Avant The Terror, Jared Harris en 5 rôles que vous avez peut-être oubliés

Après The Crown, on peut retrouver depuis peu Jared Harris dans la première saison de l’anthologie The Terror sur Amazon Prime Video qui adapte le roman de Dan Simmons. Avec maintenant près de 30 ans de carrière derrière lui, il y a donc eu bien des occasions de croiser la route de l’acteur.

Membre d’une famille bien présente dans l’industrie (son père était Richard Harris, ses deux frères Jamie et Damian sont respectivement acteur et réalisateur et Annabelle Wallis est sa cousine), Jared Harris se forge une carrière entre télévision et cinéma, brillant principalement dans les rôles secondaires.

S’il s’est établi grâce à des rôles dans des films comme Benjamin Button, Sherlock Holmes 2 : Jeu d’ombres ou encore Lincoln, Jared Harris reste surtout bien identifiables pour ces rôles dans des séries télévisées où il a souvent su disparaitre derrière le costume au point qu’il est aisé d’avoir oublié que c’était lui qui jouait le rôle. Voici 5 séries où vous avez pu croiser Jared Harris :

To the Ends of the Earth

Jared Harris est à la tête de l’expédition dans cette adaptation de la trilogie maritime de William Golding. Il y incarne le capitaine Anderson, un homme solitaire et socialement inarticulé, qui se trouve à la tête d’un bateau faisant le voyage entre l’Angleterre et l’Australie au début du 19e siècle. Le récit est raconté du point de vue du jeune aristocrate Edmund Talbot (Benedict Cumberbatch).

The Riches

Jared Harris rejoint la tragiquement annulée pendant la grève The Riches en saison 2. Il endosse le rôle d’un Traveller qui sort de prison et qui aime citer des auteurs comme Joyce et Yeats. Il possède une histoire compliquée avec Wayne et la famille Malloy prenant place avant son incarcération et il est donc impliqué dans le chantage que mène Dale envers les Malloy. Il officie comme figure paternelle de substitution pour Cael, lorsque celui-ci décide de quitter sa famille. L’acteur est apparu dans 5 épisodes.

Fringe

Fringe est une série riche en personnages secondaires qui ont su laisser leur empreinte avec un nombre d’épisodes limités. C’est le cas du fameux David Robert Jones qu’incarne Jared Harris dès la première saison. C’est un biochimiste qui fut emprisonné en Allemagne, ancien employé de Massive Dynamic. Olivia Dunham (Anna Torv) entre en contact avec lui lorsqu’elle a besoin de son aide suite à une attaque bioterroriste. L’acteur est présent dans 9 épisodes.

Mad Men

Probablement le rôle le plus célèbre de l’acteur. Présent durant les saisons 3, 4 et 5 de Mad Men, l’Anglais Lane Pryce commence comme directeur financier de Sterling Cooper, alors racheté par Putnam, Powell and Lowe, prenant ainsi la place de Duck Phillips. Lane est alors l’homme pris entre deux mondes, celui qui se construit une vie aux États-Unis mais qui a des difficultés à s’adapter et trouver sa place dans ce nouveau pays.

The Expanse

Un autre rôle récurrent pour Jared Harris qui possède pour l’occasion un accent notable. Son personnage, Anderson Dawes est un Belter, un homme qui est donc originaire de l’astéroïde Belt. Sur Ceres, il se trouve à la tête d’une faction de l’OPA, décrit comme un mouvement socio-politique par les sympathisants ou comme un groupe terroriste par les autres. Il est donc le genre d’hommes qui use autant de son charme que de la peur et de l’anarchie pour obtenir ce qu’il veut. L’acteur a participé à 6 épisodes de The Expanse à ce jour.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires