30 ans plus tard, It’s Garry Shandling’s Show a toujours l’un des meilleurs génériques de l’histoire des séries

It's Garry Shandling's Show

Il y a quelques mois de cela, Garry Shandling nous a quittés. Ses séries restent peu connues chez nous, mais cela n’enlève rien à son génie comique et à l’impact de son travail sur le petit écran américain.

À juste titre, The Larry Sanders Show est la plus créditée dans ce registre, mais il ne faudrait pas pour autant négliger It’s Garry Shandling’s Show qui fête aujourd’hui son trentième anniversaire — elle fut diffusée entre 1986 et 1990 sur Showtime. Pour l’occasion, revenons sur un des éléments les plus mémorables de la série, son générique.

Avant cela, il est peut-être nécessaire de faire les présentations. Comme le titre l’indique, It’s Garry Shandling’s Show met donc en scène Garry et il joue une version fictionnelle de lui-même — il est dès lors un comédien de stand-up légèrement névrosé et narcissique. Il se trouve que Garry (le personnage) a bien conscience d’être dans une sitcom, ce qui fait qu’il ne se gêne pas pour nous parler.

Le concept a clairement été poussé à bout dans It’s Garry Shandling’s Show, puisque même la chanson du générique signée Joey Carbone et interprétée par Bill Lynch s’adresse à nous.

Ce qui fait un bon générique de série peut se résumer à peu de choses, car sa principale mission est de nous plonger dans le show, dans son ambiance et dans son histoire. Ici, cela ne pourrait pas être mieux fait. La chanson à la mélodie accrocheuse est posée sur des images de Garry qui continue comme si de rien n’était et le second degré de la comédie prend vie dans les paroles :

This is the theme to Garry’s show,
The theme to Garry’s show.
Garry called me up and asked if I would write his theme song.
I’m almost halfway finished,
How do you like it so far?
How do you like the theme to Garry’s show?

This is the theme to Garry’s show,
The opening theme to Garry’s show.
This is the music that you hear as you watch the credits.
We’re almost to the part of where I start to whistle.
Then we’ll watch « It’s Garry Shandling’s Show ».
This was the theme to Garry Shandling’s show.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link