Jensen Ackles : De l’univers du soap à Supernatural, retour sur la carrière d’un chasseur de démons

Jensen Ackles pour EW en 2017

Partageant l’affiche de Supernatural avec Jared Padalecki depuis maintenant 13 saisons, Jensen Ackles est logiquement connu pour être Dean Winchester. Avant de décrocher ce rôle, l’acteur était déjà présent depuis près de 10 ans sur le petit écran américain.

Né à Dallas au Texas le 1er mars 1978, Jensen Ross Ackles est le second de la famille. Fils d’Alan (un acteur) et de Donna Joan, il a un frère Joshua (son ainé de trois ans), et une jeune sœur Mackenzie – qui a 7 ans de moins que lui.

Bien que n’ambitionnant pas de devenir acteur, sa carrière commence dès l’âge de 4 ans où il fait ses premières publicités. Adolescent, Jensen Ackles est plus tourné vers le sport, et principalement le baseball. Il s’éloignera de cette activité quand le professeur de théâtre de son lycée lui demande de participer à la pièce annuelle. Envisageant pendant un temps d’étudier la médecine du sport à la Texas Tech University, il finit par choisir d’aller tenter sa chance à Los Angeles pour poursuivre une carrière d’acteur.

Nous sommes en 1996 lorsqu’il fait ses débuts sur le petit écran. Sa carrière ne tarde pas à prendre un tournant quand il est recruté pour jouer Eric Brady dans le soap de NBC Days of Ours Lives – diffusé en France sous le titre Des jours et des vies. Eric est ainsi le fils de Roman Brady et Marlena Evans qui fut introduit dans le show en 1984. Il est alors incarné pendant près de 10 ans par plusieurs jeunes acteurs jusqu’à ce que les scénaristes fassent vieillir le personnage et engage Jensen Ackles. Ce dernier endosse le rôle jusqu’en 2000. Il est durant cette période nommé 3 fois aux Daytime Emmy Awards, ainsi qu’au Soap Opera Digest Awards (qu’il gagne).

Il participe ensuite à la mini-série Blonde de CBS qui adapte le roman au titre éponyme de Joyce Carol Oates qui revient sur la vie de Marilyn Monroe – avec Poppy Montgomery dans le rôle-titre. Cette même année, on peut le voir dans la fin de la saison 1 de Dark Angel où il endosse le rôle de Ben, un des super-soldats produits par le complexe Militaire Manticore que combat Max (Jessica Alba). Il devient régulier pour la seconde et ultime saison du show où il incarne alors Alec, le frère jumeau de Ben.

Après la fin de Dark Angel en 2002, Jensen Ackles quitte Vancouver où était tournée la série pour rejoindre l’équipe de Dawson’s Creek en Caroline du Nord. Il endosse durant 12 épisodes de la dernière saison le rôle de C.J., l’ami puis le petit ami de Jen (Michelle Williams).

Après cela, les choses se calment un peu pour l’acteur qui ne reste pas pour autant sans rien faire. Il participe à un court métrage, puis au show Still Life, qui s’intéresse au deuil d’une famille. Sept épisodes sont produits, mais FOX n’en diffuse pas un seul.

L’acteur, qui avait postulé pour incarner Clark Kent dans Smallville quelques années plus tôt, rejoint ensuite l’équipe de la série de The WB à sa quatrième saison. Il joue alors Jason Teague, le nouveau petit ami de Lana Lang qui connaitra une fin tragique et sûrement précipitée par le fait que son interprète a signé pour une autre série de la chaine : Supernatural – qui se poursuit toujours sur The CW.

Jensen Ackles devient ainsi Dean Winchester, un chasseur de démons et autres créatures surnaturelles qui sillonnent les États-Unis en compagnie de son jeune frère Sam (Jared Padalecki) depuis maintenant 13 saisons (et pas de fin en vue). Il a ainsi pu sauver le monde plus d’une fois, en évitant que l’Apocalypse ne se produise. En plus, Jensen Ackles a fait sur cette dernière ses débuts derrière la caméra en réalisant l’épisode 4 de la saison 6 (qui tourne autour de Bobby). Il compte aujourd’hui à son crédit la réalisation de 5 épisodes de la série, le dernier remontant à la saison 11.

Du côté du grand écran, l’acteur n’aura rien fait de vraiment notable, les amateurs du cinéma d’horreur ayant pu le croiser dans le direct en DVD Devour ou dans My Blood Valentine 3D. Plus récemment, il a filmé The Buddy Games, première réalisation de Josh Duhamel (également co-scénariste) avec Dax Shepard, Olivia Munn, Neal McDonough ou encore James Roday. Il a prêté aussi à plusieurs occasions sa voix, dont pour le dessin animé Batman: Under the Red Hood et le jeu video Tron : Evolution.

Sur le plan privé, Jensen Ackles s’est marié en 2010 avec Daneel Harris (One Tree Hill). Le couple a trois enfants : Justice Jay « JJ » (née en mai 2013) et les jumeaux Zeppelin Bram et Arrow Rhodes (nés en décembre 2016). Avec des membres de sa famille, il a récemment ouvert une brasserie à Dripping Springs, au Texas.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires