Jason Wiles, de New York 911 à Scream

5 Août 2015 à 19:01

Jason Wiles

En ce moment dans Scream sur MTV où il n’a pas encore rejoint la liste des victimes, Jason Wiles est surtout connu auprès des téléspectateurs pour son rôle dans Third Watch, renommée New York 911 en France. Avant la fin de la première saison de Scream, retour plus en détails sur la carrière de l’acteur…

Né un 25 avril 1970 à Kansas City dans le Missouri, Jason Austin Wiles grandit à Lenexa au Texas où il fréquente une école catholique. Il ne se lance pas toute de suite dans une carrière d’acteur, passant d’abord sur une opportunité de jouer au football à l’université pour un travail au département local des parcs et des loisirs – ou Parks and Recreation, comme la série.

C’est en 1990 qu’il s’intéresse à une carrière dans le cinéma, lorsqu’il travaille (en coulisses) sur Mr. And Mrs Bridge, long-métrage avec Paul Newman et Joanne Woodward qui est tourné dans sa ville natale. Il rejoint ensuite l’équipe technique de Sometimes They Come Back ou Vengeance diabolique (1991), téléfilm basé sur une nouvelle de Stephen King, où il fait aussi l’extra.

Après avoir créé quelques contacts grâce à ces tournages, Jason Wiles se rend à Los Angeles où il commence d’abord par faire de la publicité avant de décrocher quelques rôles. Il est aussi présent dans le clip de la chanson Always de Bon Jovi – dans lequel on retrouve Carla Gugino et Keri Russell.

L’acteur obtient son premier rôle de récurrent en 1995 dans Beverly Hills 90210. Durant 32 épisodes, il endosse le rôle de Colin Robbins, un artiste peintre, qui entretient une relation avec Kelly et se révèle être un vieil ami de Valérie. Sur un plan personnel, Jason Wiles se marie en 1996 à Joanne Roberts, agente littéraire. Ils auront deux enfants ensemble avant de se séparer.

Peu de temps après Beverly Hills, il rejoint la série To Have & to Hold (1998), qui suit le quotidien d’une avocate et de son mari, policier irlandais – respectivement incarnés par Moira Kelly et Jason Beghe. Le show programmé sur CBS ne trouvera pas son public et sera déprogrammé après 9 épisodes sur les 13 produits. L’intégralité sera diffusée en France sur TMC sous le titre Les Frères McGrail.

Le succès pour Jason Wiles arrive juste après, avec Third Watch ou New York 911 sur NBC. Il devient ainsi Maurice « Bosco » Boscorelli, un officier de police impulsif du 55e district à New York. Présent durant les six saisons du show, il fera un passage dans Urgences en 2002, lors du cross-over entre les deux séries.

En parallèle, l’acteur se tourne vers le théâtre et jouera par ailleurs en 2003 dans Imua !, une pièce co-écrite et réalisée par son collègue de Third Watch, Anthony Ruivivar. Il se lance lui-même dans la réalisation et l’écriture, et travaille sur le long-métrage indépendant Lenexa, 1 Mile au cours de la dernière saison de la série. Sa seconde réalisation, Play Dead sort en directement en vidéo en 2009. Michael Beach, aka Monte « Doc » Parker, est présent dans les deux films.

L’acteur enchaine en tout cas les apparitions dans diverses séries après la fin de Third Watch. Il participe ainsi, entre autres, à Commander in Chief (2005), Army Wives (2007) ou encore Criminal Minds (une fois en 2006, une autre en 2010). Au cinéma, on a l’occasion de l’apercevoir dans Zodiac (2007) dans la peau d’un flic qui assiste Mark Ruffalo.

Il est ensuite recruté pour endosser l’un des premiers rôles de Persons Unknown (2009), série estivale créée par Christopher McQuarrie – scénariste de Usual Suspects et réalisateur du dernier Mission Impossible. Wiles incarne ainsi Joe Tucker qui fait partie d’un groupe d’inconnus qui se réveillent dans une ville déserte et réalisent qu’ils ne peuvent pas s’en échapper. Le show s’arrête au bout de 13 épisodes.

Il enchaine alors de nouveau les rôles de guest-stars, participant à des épisodes de Castle, No Ordinary Family, Unité Spéciale, The Bridge ou juste la saison dernière, Stalker. Durant cette période, il sera surtout John Curtis dans trois épisodes de CSI :NY, un violeur en série qui est aussi le Némesis de Jo Danville (Sela Ward).

Tout cela nous conduit finalement à Scream, une adaptation libre de la franchise cinématographique sur MTV, qui nous entraine à Lakewood, une petite ville où un tueur masqué sème la terreur et les cadavres. Wiles est alors un membre du casting régulier et incarne le shérif Clark Hudson et le père de Kieran (Amadeus Serafini). Il est pour le moment encore en vie. La saison 1 se poursuit d’ailleurs sur MTV et la série a été renouvelée pour une saison 2.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link