Jimmi Simpson est ce que l’on appelle un Character Actor, il apparait ici et là pour jouer des personnages relativement stéréotypés. En général, il incarne le gros tordu de service ou le geek sensible. Parfois, il mélange les deux pour un résultat détonnant. En ce moment, il est plus dans la seconde catégorie dans la peau de William, un client du Westworld de HBO.
Étant donné le genre d’acteur qu’est Jimmi Simpson, il est sans surprise un visage familier pour les amateurs de séries, et ce, depuis pratiquement 15 ans. S’il décroche des rôles plus mémorables ces dernières saisons, il est pratiquement impossible d’être passé à côté de lui, même avant cela.
Né le 21 novembre 1975, Jimmi Simpson fit ses débuts en 2000 dans le film Loser d’Amy Heckerling. Après cela, il enchaina rapidement les apparitions en guest star dans des séries comme Rose Red, The Division, 24, NYPD Blue, Cold Case, Carnivàle, CSI, House, ou encore dans des comédies comme My Name is Earl, Party Down et plus récemment encore How I Met Your Mother.
Voilà de quoi bien remplir sa première décennie dans la profession, surtout qu’il travailla entre 2008 et 2009 dans The Late Show with David Letterman, incarnant de façon récurrente Lyle the Intern.
La carrière de Jimmi Simpson ne se cantonne pas à ces petits rôles globalement anecdotiques. Jetons donc un coup d’œil à présent à ses apparitions plus marquantes :
It’s Always Sunny in Philadelphia
Récurrent dans la fameuse comédie FX, Jimmi Simpson incarne l’étrange Liam McPoyle qui est donc un membre de la famille McPoyle qui s’est imposée comme étant en conflit avec le gang. Il a d’ailleurs été à l’école primaire avec Charlie (Charlie Day) et Mac (Rob McElhenney). C’est clairement un rôle à classer dans la catégorie gros tordu de service pour Jimmi Simpson.
Psych
Dans Psych, Jimmi Simpson incarne l’étrange Mary Lightly qui est un expert quand il est question du terrible tueur en série Mr. Yang. Il fera donc son apparition quand Yang sévira à Santa Barbara et que Shawn (James Roday) et Gus (Dulé Hill) se lanceront à ses trousses. Il refera d’ailleurs plusieurs apparitions par la suite, car cette histoire de serial killer s’est étalée sur plusieurs saisons.
Breakout Kings
Premier véritable rôle majeur dans une série pour Jimmi Simpson, puisqu’il était régulier dans Breakout Kings. Il jouait peut-être un criminel, mais entrait clairement dans la catégorie du geek au grand cœur et il se retrouve recruté pour aider une équipe à chasser des fugitifs, pendant 23 épisodes.
House of Cards
Dans House of Cards, où il incarne le hacker Gavin Orsay (et décrocha une nomination aux SAG Awards), Jimmi Simpson mélange un peu les choses, jouant le geek un peu tordu sur les bords, et définitivement dangereux.
Hap and Leonard
En parlant de dangereux, dans la peau de Soldier dans la première saison de Hap and Leonard, Jimmi Simpson s’impose naturellement. Il est aussi complètement fêlé, poussant au maximum son côté tordu.
The Newsroom
Avant Westworld donc, Jimmi Simpson a déjà participé à une série HBO, une qui passe de façon bien plus discrète après des débuts tonitruants, The Newsroom. Il n’est pas un journaliste travaillant pour Will McAvoy (Jeff Daniels), mais un professeur d’éthique qui croisa la route de Maggie (Alison Pill) vers la fin de la série. Cette fois, il était le gentil geek.
Person of Interest
Terminons avec Person of Interest dans laquelle il fit deux apparitions et nous laissa espérer qu’il serait à la tête d’un spin-off du show qui a justement été créé par Jonathan Nolan, celui-là même qui est à présent co-créateur de Westworld. Ici, il jouait Logan Pierce, un geek au grand cœur trop excentrique pour son propre bien.

Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
- cylon 2.0 sur Archer Saison 9 : Direction Danger Island pour l’espion et ses amis
- IamFlox sur Que vaut Krypton, la série SyFy sur le grand-père de Superman ?
- avada sur The Flash : Du froid, du chagrin et des cris (4.19)
- R. Marshall sur The Flash : Du froid, du chagrin et des cris (4.19)
- Benoit Orton sur Que vaut Krypton, la série SyFy sur le grand-père de Superman ?
- thebeekeeper sur Pas de saison 4 pour The Path, Hulu quitte le mouvement
- Pascal sur Pas de saison 4 pour The Path, Hulu quitte le mouvement
- Manu Navarro sur Que vaut Krypton, la série SyFy sur le grand-père de Superman ?
- cylon 2.0 sur Fear The Walking Dead : Une bande de vautours (4.02)
- Ozelian . sur Fear The Walking Dead : Une bande de vautours (4.02)
- Legends of Tomorrow est devenue la meilleure série de l’Arrowverse. La preuve par 5
- The Terror : Une histoire de survie aussi glaciale qu’intelligente
- Prison Break Saison 5 ou un revival qui ne tient pas ses promesses (sur W9)
- Fear The Walking Dead : Morgan, l’homme solitaire (4.01)
- The Walking Dead : La Fin du Combat (8.16 – fin de saison)
- Legends of Tomorrow : Le seul vrai Dieu (3.18 – fin de saison)
- Inhumans Saison 1 : Une aventure sans intérêt
- Que vaut For The People, l’autre série judiciaire du Shondaland ?
- 20 séries ressuscitées quelques années après leur annulation
- Une saison 16 pour NCIS et Mark Harmon est de retour


Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires