Jimmi Simpson - Westworld

Jimmi Simpson est ce que l’on appelle un Character Actor, il apparait ici et là pour jouer des personnages relativement stéréotypés. En général, il incarne le gros tordu de service ou le geek sensible. Parfois, il mélange les deux pour un résultat détonnant. En ce moment, il est plus dans la seconde catégorie dans la peau de William, un client du Westworld de HBO.

Étant donné le genre d’acteur qu’est Jimmi Simpson, il est sans surprise un visage familier pour les amateurs de séries, et ce, depuis pratiquement 15 ans. S’il décroche des rôles plus mémorables ces dernières saisons, il est pratiquement impossible d’être passé à côté de lui, même avant cela.

Né le 21 novembre 1975, Jimmi Simpson fit ses débuts en 2000 dans le film Loser d’Amy Heckerling. Après cela, il enchaina rapidement les apparitions en guest star dans des séries comme Rose Red, The Division, 24, NYPD Blue, Cold Case, Carnivàle, CSI, House, ou encore dans des comédies comme My Name is Earl, Party Down et plus récemment encore How I Met Your Mother.

Voilà de quoi bien remplir sa première décennie dans la profession, surtout qu’il travailla entre 2008 et 2009 dans The Late Show with David Letterman, incarnant de façon récurrente Lyle the Intern.

La carrière de Jimmi Simpson ne se cantonne pas à ces petits rôles globalement anecdotiques. Jetons donc un coup d’œil à présent à ses apparitions plus marquantes :

Jimmi Simpson - Philadelphia

It’s Always Sunny in Philadelphia

Récurrent dans la fameuse comédie FX, Jimmi Simpson incarne l’étrange Liam McPoyle qui est donc un membre de la famille McPoyle qui s’est imposée comme étant en conflit avec le gang. Il a d’ailleurs été à l’école primaire avec Charlie (Charlie Day) et Mac (Rob McElhenney). C’est clairement un rôle à classer dans la catégorie gros tordu de service pour Jimmi Simpson.

Jimmi Simpson - Psych

Psych

Dans Psych, Jimmi Simpson incarne l’étrange Mary Lightly qui est un expert quand il est question du terrible tueur en série Mr. Yang. Il fera donc son apparition quand Yang sévira à Santa Barbara et que Shawn (James Roday) et Gus (Dulé Hill) se lanceront à ses trousses. Il refera d’ailleurs plusieurs apparitions par la suite, car cette histoire de serial killer s’est étalée sur plusieurs saisons.

Jimmi Simpson - Breakout Kings

Breakout Kings

Premier véritable rôle majeur dans une série pour Jimmi Simpson, puisqu’il était régulier dans Breakout Kings. Il jouait peut-être un criminel, mais entrait clairement dans la catégorie du geek au grand cœur et il se retrouve recruté pour aider une équipe à chasser des fugitifs, pendant 23 épisodes.

Jimmi Simpson - House of Cards

House of Cards

Dans House of Cards, où il incarne le hacker Gavin Orsay (et décrocha une nomination aux SAG Awards), Jimmi Simpson mélange un peu les choses, jouant le geek un peu tordu sur les bords, et définitivement dangereux.

Jimmi Simpson - Hap and Leonard

Hap and Leonard

En parlant de dangereux, dans la peau de Soldier dans la première saison de Hap and Leonard, Jimmi Simpson s’impose naturellement. Il est aussi complètement fêlé, poussant au maximum son côté tordu.

Jimmi Simpson - The Newsroom

The Newsroom

Avant Westworld donc, Jimmi Simpson a déjà participé à une série HBO, une qui passe de façon bien plus discrète après des débuts tonitruants, The Newsroom. Il n’est pas un journaliste travaillant pour Will McAvoy (Jeff Daniels), mais un professeur d’éthique qui croisa la route de Maggie (Alison Pill) vers la fin de la série. Cette fois, il était le gentil geek.

Jimmi Simpson - Person of Interest

Person of Interest

Terminons avec Person of Interest dans laquelle il fit deux apparitions et nous laissa espérer qu’il serait à la tête d’un spin-off du show qui a justement été créé par Jonathan Nolan, celui-là même qui est à présent co-créateur de Westworld. Ici, il jouait Logan Pierce, un geek au grand cœur trop excentrique pour son propre bien.