James Roday, de Psych à A Million Little Things

11 Oct 2018 à 12:00

Nouvelle série de la rentrée sur ABC, A Million Little Things se propose de nous parler d’amitié masculine et de dépression en suivant un groupe d’amis qui est mis à mal lorsque l’un d’entre eux se suicide. Ce tragique évènement les pousse à repenser leurs existences. James Roday fait partie de ce groupe d’amis, et c’est ainsi l’occasion de revenir sur sa carrière.

Les débuts de carrière

Né à San Antonio, Texas, le 4 avril 1976, James David Rodriguez est le fils de Jaime « Jim » Rodriguez, un sergent-maitre de l’armée de l’air à la retraite qui fut directeur régional d’un restaurant Taco Cabana, et d’Irene Rodriguez.

C’est à la New York University (NYU) que James s’oriente vers le théâtre et décroche un diplôme en beaux-arts. Il prend le nom « James Roday » à 22 ans, lorsqu’il s’inscrit au Screen Actors Guild — où il y a déjà un James Rodriguez.

L’acteur débute ainsi en participant à plusieurs productions théâtrales, dont Three Sisters, A Respectable Wedding et Severity’s Mistress. En 2002, il fonde avec Brad Raider la Red Dog Squadron, une compagnie de théâtre à but non lucratif à travers laquelle il produit, réalise et joue. Comme pièce d’inauguration, James Roday produit et joue avec Raider dans Sexual Perversity in Chicago.

Roday fait par ailleurs ses débuts au cinéma dans Coming Soon, film de 1999 avec Ryan Reynolds et Ashton Kutcher. C’est aussi à cette période qu’il fait ses premiers pas à la télévision. Il apparait ainsi dans plusieurs épisodes des courtes First Years (2001) et Miss Match (2003).

La percée avec Psych

Pendant un temps, l’acteur ne trouve le succès ni sur le grand ni sur le petit écran et envisage par ailleurs de simplement arrêter pour retourner faire du théâtre à New York. Si sa chance commence légèrement à tourner en 2005 lorsqu’il apparait dans le film Sherif fais-moi peur, dans la peau de Billy Prickett, c’est Psych — création de Steve Franks — qui changea définitivement le cours de sa carrière.

James Roday devient alors Shawn Spencer, faux médium, mais vrai détective ! Grâce à l’enseignement de son père Henry, ancien détective, Shawn a développé un excellent sens de l’observation. Suite à un quiproquo où la police le voit en suspect idéal, Shawn décide de s’inventer médium pour se sortir de cette impasse. À partir de là, il va régulièrement apporter son aide aux inspecteurs Carlton Lassiter et Juliet O’Hara et résoudre de nombreuses investigations en compagnie de son meilleur ami Gus. Le tout sans se dépareiller de sa nature enfantine et de son amour pour la pop culture des années 80.

Véritable succès pour la chaine USA Network, Psych durera 8 saisons — jusqu’en 2014. Elle a par ailleurs fait récemment son retour, fin 2017, avec un téléfilm de Noël et un autre est en préparation.

Sur Psych, James Roday endosse plusieurs casquettes. Pour la série, il écrit ou 16 épisodes (+ le téléfilm scénarisé avec Steve Franks) et en réalise 8. C’est ainsi que débute sa carrière de réalisateur. C’est aussi sur cette série qu’il rencontre Maggie Lawson, l’interprète de Juliet, avec qui il sera en couple de 2006 à 2014.

James Roday, un acteur qui porte plusieurs casquettes

Après Psych, James Roday continue de développer sa carrière sur trois fronts : en tant qu’acteur, scénariste et réalisateur. C’est ainsi qu’il signe (avec Todd Harthan) la comédie horrifique Gravy en 2015. L’histoire prend place un soir d’Halloween où un trio de psychopathes cannibales kidnappe le personnel d’un restaurant. Le casting réunit Sutton Foster, Jimmi Simpson, Michael Weston, Lily Cole, Dulé Hill, Gabourey Sidibe et Sarah Silverman.

Il réalise également de nombreux épisodes de séries télévisées, d’abord pour Battle Creek et Rush Hour le temps d’un épisode, mais encore pour Rosewood, Blood Drive et  plus récemment The Resident. En parallèle, James Roday a naturellement continué à monter sur les planches ou à mettre en scène des pièces.

L’acteur a aussi tourné dans Buddy Games, le premier film réalisé et scénarisé par Josh Duhamel qui réunit Olivia Munn, Dax Shepherd, Jensen Ackles ou encore Neal McDonough. L’histoire se centre sur un groupe d’amis qui se retrouve pour jouer à un jeu où se mélangent défis physiques et mentaux. Il n’y a pas encore de date de sortie.


James Roday est donc maintenant l’un des acteurs principaux de A Million Little Things, partageant l’affiche avec David Giuntoli et Romany Malco, et diffusée le mercredi soir. Il est fait également une apparition dans la première saison de la nouveauté Fortune Rookie, où il joue une version alternative de lui-même.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires