Quel impact ont les séries quand personne ne les regarde ?

9 Juin 2017 à 15:30

Il y a de cela quelques jours, le scénariste Ken Levine, vétéran du petit écran qui travailla notablement sur Cheers et MASH, a abordé sur son blog une question qui mérite d’être honnêtement posée : y a-t-il encore quelqu’un qui regarde la télévision ?

Son article pointe particulièrement le fait que les audiences de Twin Peaks sont simplement anecdotiques — et cela ne s’améliore pas de semaine en semaine. Seulement un demi-million de téléspectateurs étaient présents devant leur écran de télévision lors de la diffusion des deux premiers épisodes de la nouvelle saison. On parle ici du retour d’une série qui fait partie des classiques et qui a été promue comme un véritable évènement depuis plus d’une année.

Bien entendu, Showtime est une chaine du câble premium et les mathématiques ne sont pas les mêmes que pour un network. D’ailleurs, même avec ces derniers, tout a changé. Cela dit, les chiffres sont mauvais — et restent faibles même quand on ajoute les visionnages sur la plateforme VOD de la chaine.

À titre de comparaison, Ken Levine rappelle qu’avec ses malheureux 19 millions de téléspectateurs, la saison 1 de Cheers était loin d’être un hit. On disait à l’époque que « personne ne regardait ».

L’économie de la télévision a changé et cela fait qu’il y a à présent plus de shows qu’il n’y en a jamais eu auparavant. Cela dit, qui les regardent réellement ?

Aujourd’hui, la série la plus suivie est The Big Bang Theory avec ses 19 millions de téléspectateurs… en Live+7.

Le problème n’est pas tant qu’il y a tant de choix qu’il est difficile d’attirer massivement le public vers un programme, mais plus quel impact ces shows peuvent avoir si peu de personnes ne les suivent.

Il est loin le temps où les Américains préféraient suivre la naissance de Little Ricky au lieu de regarder l’investiture d’un nouveau président ou qu’ils se réunissaient devant leur écran pour assister au mariage de Rhoda ou encore qu’ils se rassemblaient pour entendre l’histoire de Kunta Kinte.

Saviez-vous qu’il y avait eu une naissance cette année dans The Big Bang Theory ? Il y a d’ailleurs eu un mariage l’année d’avant apparemment. Même la comédie la plus suivie ne parvient plus à créer une conversation. Idem avec NCIS. The Walking Dead est presque l’exception, mais enrager les spectateurs n’est pas vraiment constructif.

Concrètement, là où les séries étaient discutées et ouvraient le dialogue, leur impact est aujourd’hui bien moins notable. C’est surtout ça la conséquence première du PeakTV. Avoir trop de séries n’a pas tué les séries à proprement parler, mais cela a contribué à diminuer leur capacité à réunir et à avoir un impact majeur sur la société.

34,6 millions de curieux étaient devant leur télévision pour découvrir le pilote de Twin Peaks en 1990 sur ABC et seulement 17,2 millions étaient toujours présents au moment où le tueur de Laura Palmer a été dévoilé. On imagine difficilement qui restera encore devant la saison 3 quand on saura enfin ce qu’il se trame. Le retour de la série a pourtant fait couler de l’encre, mais pendant quelques minutes seulement. Si « personne ne regarde », qu’elle soit revenue ou non ne fait pas de différence.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link