner chez lui quoiqu’il en coûte.

Harrison Wells de Terre-2 aka Harry Wells

Harrison Wells de Terre-2 (Tom Cavanagh)

Que serait The Flash sans Harrison Wells ? Qu’importe la version, le personnage se révèle être essentiel à la série, ne serait-ce que pour la dose d’ambigüité que sa présence injecte. Il s’impose aussi comme une sorte de guide scientifique qui est plus que nécessaire à l’équipe de STAR Labs.

Ce Harrison Wells est – surprise ! – un homme passionné par les sciences. Il est à la tête de STAR Labs dans sa réalité au style rétrofuturiste où le Flash se nomme non pas Barry Allen, mais Jay Garrick. Surtout, Harry Wells est le père de Jesse Quick.

Qu’est-ce qui définit le mieux cette version d’Harrison Wells ? Laissons la parole à Cisco sur le sujet :

You know, our Dr. Wells may have been evil, but you’re just a dick.

Pour faire simple, Harry Wells ne craint pas de se montrer déplacé ou impoli envers autrui. Rappelons que son comportement grossier est expliqué par une certaine forme de détresse, ce dernier dissimulant à l’équipe que sa fille se trouve entre les mains de Zoom. Étant cette fois-ci du côté des gentils et ayant en général de bonnes intentions, Wells pense néanmoins que la fin justifie les moyens et il est prêt à commettre un crime pour son enfant. Sa relation avec Jesse mettra en avant sa difficulté à parfois exprimer convenablement ses émotions, bien qu’il agisse toujours dans le but de la protéger.

Sa collaboration avec l’équipe Flash l’aidera à devenir plus humble et ouvert aux autres. Harry se démarque de par ses méthodes parfois non-conventionnelles et le fait qu’il est prêt à mettre sa vie en danger pour obtenir des résultats. Sans oublier un sens de l’ironie développé.

Harry Wells est principalement présent dans la saison 2 de The Flash. S’il est régulièrement mentionné par l’équipe en saison 3, il est également présent dans les épisodes : « Magenta », « The New Rogues », « Attack on Gorilla City », « Attack on Central City »

Harrison Wells Western, Français et Steampunk

Lorsque la Team Flash doit faire face au départ de Harry, l’équipe se lance dans une quête pour trouver un autre Harrison Wells. Une équation est alors émise dans tout le multivers, et plusieurs Wells vont la résoudre et répondre aux messages.

– Hell Wells : Surnommé Hell Wells dû à des évènements de son passé qu’il ne révèle pas, ce dernier ne séduit pas l’équipe avec ses mauvaises manières.

– Harrison Wells version mime : dans un grand moment de caricature, la version mime de Wells est aussi une version française du personnage. Malheureusement pour lui, cela n’a pas inspiré confiance à Harry Wells.

– Steampunk Harrison Wells : Nous venant de Earth-17, cette version de Harrison Wells possède un accent britannique et un style vestimentaire steampunk.

Apparu dans l’épisode The New Rogues, aucun de ses trois Harrison Wells ne sera choisi, à la différence de…

Harrison « HR » Wells de Terre-19

Harrison « HR » Wells est le visage de S.T.A.R. Labs sur Earth-19. Comme Team Flash le découvrira, ce dernier n’est pas un scientifique et tout s’effondrera pour lui quand la vérité sera exposée. C’est son partenaire Randolf Morgan qui a résolu le cryptogramme envoyé par l’équipe, lui offrant alors l’opportunité de venir sur Earth-1 et d’avoir le droit à une seconde chance – ainsi que d’écrire un de ses romans dans sa série The Tales of HR Wells.

HR Wells n’est donc pas le remplaçant qu’aurait aimé Harry Wells, manquant clairement des connaissances scientifiques de ses prédécesseurs. S’il ne peut épauler l’équipe ainsi, il possède un esprit créatif qui inspire les autres. Il se décrit lui-même comme un homme à idées et c’est bien la manière dont il approche les conflits qui le démarque. Il se révèle plus habile à cerner les motivations des gens, et sa capacité à analyser une situation se révèle être plus qu’utile à l’équipe.

HR se présente plus comme une sorte de leader avec un véritable sens de l’organisation et des affaires – ce qui n’est pas du luxe pour l’équipe souvent désordonné et qui n’exploite pas forcément les ressources à sa disposition.

Il est à l’évidence également un bon professeur, ayant supervisé l’entrainement de Wally West pour que ce dernier devienne plus rapide que Barry.

Harrison Wells, un personnage de la série

Après trois saisons, la série a à l’évidence fait d’une tradition de nous introduire au moins un nouveau Harrison Wells par saison. Si Eobard Thawne est un méchant issu du comic book, Harrison Wells est une création de la série, un personnage à la fois complexe, fascinant et étrangement attachant qui a participé à faire de The Flash la série qu’elle est aujourd’hui. La Terre-1 sans un Harrison Wells, qu’importe d’où il vient, ne serait définitivement pas la même !

Tags : The Flash Tom Cavanagh moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires