Jared Padalecki : Du petit ami dans Gilmore Girls à Chasseur de démons dans Supernatural

23 Août 2018 à 17:00

Cela fait maintenant 13 saisons — allant vers sa quatorzième— que Jared Padelecki prête ses traits à Sam Winchester dans la série Supernatural. Cela est donc devenu le rôle le plus important de sa carrière, mais cette dernière ne se résume pas qu’à cela.

À l’image de son collègue Jensen Ackles avec qui il partage l’affiche de Supernatural, Jared Tristan Padelecki est originaire du Texas. Il est né à San Antonio le 19 juillet 1982. Il est le fils de Sharon, enseignante d’anglais et de Gerry, comptable et le second d’une famille de trois enfants.

Il prend ses premiers cours de comédie alors qu’il est âgé de 12 ans et remporte en 1998 avec Chris Cardenas le National Forensic League, un concours de débats, dans la catégorie duo. Son premier tournant professionnel arrive un an plus tard, en étant lauréat du Claim To Fame Contest de la FOX en 1999. Cela lui offre ainsi l’opportunité d’être présent au Teen Choice Awards où il rencontre son manager. Après avoir obtenu son diplôme, l’acteur décide de ne pas poursuivre ses études et part s’installer à Los Angeles.

Il décroche son premier rôle en 1999, qui est une petite participation au film familial sportif A Little Inside. Il est choisi ensuite pour incarner Dean Forrester dans la série Gilmore Girls pour la WB qui raconte les mésaventures de Lorelai (Lauren Graham), mère célibataire, et de sa fille adolescente Rory (Alexis Bledel) dans la petite ville de Stars Hollow. Le show trouve son public et l’acteur sera présent durant les cinq premières saisons où il sera alors le premier petit ami sérieux de Rory. Ce personnage l’aura ainsi fait connaitre auprès du public. Il a par ailleurs récemment endossé de nouveau le rôle, à l’occasion du revival pour Netflix.

En parallèle à la série, Jared Padalecki tourne dans plusieurs téléfilms, dont A Ring Of Endless Light (2002) aux côtés de Mischa Barton et Young MacGyver (2003) dans lequel il tient le rôle de Clay MacGyver, le neveu de vous savez qui… Il participe aussi à quelques films, dont New York Minute (Une journée à New York — 2004) avec les sœurs Olsen ou Flight Of The Phoenix (Le Vol du Phoenix — 2004).

Surtout, l’acteur fait ses premiers pas dans le registre de l’horreur en 2005. Tout d’abord, il est présent dans House of Wax (La maison de cire – 2005), dans lequel on retrouve aussi Chad Michael Murray, son collègue de Gilmore Girls. Même si le long-métrage n’est pas réputé pour sa qualité, Jared Padalecki sera nommé au Teen Choice Awards pour ce rôle. Cette même année, il apparait dans le slasher Cry Wolf.

Cela reste sur le petit écran que Jared Padalecki rencontre le plus de succès. Dès la fin de sa participation à Gilmore Girls, il ne tarde pas à trouver un nouveau rôle et cette fois-ci, il est l’une des deux têtes d’affiche. L’acteur campe Sam Winchester dans la série fantastico-horrifique Supernatural. Chasseur de créatures surnaturelles, il sillonne les États-Unis avec son frère ainé Dean (Jensen Ackles) pour enquêter sur des phénomènes étranges et autres monstres. Ensemble, ils ont sauvé le monde de multiples fois.

Lancée en septembre 2005 sur The WB, la série partie des rares programmes à survivre à la fusion des deux chaines The WB/UPN qui devient The CW. Son créateur Eric Kripke a alors planifié une histoire sur trois saisons, avant de revoir ses plans pour atteindre cinq saisons. Ce dernier quitte ensuite la série dont l’avenir parait à ce moment-là légèrement incertain. Ce n’est que passager, les acteurs continuent et les fans sont toujours au rendez-vous. Succès indéniable qui reste à n’importe quel changement de place sur la grille des programmes, Supernatural connait alors des hauts et des bas qualitatifs, mais rien qui ne met en péril son futur. Maintenant à sa saison 12, on peut imaginer que la forêt de Vancouver (où est tournée la série) ne détient plus aucun secret pour ses acteurs principaux. Supernatural a d’ailleurs donné le jour à un dessin animé en 2011, où Jared Padelecki a bien évidemment prêté sa voix à son personnage animé.

Restant dans l’horreur, l’acteur participe en 2009 à Friday the 13th, le remake du classique du même nom et 12e long-métrage de la franchise Vendredi 13. Il va tout de même s’éloigne un peu du genre horrifique avec Christmas Cottage (les toiles de Noël – 2008), film de Noël où il interprète le peintre Thomas Kinkade.

Marié depuis 2010 avec Genevieve Cortese qu’il a rencontré sur le tournage de Supernatural (elle a joué Ruby durant la saison 4), le couple a maintenant trois enfants, Thomas Colton (né en mars 2012), Shepherd (né en décembre 2013) et Odette (née en mars 2017).

En dehors de Supernatural et de sa vie familiale, Jared Padelecki s’est engagé dans la lutte contre la dépression, l’addiction et le suicide après avoir révélé publiquement en 2015 être touché par la dépression. Sous le nom Always Keep Fighting, il lance tous les ans une campagne via Represent.com pour lever des fonds.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires
Le Geektionnaire des Séries TV
Nous l’avons écrit et vous pouvez désormais le lire. Cet abécédaire des séries contient près de 900 entrées passionnantes.
Commandez-le !
(19.95€ prix conseillé)
close-link