Jay Kulina, le second rôle qui fait vibrer Kingdom

1 Déc 2014 à 15:55

Jonathan Tucker est Jay Kulina dans Kingdom

Alors que la première saison de Kingdom s’achève d’ici peu et avant que l’on revienne dessus dans sa globalité, parlons un peu de Jay Kulina, l’un de ses principaux personnages qui est interprété par Jonathan Tucker.

Cette série de Byron Balasco nous entraine donc au cœur de la famille Kulina qui évolue dans le monde du MMA, le Mixed martial arts. Le père, Alvey (Frank Grillo), est un ancien champion qui tient désormais un club d’entrainement. La mère, Christina (Joanna Going), est une droguée qui se prostitue. Le frère, Nate (Nick Jonas), est la nouvelle star montante qui doit se remettre de blessures importantes. Enfin, il y a Lisa (Kiele Sanchez) qui vit avec Alvey et l’aide à gérer son business. Bien que se déroulant dans un milieu sportif, la série se focalise surtout sur ce groupe tentant de ne pas complètement partir en vrille.

Avec le pilote, il apparaissait évident que, dans ce registre, Jay allait être le premier à juste exploser. Entre son tempérament volatil, la consommation de stupéfiants et des conflits clairement irrésolus avec son père, il semblait simplement être défini par sa propension à devenir excessif et cela n’était pas vraiment très attrayant au premier abord.

Néanmoins, Jay se lance sur une route étrange, endossant le rôle de celui qui tente tant bien que mal d’être la colle qui maintiendra sa famille en place. C’est une tâche particulièrement difficile, les Kulina ne cherchant pas en général à affronter leurs problèmes personnels, préférant au lieu de ça se focaliser sur les combats à venir. Ainsi, plus la saison progresse et plus le passé de Jay ne parait être qu’une suite d’erreurs encore handicapantes.

C’est d’ailleurs pour cette raison que le personnage parvient finalement si bien à s’imposer, étant donné qu’il affiche une véritable volonté à corriger le tir. Cela se combine avec une tendance à être légèrement excessif, un penchant pour tourner à la dérision les soucis qu’il n’est pas prêt à confronter et un potentiel réel en tant que combattant qui ne demande qu’à être exploité.

Tout ceci paraissait cependant être une recette pour un raté, car l’autocaricature étant si facile à embrasser avec un personnage caractérisé par son instabilité. Ce serait oublier à quel point Jonathan Tucker est un acteur brillant. Sa carrière ne reflète néanmoins clairement pas le succès qu’il mérite d’avoir. Après l’échec que fut The Black Donnellys, ce drame familial/criminel qui ne fit pas long feu sur NBC, Tucker a enchainé des rôles occasionnellement intéressants (sa récente participation à Hannibal par exemple), mais bien trop souvent anecdotiques. Il devrait certainement avoir sa propre série à ce stade, mais le business ne fonctionne pas de cette façon.

Quoi qu’il en soit, Jonathan Tucker a pris en main Jay Kulina et lui a donné une sensibilité qui transpire derrière son apparente désinvolture. Il est par moment plus captivant de voir Tucker jongler avec les éléments les plus délicats qui composent son personnage que de s’investir dans les conflits plus majeurs qui alimentent le show. Jay est parfois plus mis en avant, mais il reste secondaire. Malgré cela, il est rapidement devenu le cœur de Kingdom, car c’est sa volonté à redonner forme à une cellule familiale stable qui pousse les autres à progresser dans les directions qu’ils suivent respectivement.

Cette première saison s’achève ainsi prochainement et on peut déjà dire que, rien que pour Jonathan Tucker, elle mérite d’être regardée. Le reste n’est pas non plus dénué d’intérêt, mais cela sera donc le sujet du bilan à venir.

Tags : Kingdom Jonathan Tucker moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link