Aller au contenu
Autres Articles Jeffrey Tambor : Ses 5 rôles les plus iconiques, d’Arrested Development à Transparent

Jeffrey Tambor : Ses 5 rôles les plus iconiques, d’Arrested Development à Transparent

Jeffrey Tambor - Jeffrey Tambor : Ses 5 rôles les plus iconiques, d’Arrested Development à Transparent

C’est en 1977 que Jeffrey Tambor entama sa carrière d’acteur sur le petit écran. À l’époque, il fit ses premiers pas dans Kojak en tant que légiste. Depuis, il a enchainé les rôles, bien souvent dans des comédies.

D’ailleurs, c’est en 1979 qu’il décrocha son premier rôle principal dans une série, dans la courte et déjà oubliée The Ropers. Elle est loin d’être la dernière de ce genre pour Jeffrey Tambor qui ne semble jamais prendre une pause, enchainant les projets oubliables avec les séries mémorables et ponctuant le tout avec des apparitions sur le grand écran ou sur les planches de Broadway.

Avec 40 ans de carrière au compteur, il possède donc une filmographie assez dense. Aujourd’hui, on se tourne vers ce qu’elle contient de plus notable au rayon des séries TV.

Hill Street Blues Jeffrey Tambor - Jeffrey Tambor : Ses 5 rôles les plus iconiques, d’Arrested Development à Transparent

Hill Street Blues

Jeffrey Tambor n’était peut-être pas un régulier dans la large distribution de la célèbre Hill Street Blues, mais il était indéniablement un des récurrents les plus mémorables. Il participa à 29 épisodes entre 1981 et 1987, jouant l’avocat à la morale assez malléable Alan Wachtel qui devint juge et cynique — il fut également juge dans The Good Wife plus récemment, juste pour l’anecdote.

Max Headroom - Jeffrey Tambor : Ses 5 rôles les plus iconiques, d’Arrested Development à Transparent

Max Headroom

D’accord, ce n’est certainement pas un rôle extrêmement marquant pour Jeffrey Tambor, mais parmi toutes les séries rapidement annulées auxquelles il a participé (et il y en a beaucoup), Max Headroom sort du lot, car elle est devenue culte avec les années. Par conséquent, on en parle encore aujourd’hui. Tambor y tenait le rôle de Murray qui était le boss d’Edison Carter (Matt Frewer), journaliste téméraire, 20 minutes dans le futur.

The Larry Sanders Show - Jeffrey Tambor : Ses 5 rôles les plus iconiques, d’Arrested Development à Transparent

The Larry Sanders Show

Hey now! On passe de série culte à rôle culte. Dans The Larry Sanders Show, Jeffrey Tambor incarnait Hank Kingsley, le sidekick narcissique de l’animateur de talk show (fictionnel) Larry Sanders (Garry Shandling). En plus d’être hilarant, Tambor récolta avec ce rôle une jolie collection de nominations (4 pour les Emmys) et une place dans l’histoire de la pop culture.

Jeffrey Tambor Arrested Development - Jeffrey Tambor : Ses 5 rôles les plus iconiques, d’Arrested Development à Transparent

Arrested Development

Pour continuer dans le registre des séries cultes, Arrested Development se pose naturellement là. Le corrompu, manipulateur et irresponsable George Bluth Sr (et son frère Oscar) est un des meilleurs rôles tenus par Jeffrey Tambor, une véritable démonstration de talent comique.

Transparent Saison 4 - Jeffrey Tambor : Ses 5 rôles les plus iconiques, d’Arrested Development à Transparent

Transparent

Lancée en 2014 sur Amazon Prime Video, et qui se poursuit encore, Transparent est indéniablement la série qui — après tant d’années — a fini par apporter à Jeffrey Tambor toute la reconnaissance qu’il méritait. Jouer Maura Pfefferman lui a en effet permis de remporter un Emmy Awards (après 7 nominations) et plus, mais l’impact du personnage dépasse aujourd’hui l’acteur.