Aller au contenu
Autres Articles TV Shows for Dummies Hiatus : Quand les séries entrent en pause

Hiatus : Quand les séries entrent en pause

  • par
  • 4 min read

the good place saison 3 kirsten bell - Hiatus : Quand les séries entrent en pause

Lorsque l’hiver est là, les séries hibernent — c’est-à-dire qu’il n’y a pas d’épisodes inédits pendant les vacances, mais des rediffusions. Avant et après, il arrive également qu’un show de prime-time entre en pause pour une période plus ou moins longue, le temps d’un, deux ou trois épisodes. On appelle cela un hiatus.

Pourquoi les saisons ne sont tout simplement pas diffusées sans pause ? Voilà donc la grande question qui accompagne le hiatus.

 1 | La durée d’une saison

Pas de secret, il y a 52 semaines dans une année, et environ 22 épisodes pour une série de networks (voir moins de nos jours, voir plus pour quelques vétéranes). Il faut par ailleurs en moyenne 8 jours pour tourner un épisode, sans compter le travail d’écriture et de post-production.

Il est donc naturel de faire des pauses pour assurer avoir des épisodes durant la majorité de la saison, et surtout à des moments où les spectateurs sont devant leur télévision. Par exemple, les séries diffusées sur les grands networks — comme l’Arrowverse, la franchise NCIS et plus — sont mises en pause en décembre pour les fêtes de fin d’années. Le téléspectateur est moins présent devant sa télévision à cette période de l’année et c’est alors le moment opportun pour simplement faire un hiatus.

Bien que cela n’a plus le même impact qu’auparavant, les chaines construisent leur planning de manière à assurer la diffusion d’inédits au cours des Sweeps — période où le prix de la publicité est déterminé — entrainant dès lors souvent des pauses avant et assurer un meilleur audimat le moment venu, les chaines promettant leurs épisodes les plus évènementiels pour les sweeps. L’ensemble étant naturellement soutenu par plus de promotions.

Les pauses sont également courantes durant les playoffs de la Major League de Baseball en octobre, les Jeux Olympiques d’hiver en février et multiples cérémonies en mars.

Dans tous les cas, cela se développe principalement autour de la question monétaire. Le but est bien évidemment pour les chaines de rentabiliser la production en diffusant les épisodes au moment où cela aura le plus de visibilité ou d’impact pour les publicitaires.

2 | Un hiatus imprévu… les aléas de l’existence

Les personnes travaillant sur des séries sont des êtres humains et par conséquent, ils sont eux aussi victimes d’accidents, de complications, d’emprisonnement et/ou de tragédies entrainant des pauses dans les productions, qui vont avoir un impact sur la diffusion. C’est parfois plus visible que d’autres, tout dépend du temps et de la façon dont cela est géré. Par exemple, la série 8 Simples Rules a dû entrer en pause suite au décès de l’acteur John Ritter — qui endossait le rôle du père dans la sitcom.

Une série peut aussi être mise en hiatus lors d’une grève, comme cela fut le cas au cours de la grève des scénaristes de 2007-2008 qui impacta multiples productions comme Chuck, The Big Bang Theory ou encore Heroes. Cela avait également repoussé le lancement de 24 heures chrono.

On peut aussi ajouter, si on le veut, les conditions météorologiques qui retardent parfois la production d’une série qui réclament un tournage dans des conditions spécifiques et ainsi repoussent la diffusion d’une saison. Par exemple, la production de la saison 7 de Game of Thrones a été retardée pour que le tournage prenne place à une période où la grisaille était plus présente suite à l’arrivée de l’hiver dans la série. Tout a ainsi été décalé.

3 | En pause avant l’annulation

Un hiatus peut aussi être un signe annonciateur de la fin d’une série. Le network retire « temporairement » le programme de la grille dans le but d’évaluer le potentiel de la série, et voir s’il y a un moyen possible d’améliorer la rentabilité du produit. Enfin, cela, c’est quand il y a une réelle volonté de sauver l’émission, car ses performances peuvent être tout simplement mauvaises et le show est mis en hiatus, évitant ainsi l’annonce officielle de l’annulation.

À noter que le programme peut-être mis en hiatus, puis être annulée, ce qui n’empêche pas forcément la chaine de ramener le programme à l’antenne quelques mois plus tard pour diffuser les derniers inédits.

Cela s’est récemment produit avec la comédie Ghosted sur FOX qui a retiré la série de l’antenne après la diffusion de 9 épisodes. La suite de la saison fut diffusée 5 mois plus tard, et l’annulation officialisée à cette période.

41BpX1HmnfL. SL500  - Hiatus : Quand les séries entrent en pause
Price: 11,20 €
You Save: 8,75 € (44%)
small orange - Hiatus : Quand les séries entrent en pause
Price Disclaimer
Étiquettes: