How I Met Your Mother : Les 10 épisodes à voir ou à revoir

How I Met Your Mother

Avec neuf saisons et donc plus de 200 épisodes à son actif, How I Met Your Mother a raconté les aventures de Ted Mosby (Josh Radnor) et de son groupe d’amis déjantés dans leur quête pour trouver l’âme sœur. Cela est bien connu, elle a bien évidemment eu des hauts et des bas, mais elle a su conserver son public avec des épisodes au concept original ainsi que des personnages drôles et attachants. C’est ce qui lui a permis de devenir une des sitcoms phares des années 2000 sur CBS

Aujourd’hui terminée depuis plus de deux ans maintenant, nous vous proposons un retour sur les épisodes les plus marquants de la série afin de reconnecter avec  l’ambiance de How I Met Your Mother !

How I Met Your Mother

1.01 – Pilot (Un signe)

Difficile de commencer cette liste sans le pilote. Loin d’être parfait, cet épisode réalise tout de même le tour de force d’imposer son univers et ses personnages en très peu de temps, et de mettre en place la mécanique atypique de How I Met Your Mother. L’introduction est rapide et claire : le vieux Ted raconte à ses enfants l’histoire de sa jeunesse, et ça va être long… Rétrospectivement, des références seront faites à cet épisode en permanence, ce qui le rend vraiment indispensable.

Ted : You know what? I’m done being single, I’m not good at it.

How I Met Your Mother Bruch

2.03 – Brunch (Le Brunch)

Cet épisode s’essaie à un exercice de style et se concentre sur un seul événement : un brunch familial qui tourne mal. Véritable exemple de déconstruction de la narration, la scène se rejoue plusieurs fois du point de vue de personnages différents, pour prendre sens uniquement dans les dernières minutes de l’épisode. Bien construit et bien écrit, voilà certainement un des petits bijoux méconnus de How I Met Your Mother.

how i met your mother slapsgiving

3.09 – Slapsgiving (Soirée frappée)

Suite très attendue de l’épisode « Slap Bet » (2.09), cet épisode réussi à être encore plus réussi que le premier. Précédemment, Marshall (Jason Segel) avait gagné lors d’un pari le droit de frapper Barney (Neil Patrick Harris). N’importe quand, n’importe où. C’est annoncé, la baffe va tomber aujourd’hui ! Cet outil scénaristique est simple, mais efficace, Barney tremble et le téléspectateur attend. Cet épisode aura même une suite dans la saison.

Barney : I’m not scared.
Marshall : Then why is your right cheek twitching?

how i met your mother 10 sessions

3.13 – Ten Sessions (Paris tenus)

Cet épisode est une autre petite pépite bien dissimulée au milieu d’une saison inégale. Inoubliable de par la présence de Britney Spears qui offre une très bonne performance comique, c’est surtout sa portée émotionnelle qui a conquis les fans. On clôt ici en beauté l’histoire du tatouage de Ted (le fameux papillon bleu) pour ouvrir un nouveau chapitre, celle de son histoire d’amour avec Stella (Sarah Chalke).

Stella : Ah the butterfly tramp stamp, my bread and butter. So I’m guessing that the real stories involves a bad break up and some booze, unless it’s a gang tattoo in which case I thinks time to, find a new gang.
Ted : Ah no, I just thought it would be cool to get a caterpillar tattoo, then a few weeks went by and all of the sudden.

how i met your mother the goat

3.17 – The Goat (La Chèvre de Lily)

Enfin ! Après plus d’un an de suspense, cet épisode offre enfin la réponse à la question sur toutes les lèvres « C’est quoi cette histoire de chèvre ? ». Comme souvent dans How I Met Your Mother, cette trame très drôle se confronte à une intrigue plus sérieuse et touchante : celle du triangle amoureux de Ted, Barney et Robin, esquissé depuis le début de la saison.

how i met your mother The Naked Man

4.09 – The Naked Man (Ciel, un homme nu !)

Voici un exemple typique de ce que fait de mieux How I Met Your Mother : avoir une idée totalement stupide, la vendre intelligemment et l’exploiter à fond, à l’instar du pari-baffe (slap bet) ou du « Livre des rôles » de Barney. Un homme explique au groupe sa technique de séduction : se mettre nu et espérer que le charme opère, mais précise que cela ne fonctionne que deux fois sur trois. Qui de Ted, de Marshall ou de Barney vivra le moment le plus gênant de sa vie ?

Barney: All these years I’ve been suiting-up when I should’ve been suiting-down.

how i met your mother the subway wars

 6.04 – Subway Wars (La Guerre des transports)

Autre épisode concept ici. Pour revenir à la base de How I Met Your Mother : ses personnages, et pointer un peu plus du doigt les différences entre nos héros, tous se lancent dans une course jusqu’à l’autre bout de New York. Taxi, métro, course à pied, tous les moyens sont bons et le rythme est effréné ! Cette idée très simple revient en finesse sur les problèmes et les personnalités de chacun, c’est une jolie réussite.

how i met your mother Last Words

6.14 – Last Words (Les derniers mots)

Parce qu’une sitcom peut aussi être triste, voici l’un des épisodes les plus touchants de la série. Marshall enterre son père, personnage plus que secondaire, mais qui avait déjà fait plusieurs apparitions. How I Met Your Mother ne tombe pas dans le larmoyant facile, mais montre au contraire une écriture subtile et juste, sans oublier bien sûr son humour.

Marshal : Crocodile Dundee Three is the second best of the Croc trilogies, so maybe I can live with that.

how i met your mother The Final Page

8.11/12 – The Final Page (La dernière page)

Le couple Barney-Robin est loin d’être conventionnel. Les scénaristes de How I Met Your Mother leur ont donc concocté la demande en mariage la plus tordue et étrange de tous les temps. Utilisant encore une fois une déconstruction de la chronologie et des points de vue changeants, cet épisode porté par de très bonnes prestations d’acteurs s’avère touchant et original.

how i met your mother Last Forever, Part 2

 9.24 – Last Forever, Part 2 (Pour toujours, 2e partie)

La dernière saison n’a pas fait l’unanimité parmi les fans… Ce final, certains l’ont adoré, d’autres l’ont détesté au point de monter une version alternative, c’est donc un choix très personnel et discutable de la placer ici. La deuxième partie du final de la série brasse les années entre le mariage de Barney et Robin et le moment où Ted raconte son histoire. Rempli de références, l’épisode accumule les sauts dans le temps sans jamais nous perdre et fait des choix plutôt inattendus. How I Met Your Mother clôt toutes ses histoires et ose bousculer le spectateur en lui offrant une vision pas si rose que ça de la vie où l’on se quitte et se perd de vue. Quoi que l’on en pense et malgré quelques incohérences, la fin de la série a le mérite d’être l’aboutissement d’un plan pensé très en amont, ce qui est suffisamment rare pour être souligné. Ici se termine un voyage de 9 ans, c’est donc évidemment un épisode immanquable.

* * *

Bien qu’inégale sur la durée, How I Met Your Mother est une série qui avait des idées et quelque chose à raconter. Les personnages ont vite pris le pas sur l’intrigue pour esquisser un portrait pas toujours tendre d’une génération de New-Yorkais vivant avec son époque et composant avec ses problématiques. Cette sélection est loin d’être exhaustive et chacun appréciera les épisodes différemment, mais si la nostalgie vous prend, vous pouvez venir piocher ici ! L’intégrale de How I Met Your Mother est par ailleurs disponible en DVDs.

Selon vous, quels sont les autres épisodes que l’on pourrait ajouter à cette liste ?

Tags : How I Met Your Mother moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link