Comme le titre l’indique, nous n’avons pas affaire ici à une soundtrack traditionnelle, mais à une mixtape qui a été mixée par Kid Cudi, DJ Green Lantern et Broke Mogul. Le premier, Scott Mescudi de son vrai nom, fait également l’acteur dans la série dans le rôle de Domingo Brown.

La série étant blindée de musique, on se doute que cette mixtape ne va pas se montrer exhaustive, mais cela ne l’empêche pas de retranscrire cette ambiance sonore avec pas mal de mélanges de sonorités qui vont côtoyer des dialogues tirés de la série ou non qui servent à la définir.

On retrouve donc le générique I Need A Dollar d’Aloe Blacc, Kid Cudi himself, Jadakiss, Lupe Fiasco ou encore Phoenix. On passe du hip-hop à l’électro avec une touche de New Wave, de rock alternatif, de rap, de funk, de Disco,…

Un mélange éclectique, et c’est peu dire, mais qui se mélange sans accroc aucun. Les transitions avec les dialogues permettent d’adoucir les changements qui auraient pu être trop violent, apportant au passage un petit plus sur la série.

Bref, la Mixtape How to Make it in America est des plus réussies et parvient à faire la promotion de la série sans pour autant en dépendre, car même si on n’aime pas celle-ci, il est probable que l’on puisse apprécier cette sélection musicale – si à la base on aime ce type de musique.

Pour finir, elle est gratuite, HBO l’ayant mise en ligne sur Facebook, offrant même une version téléchargeable qui contient tous les titres au format MP3.

Track List

1. Kid Cudi & DJ Green Lantern – Intro
2. Jadakiss feat. Sheek Louch – Searchin’
3. Dan Black feat. Kid Cudi – Symphonies (Remix)
4. Nipsey Hussle feat. KC – Husslas State Of Mind
5. Aloe Blacc – I Need A Dollar
6. Yacht – Psychic City (Classixx Remix)
7. Chromeo – Night By Night
8. Duck Sauce – Anyway
9. Freddie Gibbs feat. California Pudd – Playa (Capski Juke Remix)
10. Johnny Polygon – Riot Song
11. Holy Ghost! – Hold On
12. Florence & The Machine – You’ve Got The Love (The XX Remix)
13. Wave Machines – Keep The Lights On
14. Lupe Fiasco & Kenna – Resurrection
15. CyHi Da Prynce – Tired of Being Broke
16. Styles P feat. Dwayne Collins – Send A Kite
17. Phoenix – Rome (Neighbors Remix feat. Devendra Banhart and friends)
18. Junkie XL – Cities In Dust