Jane et Rafael, une relation complexe et humaine au cœur de Jane The Virgin

Attention ! Cet article contient des spoilers sur les quatre premières saisons de Jane the Virgin. Lisez à vos risques et périls !

L’une des grandes qualités de Jane the Virgin est son incroyable propension à délivrer des histoires réalistes, touchantes et humaines. Les scénaristes maîtrisent leurs personnages et réussissent toujours à trouver le parfait équilibre entre l’univers loufoque des telenovelas et celui bien plus réaliste de la vie de tous les jours. À mon sens, il n’existe pas de meilleur exemple de cela que la relation entre Jane et Rafael.

Les deux ont tout connu : co-parents accidentels, en couple, séparés, ils ont vu leur enfant Mateo se faire kidnapper, ils se sont engagés dans un triangle amoureux, pour finalement s’éloigner l’un de l’autre – Jane avec Michael, Rafael avec ses problèmes. Seul leur fils les réunissait, mais leurs relations n’étaient que cordiales.

Rafael (à Jane) : Now that I’m no longer in love with you, we’ve entered a new phase of our relationship, okay? This is the friendship phase.

Le début de saison 3 a annoncé sans doute l’une des meilleures décisions de la série. Après le mariage de Jane et Michael, Rafael prend conscience de la nécessité de passer à autre chose. Débute alors la phase de l’amitié. On voit les ex-amants devenir progressivement amis, tout en s’ajustant à la nouvelle dynamique coparentale qui se met en place. S’ils vont tous les deux de l’avant, il leur est tout de même difficile de faire table rase du passé, puisque tout ce qu’il s’est passé entre eux ressort de manière cyclique lorsque des conflits émergent. Cela renforce le caractère réaliste de Jane the Virgin qui a conscience que des problèmes de fond ne peuvent jamais réellement disparaître.

Jane : You’re kind of my best friend, you know that?
Rafael : Yeah I know.

Un peu mise sur le côté dans la suite de la saison 3, l’amitié entre les deux personnages redémarre de plus belle, mais elle trouve sa source dans l’évènement le plus tragique de la série : la mort de Michael. On retrouve tous nos personnages trois ans après, et Jane et Rafael sont désormais meilleurs amis. Si de prime abord, on peut être légèrement déçu de ne pas avoir vu comment cette amitié s’est développée, pas de panique néanmoins, dans la deuxième partie puis la fin de la saison 3, à travers des flashbacks ou des scènes dans le présent, on a pu voir l’importance que Rafael a eue pour Jane, et inversement.

Leurs situations respectives ont évolué. Jane est désormais une auteure, Rafael est passé par la prison. Néanmoins, le lien unissant les deux est plus fort que jamais. Leur relation est ancrée dans tout ce qu’ils ont vécu, dans ce qu’ils sont l’un pour l’autre, mais aussi dans tout ce qu’ils ont été l’un pour l’autre. Elle se nourrit du passé pour mieux gérer le présent et pour préparer un meilleur avenir, notamment pour leur fils.

Puisque Jane the Virgin nous montre des situations de vies réelles, tout le bagage existant entre Jane et Rafael ressort de manière systémique. De vieux sentiments amoureux reviennent de temps à autre, mais le plus important se trouve ailleurs. Chacun possédant sa propre personnalité, ses qualités et ses défauts, les deux personnages entrent en collision régulièrement, ce qui les mène à des conflits inévitables, et ce, malgré le fait qu’ils soient amis.

Contrairement à Michael — pour ce qui était quasiment son seul et important défaut —, Rafael s’oppose à Jane, et ne lui laisse pas toujours avoir gain de cause. Il la pousse constamment à sortir de sa zone de confort et, même s’il n’a pas toujours raison, il fait tout pour que sa voix soit entendue. C’est cette complexité qui rend leur relation enrichissante et engageante.

Rafael : Jane, when I think about family, you’re who I see.

Tous amis qu’ils soient, la saison 4 de Jane The Virgin a vu les scénaristes entreprendre une destruction en règle de Rafael, assez équivalente avec ce qui s’était déjà passé en saison 2. Les pires aspects du personnage ressortent et les deux amis s’éloignent, avant de se rapprocher à nouveau. Parce qu’ils forment une famille. Cette notion si importante à leurs yeux incarne leur point de rapprochement systématique ; même quand les conflits sont les plus durs, les mots les plus cruels, Jane et Rafael se retrouveront toujours.

Jane : How did I get so lucky to have you as my accidental artificial inseminator?
Rafael : I’m the lucky one.

Et justement, petit à petit, les deux reviennent progressivement l’un vers l’autre. Rafael apprend de ses erreurs, Jane évolue avec sa relation avec Adam ; cette fois amis et soudés, ils font chacun leur bout de chemin, seul ou ensemble. Pour finalement arriver au dernier épisode de cette mi-saison, où les deux personnages s’embrassent. Une conclusion finalement logique qui ne remet absolument pas en cause toute la relation qu’ils ont développée et qui fait écho à une situation entre les deux personnages lors du sixième épisode de la deuxième saison. Une fenêtre s’est à nouveau ouverte pour eux.

Rafael (à Jane) : Be brave !

Jane et Rafael, c’est une relation complexe. C’est une relation qui s’est formée autour de l’idée de la famille, autour d’un fils. Ils étaient amants, ils étaient brouillés, ils sont parents. Ils sont devenus amis et se sont soutenus pendant les plus dures épreuves. Désormais, ils se lancent peut-être à nouveau dans une relation amoureuse. Ou peut-être pas. Tout ce que l’on sait, c’est que cette relation vaut le coup. Tout comme Jane the Virgin.

Tags : Jane the Virgin moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link